Que vous soyez une PME ou un grand groupe, la présence de votre entreprise en ligne est devenue indispensable tant elle accroit la visibilité auprès des clients et prospects : votre site internet est devenu la vitrine de votre entreprise au même titre que vos points de vente. Cependant, le simple fait de disposer d’un site ne suffit plus à se démarquer de la concurrence puisque la majorité des entreprises a entamé leur transition digitale. Pour vous démarquer, vous devez désormais trouver de nouveaux avantages concurrentiels dans votre stratégie digitale. Le simple fait d’ajouter une vidéo de présentation de l’entreprise ou de votre produit phare en page d’accueil boostera l’affluence du site et améliorera votre image auprès de vos auditeurs.
Voici quelques statistiques tirées de la page 140 statistiques en marketing vidéo pour illustrer nos propos :
  • Un site web a 50 fois plus de chance d’apparaître en première page de recherche s’il dispose au moins d’une vidéo.
  • Les utilisateurs passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur une page si elle contient une vidéo.
  • 99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle. Les vidéos sont très populaires parce que la plupart des gens réagissent plus fortement aux images plutôt qu’aux textes.

Comme vu dans un article précédent, le format vidéo permet de faire passer un message complexe en quelques secondes. Les internautes qui regardent votre explainer video ont choisi de le faire et sont alors beaucoup plus réceptif au contenu de celle-ci, à la différence des vidéos promotionnelles imposées qui ne retiennent en moyenne que 4 secondes d’attention.   Cependant, pour être efficaces, ces vidéos explicatives doivent respecter un certain nombre de critères 

  • La durée ne doit pas excéder une minute, 1’30 maximum. Les internautes cherchent à gagner du temps en regardant une vidéo et 45% d’entre eux cessent de regarder au bout d’une minute.
  • Être esthétique. En plus d’être claire et concise, la vidéo doit être agréable à regarder. Elle doit créer de l’émotion chez le spectateur afin de favoriser la mémorisation.
  •  Elles doivent de préférence être animées. L’animation permet de mettre en scène pratiquement n’importe quelle situation et offre de larges possibilités créatives. Les vidéos animées attirent également plus l’œil et sont plus facilement mémorisables.

Comme nous l’avons vu précédemment, les vidéos explicatives augmentent le trafic et permettent d’attirer les utilisateurs vers certains produits en particulier. Les internautes comprennent et enregistrent bien mieux les informations lorsqu’elles sont présentées sous format vidéo, alors quoi de plus efficace que la vidéo pour mettre en valeur les caractéristiques de votre produit ou service, pour définir à quels besoins il répond ou simplement pour donner des conseils sur son utilisation ? Ce type d’explainer video est particulièrement efficace lorsque le produit est complexe car il permet de vulgariser l’information en la rendant accessible et facile à retenir.

[ Un exemple de vulgarisation via un explainer video : Google Onhub, ou comment expliquer le fonctionnement d’un rooter en 45 secondes  ]

Pour résumer les apports d’une explainer video

  • Augmentation du taux de clics
  • Amélioration de l’engagement des internautes
  • Message véhiculé plus clair et plus visionné
  • Meilleur référencement sur les moteurs de recherche
  • Meilleur taux de conversion visiteurs/acheteurs
  • Moins de dépenses en SAV de type « Hotline » si vous avez réalisé une vidéo explicative pour vos produits
Aujourd’hui, on ne peut plus considérer les vidéos comme de simples compléments de texte car elles sont en réalité bien plus performantes que de longs descriptifs ou autres contenus rédigés.
Si vous hésitez encore ou si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article dédié à l’intégration de la vidéo dans votre stratégie en ligne ou vous pouvez toujours nous contacter directement pour échanger sur ce sujet.
Thibault Vuillet
Chargé de communication/marketing