Content marketing : les clients ne s’intéressent pas à vous !

par | 28 Nov. 2019 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Développer sa notoriété en ligne, c’est faire savoir quelle est son expertise, pour pouvoir être trouvé, vrai? Pas exactement…

Comme le dit Joe Pulizzi, le créateur du concept de marketing de contenu, le socle d’une stratégie de contenu est de bien comprendre une règle d’or. Cette règle, la voici :

vos clients ne s’intéressent ni à vous, ni à vos produits, ils s’intéressent à eux.

Même si souvent nous avons l’impression d’avoir un service ou un produit magnifique, révolutionnaire et innovant à offrir à nos clients, ce n’est malheureusement pas le cas. L’écrasante majorité de ce que nous faisons peut être fait par d’autre, et donc peut être acheté ailleurs.

Si vous voulez que vos clients, actuels et futurs, s’intéressent à vous, vous devez vous intéresser à eux!

Pourtant, la plupart des entreprises oublient, ou ne connaissent pas cette simple règle de base. Leur communication, newsletter, e-mailing, article sur les réseaux sociaux, ne parle que de leur actualité : les nouveaux produits, la nouvelle norme qu’ils ont obtenues, le titre de meilleur fournisseur décerné par la fédération X ou le syndicat Y voir même le départ à la retraite des collaborateurs! 

Exemple de content marketing

Un exemple de contenu qui a valeur de bonne pratique est celui de Michelin. Michelin a été créé il y a 130 ans, à une époque ou peu de personnes avaient des voitures. Leur spécialité était la fabrication de pneus à une époque où peu de gens possédaient une voiture. Au lieu de parler de la qualité de leurs pneus, du sérieux de leur technologie, ils ont fait un effort de communication sur “pourquoi” acheter une voiture. Ils ont listé tous les hôtels et restaurants de France, en les notant par les utilisateurs pour donner des raisons de posséder une voiture.


L’accompagnement à la production de contenu s’appelle l’Inbound marketing. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet pour le BtoB, téléchargez l’introduction à l’Inbound marketing en cliquant sur le lien

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Renaud Vuillet

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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