Les 6 raisons pour passer au marketing automation en 2019

par | 27 Mai. 2019 | Marketing automation | 0 commentaires

Le métier de responsable marketing a beaucoup évolué ces dernières années. De nouvelles compétences sont demandées, telles que définir une ligne éditoriale, savoir gérer des réseaux sociaux, mesurer une activité en ligne, développer la présence vidéo sur le net, démontrer le ROI…

Le marketing automation, permet de répondre à tous ces nouveaux défis, d’accélérer les résultats de votre présence en ligne, et vous dire quels sont les canaux les plus efficaces.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est une technologie qui permet d’automatiser et de mesurer un certain nombre de tâches marketings pour générer plus de revenu, plus rapidement. Les principales caractéristiques d’un logiciel de marketing automation :

1. Une base de données marketing

C’est là qu’est stockée la liste de tous les prospects et clients de l’entreprise, ainsi que toutes les interactions qui ont existées avec l’entreprise.

2. Un logiciel dédié à créer de l’engagement

C’est la plateforme pour créer, gérer et automatiser le processus marketing sur tous les canaux en lignes

3. Une mesure en profondeur de la performance

Des tableaux vous indiquent en temps réel ce qui a fonctionné et ce qui doit être amélioré, et vous renseigne sur le ROI généré.

Le marketing automation se divise en trois grandes étapes :

  • Attirer : faire venir plus de visiteurs sur le site
  • Créer de l’engagement : donner la bonne information, à la bonne personne au bon moment
  • Conclure : Améliorer la qualité des leads pour conclure plus de vente

Pourquoi mettre en place un marketing automation ?

 1. Augmenter le nombre de visiteurs sur le site

La première étape est d’attirer les visiteurs sur votre site. Pour cela, vous pouvez faire une campagne SEA (acheter des mots clés pour attirer du trafic) ou bien du SEO : avoir un site internet bien optimisé pour les moteurs de recherche, avec un contenu intéressant pour les prospects.

Un logiciel de marketing automation vous aidera à identifier les bons mots clés ainsi que les leads intéressants parmi vos visiteurs.

2. Améliorer la présence sur les réseaux sociaux

Bien gérer les publications sur les réseaux sociaux, et les interactions qui vont avec, est une activité très chronophage.

Une plateforme de marketing automation vous permettra de gérer tous les canaux sociaux, depuis une même plateforme. De plus, avec l’utilisation de la vidéo qui devient incontournable sur internet, vous pouvez créer des messages vidéo et les diffuser depuis cette plateforme.

3. Campagnes d’e-mailing rapides à faire et efficaces

Les campagnes d’e-mailing prennent une autre dimension, lorsqu’elles sont associées à un logiciel de marketing automation. Vous pouvez mettre en place des campagnes d’A/B testing, c’est-à-dire que vous allez conduire simultanément deux versions d’une campagne e-mailing et voir laquelle fonctionne le mieux. L’A/B testing se fait sur un échantillon représentatif, et la campagne à taille réelle se fera sur la plus performante des deux.

4. Mettre en place des workflows en temps réel

Mettre en place un workflow signifie déclencher une action de communication suite à une activité d’un prospect sur un des canaux digitaux de l’entreprise. Le marketing automation suivra en temps réel le comportement des prospects sur votre site, et mettra en place une réponse appropriée à cette activité. Par exemple si un prospect télécharge un e-book sur votre site, il activera une campagne d’e-mail, personnalisé, sur ce contact. De plus, lorsqu’il visitera à nouveau votre site, un autre e-book lui sera proposé.

5. Mettre en place un scoring pour prioriser les prospects

Parmi tous les visiteurs qui vont venir sur votre site, tous ne seront pas qualifiés, et parmi les qualifiés, certains le seront plus que d’autres. Le marketing automation propose un service pour mesurer le niveau de qualification des prospects, pour que l’effort commercial, se passe en priorité sur ceux présentant le plus d’appétence dans les produits et services de l’entreprise.

Un commercial verra ainsi dans ses activités, quel prospect appeler en priorité, et maximisera ainsi les chances d’atteindre ses objectifs. Qu’est-ce que le lead scoring ?

6. Mesurer la performance 

Le marketing automation propose toute un large éventail de mesure d’analyse de la performance et aider ainsi à connaître quel est le ROI que les actions ont engendré. Toutes les informations pertinentes sont sur la même plateforme : nombre de visiteurs, de prospects qualifiés, score de chaque prospect, succès d’une campagne d’e-mailing.

Le marketing automation en résumé 

Avec l’explosion de l’activité en ligne, la relation entre le prospect et le client a changé. Aujourd’hui, il se renseigne en ligne. En B to B, il est estimé que 57% du parcours d’achat est fait en ligne. Pour cela, il est crucial de réfléchir à l’information que l’entreprise laisse en ligne : aide-t-elle le prospect dans son parcours d’achat?

Il faut aussi le faire de façon à ce qu’il ait envie de lire cette information. Seulement aujourd’hui, les acheteurs reçoivent en moyenne 3 000 messages par jour ! La concurrence pour leur attention est rude. La force du marketing automation est de créer un message personnalisé avec vos prospects selon là où ils en sont dans leur parcours d’achat, et de créer ainsi une relation forte avec eux sur la durée.


L’accompagnement à la production de contenu s’appelle l’Inbound marketing. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet pour le BtoB, téléchargez l’introduction à l’Inbound marketing en cliquant sur le lien

CTA téléchargement guide Inbound marketing


Décider de mettre en place un logiciel de marketing automation aide les entreprises à développer leur activité. Le nombre de visiteurs augmente, ainsi que celui des prospects qualifiés.

Pour que cet outil fonctionne, il doit vraiment faire partie d’une stratégie d’entreprise. Même si ces outils deviennent de plus en plus intelligents et sophistiqués, cela reste un outil qui doit être maitrisé, pour en tirer tous les avantages qu’il peut procurer.

Pluvian est une agence d’acquisition de clients en ligne. Nous vous accompagnons dans le déploiement de votre stratégie de communication digitale et formons vos équipes marketing et commerciales à l’utilisation des logiciels de marketing automation pour accélérer votre croissance.

Venez nous parler de vos projets. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Renaud Vuillet

Nous écrire

Réservez une réunion téléphonique avec Renaud

Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.

Gratuit !  Pour savoir quel est le trafic que génère votre site internet, demandez votre audit flash

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Comment créer sa campagne de lead nurturing ?

lead nurturingGarder un lien de confiance avec vos prospects dans la durée! C’est possible avec le lead nurturing. Suivez le guide et donnez-leur le contenu recherché.

 

Marketing automation et service commercial : prospection is not dead ! 

automation et service commercialProspection is not dead! Le service commercial a simplement évolué. Voici mon retour d’expérience du pipeline generation bootcamp organisé par Dan Tyre.

Gratuit ! Demandez votre mini audit SEO de site

Réseaux sociaux

advertisement advertisement advertisement