Quel budget SEA prévoir pour une campagne réussie

par | 4 Fév. 2020 | SEA | 0 commentaires

Dans cet article nous regarderons exclusivement Google Ads. Effectivement, le SEA englobe d’autres formes de référencement payant. Cela inclue également le display (mettre une publicité qui redirige vers son site sur un site tiers) , le retargeting (proposer des bannières publicitaires redirigeant vers votre site, après qu’un internaute soit venu sur votre site), les publicités sur Gmail. Cet article explique en détail ce qu’est le SEA.
Google Ads permet à une entreprise de se positionner en tête des moteurs de recherche et donc, de générer rapidement du trafic vers son site. C’est un outil puissant, qui peut faire passer de l’ombre à la lumière toute entreprise performante.


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Beaucoup de responsables marketing et chefs d’entreprise hésitent cependant à franchir le pas, par manque de visibilité, de connaissance et surtout parce qu’ils ne savent pas quel budget allouer.

Définir les objectifs de croissances

En préalable, avant de vouloir se lancer dans une campagne SEA, il est important de bien déterminer quels sont ses objectifs de croissance. Quel est le niveau de chiffre d’affaire que l’on souhaite atteindre ? Le fait de savoir où l’entreprise souhaite aller, donne déjà une marge de manœuvre financière.

Réaliser un audit SEA

Cette première étape indispensable étant faite, le travail va être d’analyser l’état de l’offre et la demande des mots clés. Cette analyse s’appelle un audit SEA. Comme pour une campagne militaire, l’audit va s’attacher à vous donner une compréhension de là où vous vous engagez. Il étudiera notamment :

  • Le terrain : Quels sont les mots clés possibles, leur nombre de requêtes par mois, le prix estimé, le caractère cyclique, les écarts selon les zones géographiques
  • Les forces en présence : quel est le budget des concurrents, quel trafic cela leur génère.

Le compte rendu de l’audit vous donnera une vue complète sur l’état de la compétition, le budget de vos concurrents et surtout une recommandation d’enveloppe budgétaire à allouer pour une campagne SEA. Vous aurez aussi une évaluation du trafic que votre campagne va vous rapporter. Se lancer dans une campagne sans cet éclairage est au mieux un pari risqué.

L’approche Inbound d’une campagne SEA

Savoir ce qu’il faut dépenser c’est bien, savoir ce que cela va rapporter c’est mieux ! Maintenant que vous avez estimé le budget qu’il faut pour une campagne SEA réussie, il va maintenant falloir déterminer quel retour sur investissement cette action va engendrée.
Avec votre campagne Google Ads, votre trafic va augmenter de façon exponentielle. C’est bien et pourtant ce n’est pas suffisant. Il faut aussi déterminer comment vous allez pouvoir identifier ces visiteurs, pour pouvoir générer du business avec vous.

Si un internaute vient sur votre site, ce n’est pas pour autant qu’il va laisser ses coordonnées. Il peut très bien visiter votre site et repartir : il vous connait mais vous ne le connaissez pas. Pour pouvoir l’identifier, le plus efficace est d’installer un bouton d’action sur votre page d’atterrissage (la page sur laquelle le visiteur “atterrit“ après avoir cliqué sur le lien sponsorisé). La version la plus basique est d’installer un formulaire demandant les coordonnées du visiteur pour qu’il soit recontacté ensuite.

Par expérience il est préférable de lui proposer quelque chose en échange du formulaire : un échantillon gratuit, un devis, une semaine d’essai… Tout ce qui pourra accélérer le processus, car si un internaute clique sur un lien sponsorisé, c’est qu’il cherche à acheter.

Les limites d’une approche SEA

Si l’avantage d’une approche SEA est de générer un ROI rapidement, son inconvénient est la dépendance qu’elle entraîne. Si une partie trop importante du chiffre d’affaire dépend du trafic généré par le SEA, c’est une situation risquée. Comme il s’agit d’enchères, si des concurrents vous prennent votre trafic, vous perdez vos clients.

C’est pourquoi il est recommandé de ne pas être trop exposé au référencement payant, ou sinon d’être organisé pour répondre aux attaques de la concurrence sur les mots clés. Cela se prépare en amont.

Si vous êtes intéressé·e par une campagne SEA, venez nous rencontrer. Certifié Google Partner, nous vous proposerons un audit SEA pour faire le point sur l’état des forces en présences, les différentes stratégies possibles et vous recommander un budget pour que votre campagne SEA soit un succès.

Venez-nous rencontrer pour nous parler de votre entreprise et votre stratégie digitale. Pluvian, agence digitale basée à Grenoble, est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour mettre en place une stratégie de référencement naturel qui génère des résultats.

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre disposition.

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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