En quoi les vidéos en motion design sont le meilleur outil de communication pour lancer de nouveaux projets ?
Vous souhaitez impliquer une communauté dans le lancement de votre projet, créer de l’engouement avant même le départ par le biais du teasing ? Pour cela, rien de mieux que le motion design pour toucher un maximum de monde et créer de l’engagement.

Lorsqu’on démarre un nouveau projet, ce n’est pas toujours facile de se faire une place parmi les acteurs existants et d’être visible auprès du public. Souvent pour des raisons financières, les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre d’investir des sommes importantes en communication avant même le lancement du projet et ce, à leur plus grand dam.
Que ce soit pour la recherche de financement ou simplement pour se rassurer quant à la réussite du projet, créer de l’engouement avant le lancement est une véritable garantie supplémentaire. Tout le monde souhaite frapper un grand coup et créer le buzz mais c’est bien souvent plus facile à dire qu’à faire.
C’est là que réside la force de la vidéo teaser. Les concepts nouveaux plaisent toujours, au moins dans un premier temps, et c’est quelque chose qui est largement sous-exploité, souvent par manque de moyens. Mais en 2018, faire une campagne vidéo sur internet est bien moins cher qu’il n’y parait et les entrepreneurs oublient souvent qu’ils ont cette option à disposition. Surtout que les réseaux sociaux incitent à la viralité et c’est le seul endroit où vous verrez des gens relayer avec plaisir une publicité.

Nous prendrons ici l’exemple de Phonebloks, un concept de smartphone modulaire qui s’adapterait à nos besoins tout en réduisant les déchets électroniques de nos téléphones actuels. Si le projet n’a finalement jamais vu le jour (pour des raisons techniques et non économiques), ses instigateurs avaient néanmoins réalisé une campagne de communication à succès en amont et généré un engouement gigantesque avant même la parution d’éléments concrets. On vous laisse découvrir la vidéo de présentation :

 

 

En 2013, grâce à cette vidéo et à son partage sur les réseaux sociaux, Phonebloks a rencontré un succès considérable et a par la suite été relayé sur de nombreux médias comme CNN, Forbes ou encore Yahoo! News. Au final, c’est quelques 950 000 supporters et une audience totale de 380 millions de personnes que le projet a su attirer.

Tout cela pour montrer qu’avec un bon projet présenté par une vidéo animée, on peut atteindre des millions de personnes à travers le monde. Mieux, le format du motion design comme ici génère énormément d’engagement pour les projets neufs et novateurs, les spectateurs ont l’impression de faire parti du projet. Le message est clair, les animations simples, le tout soupoudré d’un brin de storytelling et vous avez un projet attractif où les gens voudront s’investir.

Vous pensez peut-être que ce cas de figure est particulier, par ce que le projet est beau et qu’il touche tout le monde. C’est vrai, vous n’atteindrez surement pas 380 millions de personnes, mais quel que soit le projet, il est possible de raconter une histoire à travers une vidéo qui saura toucher votre cible.

 

Si vous êtes porteur de projets, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous sur le sujet ! 

Renaud Vuillet