Pourquoi faire un audit SEO ?

par | 10 Fév. 2020 | SEO | 0 commentaires

Le SEO ou le référencement naturel, peut être comparé à une course à pied : un seul objectif terminer premier. Il existe autant de course que de mots clés, chacune a un niveau de compétition qui lui est propre. Certaines sont abordables, d’autres sont difficiles et enfin certaines sont tout simplement inaccessibles !

Pourquoi un audit SEO

Quel que soit le niveau de difficulté, il ne vous viendrait pas à l’idée de démarrer cette course à pied avec des chaussures de ski ? Vos résultats en souffriraient immanquablement.

Cette image un peu extrême, c’est pourtant ce que font nombre d’entreprises. Elles décident de se positionner sur des mots clés, créent du contenu sans savoir au préalable si leur site est optimisé SEO. La conséquence, c’est que lorsque les robots de Google arrivent sur le site, ils mettent d’entrée une mauvaise appréciation au site et plombent ainsi les efforts de contenu de l’entreprise. Vous pouvez lire cet article pour tout savoir sur le SEO. C’est pourquoi avant de démarrer une stratégie de contenu, il est indispensable de réaliser un audit SEO.

Audit SEO : qu’est-ce qui est audité ?

Cet audit va analyser de fond en comble l’état de votre site. Cette analyse a pour but de s’assurer que la navigation des robots de Google est facile et qu’ils comprennent bien de quoi il est question et que la page soit bien rangée dans le bon index… et bien classé !

Les points qu’un audit va regarder sont les suivants :

  • Quels sont les mots clés qui permettent de vous trouver, quelle est votre position sur ce mot clé (de la première position jusqu’à la position 100). Le trafic généré par ce mot clé sur votre site.
  • L’audit va également vous renseigner sur les mots clés qui attirent du trafic sur les sites de vos concurrents. Vous comprendrez ainsi quelle est la stratégie SEO de vos concurrents et pourrez ainsi décider soit de les affronter frontalement, soit de choisir des mots clés sur lesquels ils ne sont pas positionnés.
  • L’optimisation SEO : est-ce que les balises titres, H1, H2 sont bien renseignées, poids des images, nombre de mots par pages. Pour vous aider à définir si vos pages sont bien optimisées, vous pouvez aussi ajouter le plug-in Yoast à votre sur votre WordPress.
  • L’exploration du site (quelle est sa profondeur)
  • La qualité des liens

En tout ce sont près de 30 critères qui vont être étudiés. L’audit va classer les actions à faire en fonction de leur importance.
Rouge : Ce qui doit être changé immédiatement, car vous serez toujours pénalisé par ce type d’erreurs
Orange : Ce qui gêne votre référencement. Il faut traiter ces questions dès que les points rouges ont été résolus.
Vert : points de vigilance. Rappelez-vous, vous êtes dans une compétition très relevée et tout ce que vous pourrez faire pour améliorer votre référencement doit être fait.


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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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