Qu’est-ce que le motion design ?

par | Mar 18, 2020 | Vidéo marketing | 0 commentaires

 

Le motion design couvre l’ensemble des arts visuels intégrant la notion de mouvement comme principal outil graphique. Il est omniprésent dans de nombreux domaines comme les films ou séries télévisées, les publicités, les génériques, les vidéos promotionnelles… et en constante évolution!  La progression du motion design est directement corrélée à celle des technologies du numérique tant dans la qualité de la finition que dans son coût de production.

Le motion design, une histoire ancrée dans le 7ème art

La naissance du motion design est liée à celle de l’animation vidéo, entre les années 1920 et 1940 avec l’apparition de films expérimentaux ainsi que les premiers dessins animés Walt Disney. Cependant, l’utilisation du motion design tel qu’on le connait aujourd’hui n’arrivera que dans les années 1950, notamment dans les génériques de films. L’une de ses plus célèbres utilisations au cinéma reste la séquence d’ouverture des James Bond, James Bond contre Dr No (1962), restée culte depuis.

Bien que les progrès technologiques permettent au motion design de s’étendre à de nouveaux domaines, il n’atteindra son plein potentiel qu’avec l’apparition de logiciels domestiques tel que After Effects ou Cinema 4D. Avec les progrès de l’informatique et du numérique, la technologie devient chaque jour plus accessible mais c’est seulement dans les années 2000 que les entreprises ont pleinement mesuré l’intérêt du motion design comme outil de communication et de présentation.


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Le motion design permet les animations visuelles de fichiers sources fixes ou animés

Les possibilités du motion design sont extrêmement vastes tant les supports que l’on peut animer sont nombreux : photos, peintures, films, images de synthèse et bien sûr les éléments graphiques (textures, formes, etc…). 

Pour illustrer nos propos nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous (durée : 40 secondes) qui reprend les différentes techniques et utilisations du motion design :

  • Animation de titres
  • Transitions
  • Tracking
  • Mouvement de caméra
  • Intégration d’images dans un film

Mettez de l’émotion dans votre stratégie de contenu, vidéo réalisée par Corinne Rangod pour Pluvian.

 

Le motion design procure une expérience utilisateur agréable

Les domaines d’application sont multiples et très hétéroclites. Bien que son utilisation fût dans un premier temps exclusif au cinéma, aux émissions TV puis dans un second temps aux jeux vidéo, son utilisation s’est démocratisée pour devenir aujourd’hui un outil incontournable de communication.
La clarté et le dynamisme du motion design permet au spectateur de saisir en quelques secondes l’information véhiculée par la vidéo, il est donc naturel que les entreprises aient commencé à utiliser ce format pour les présentations d’entreprise, de produits, les conseils d’utilisation (tutoriels animés)… Son utilisation est également grandement répandue dans l’éducation supérieure pour la promotion de formations ou de campus. Enfin, on retrouve un certain nombre de campagnes de préventions réalisées en motion design car il permet la mise en scène de données chiffrées ou de statistiques sans rendre pour autant le visionnage désagréable.

Le format des vidéos sur internet (souvent moins de 2min) fait de lui un outil de communication de premier choix pour les entreprises. Une vidéo d’une minute (qui correspond à environ 200 mots écrits) est souvent le moyen le plus précis et le plus concis de faire passer un message. Elle offre ainsi une expérience brève et agréable aux utilisateurs. Ce constat est d’autant plus vrai pour les vidéos en motion design tant les possibilités sont vastes en termes de création.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’intégrer le motion design dans votre stratégie de communication, contactez-nous. Nous serons heureux d’échanger avec vous sur ce sujet.

Venez nous rencontrer pour nous expliquer vos projets de vidéo motion design. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

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Thibault Vuillet, chargé de communication


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