“Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique.” Jean-Paul Sartre
Tout le monde aime les histoires. C’est un constat universel qui se vérifie autant dans la sphère privée que professionnelle et quoi de mieux qu’une belle histoire pour créer de l’émotion.

 

Les émotions, premier régisseur de nos décisions

 

Lorsque l’on prend une décision, on pense le faire en se basant sur des éléments rationnels et calculés. La réalité est bien différente puisqu’on estime que plus de la moitié de nos choix est régie par les émotions, et encore plus lors d’un processus d’achat. Notre cerveau fonctionne non pas de manière factuelle mais bien en fonction de notre ressenti et des signaux envoyés par notre corps. Les émotions régissent nos gestes et nos prises de décisions, bien plus que nous ne souhaitons l’admettre. Il ne faut que quelques instants à notre cerveau pour envoyer des signaux positifs ou négatifs sur un sujet donné, sans considération pour les faits, en se basant uniquement sur l’affectif ou l’envie. Dans un second temps seulement, nous commençons à rationnaliser nos choix en intégrant d’autres éléments plus concrets dans notre prise de décision mais la première impression reste souvent la plus impactante sur la décision finale. Les achats compulsifs sont les meilleurs exemples pour appuyer ces propos : quand l’affectif est trop important, nous mettons entièrement de côté notre raisonnement pour n’écouter que nos émotions.
Ce n’est pas un constat psychologique ou même philosophique, ce sont bien des études scientifiques de l’activité de notre cerveau qui montrent une corrélation chimique entre nos émotions et nos décisions. Le système de récompense de notre cerveau est bien plus stimulé lorsqu’on fait un achat dont on a envie que pour un achat « logique ».

 

Les émotions sont contagieuses, un client avec qui vous avez créé un lien affectif aura beaucoup plus de chances de vous recommander à son entourage et de partager son expérience avec vous.
Pour atteindre la sphère affective, le storytelling est le meilleur moyen de toucher votre cible et de créer le lien. Un engagement fort autour de votre marque boostera autant vos ventes que votre processus de fidélisation.

Le storytelling, générateur de lien

 

Une idée reçue nous fait penser que le storytelling est réservé aux entreprises avec une histoire forte ou qui vendent des produits « sexy » mais il est loin de se limiter aux agences de voyage ou aux fabricants automobiles.

« Tout le monde a une histoire à raconter »

Vous pensez peut-être que votre activité ou votre secteur ne s’y prête pas mais tout le monde a une histoire à raconter. Il ne s’agit pas forcement de l’histoire de l’entreprise ou de ses fondateurs. Le sotrytelling peut aussi bien raconter les success stories que vous avez pu rencontrer avec vos clients, en quoi vos services leurs ont permis de réaliser leurs projets ou tout simplement une expérience humaine que vous souhaitez partager. L’important est d’émouvoir votre audience au travers d’histoires auxquelles elle peut s’identifier. En B2B comme en B2C, le temps du marketing agressif est révolu, vous devez désormais créer un lien affectif avec vos clients. Donnez envie à votre cible de vous connaître, cessez d’aller chercher vos clients et faites-les venir directement à vous.
Cependant, l’intérêt du storytelling ne s’arrête pas à la vente et à vos clients : il permet aussi de fédérer les employés autour des valeurs de l’entreprise. Rendez les fiers de travailler dans cette structure et faites-les partager leur expérience.
La mise en place d’une ligne éditoriale et d’une stratégie autour de ce mode de communication est bien moins gourmande en temps et en ressources qu’il n’y parait. Cela peut prendre la forme d’articles sur votre site, de partage sur les réseaux sociaux ou même d’un format qu’on ne saurait trop vous conseiller : la vidéo. Plus facile à partager, plus viral sur internet, c’est surtout le meilleur moyen de faire passer des émotions à votre audience. En moins d’une ou deux minutes vous pouvez créer un engagement incomparable auprès de vos clients ou vos employés. Films corporate, vidéos marketing ou social vidéos, tous les styles sont bons pour développer le lien affectif.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le storytelling et comment communiquer sur vos produits ou services, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets.

 

Thibault Vuillet
Chargé de marketing / communication