L’étape après le SEO : le parcours de conversion

par | 9 Mar. 2020 | SEO | 0 commentaires

Avoir un site internet, c’est ce qui va permettre de garder le lien avec vos clients existants et d’attirer les futurs clients de votre entreprise. Avec le SEO, vous allez pouvoir optimiser votre contenu et le faire apparaître en première page des moteurs de recherche.

De cette façon, les utilisateurs qui recherchent vos compétences pourront vous trouver lorsqu’ils feront une requête sur Google.

Je vous invite à lire cet article si vous voulez en savoir plus sur la méthodologie complète d’une stratégie de contenu.

Grâce à un site internet bien construit et un contenu optimisé, des personnes qui ne vous connaissent pas, arrivent sur votre site après avoir fait une requête sur Google. (Notez que si c’est le cas, vous faites partie des 20 % des entreprises les plus avancées en termes de stratégie de contenu).

Seulement, ces personnes qui viennent sur votre site, vous savez qu’elles sont venues, vous pouvez même voir de quel pays, de quelle ville, si ce sont plutôt des femmes, des hommes, leur âge, leurs centres d’intérêts… Cela vous aide à savoir par exemple si vos visiteurs correspondent à votre cible.

Par contre, cela ne vous renseigne pas sur leur nom ni sur leurs coordonnées ! Vous ne pouvez pas les recontacter sans ces informations. Ils vous connaissent, mais vous ne les connaissez pas !

Beaucoup de sites proposent un formulaire à remplir pour être recontacté. Pour les internautes c’est une démarche ennuyeuse à faire et perçue comme sans valeur ajoutée pour eux.

Si vous voulez que les internautes laissent leurs coordonnées, il faut leur donner une bonne raison de le faire. C’est la mise en place d’un parcours de conversion.

SEO : Le parcours de conversion pour une SEO réussi

Un parcours de conversion est une méthodologie qui va amener le prospect à remplir un formulaire en échange d’une offre présentant suffisamment d’intérêt à ses yeux.

Il faut que vous compreniez bien les besoins de votre client et ayez la volonté sincère de l’aider. Cette étape est cruciale pour créer de la confiance. Ce que vous allez lui proposer doit répondre à ses attentes et lui apporter de la plus-value. Le formulaire n’est pas seulement là pour avoir le droit de l’appeler pour vendre votre produit.

Cette offre que vous allez proposer s’appelle un bouton d’action. Tous les contenus que vous faites doivent intégrer au minimum un bouton d’action (Call To Action en anglais).

Les différents boutons d’action pour un parcours de conversion fluide

Les boutons d’action peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Livres blancs, e-book, guide

Ce sont des éléments de contenus plus approfondis sur votre expertise et qui permet au visiteur de votre site d’en savoir plus sur le sujet qui l’intéresse. C’est un élément de contenu plus important qu’un article de blog, de plus de 6 000 mots. Exemple de bouton s’action proposant un guide.

  • Demander un devis

Donner la possibilité au visiteur de savoir tout de suite le niveau de prix. Voici un exemple de bouton d’action proposant un devis.

  • Essai gratuit

Le visiteur est venu sur votre site et il est intéressé par ce que vous faites. Lui proposer d’essayer gratuitement et sans engagement votre produit et/ou service est une bonne façon d’accélérer le processus de vente. Exemple de bouton d’action pour un essai gratuit.

  • Proposer de rappeler le client

Il peut vouloir être rappelé pour avoir un ou deux points précisés.

  • Proposer un rdv avec un vendeur, dans l’entreprise ou chez le client

Certains clients favorisent toujours le contact physique, et il faut leur donner l’opportunité de les rencontrer en chair et en os. Voici un exemple de bouton d’action pour prendre rdv avec un garage automobile.

  • Participer à un concours

Le vainqueur aura droit à un produit, service, mois gratuit. Pour participer à ce concours

Il existe un nombre très important de boutons d’action. Vous trouverez ici une liste de plus de 30 boutons d’actions (en anglais). Le plus pertinent sera celui qui sera le plus adapté à votre secteur d’activité et à vos clients. Vous pouvez aussi en mettre plusieurs et voir lequel est le plus efficace.

Un parcours de conversion efficace se traduit par un taux de transformation des visiteurs en prospects qualifiés compris entre 2 et 5 %

Un parcours de conversion efficace se traduit par un taux de transformation des visiteurs en prospects qualifiés compris entre 2 et 5 %. Si vous avez 2 000 visiteurs sur votre site, sans parcours de conversion vous aurez au mieux une dizaine de prospects par mois. Avec un parcours de conversion pertinent, vous aurez entre 40 et 100 nouveaux prospects tous les mois !

Attirer des clients sur votre site c’est bien à condition de pouvoir identifier les visiteurs. Avec la mise en place d’un parcours de conversion, vous mettez en place une vraie stratégie pour dynamiser votre effort de prospection et fournir à votre force commerciale des prospects qualifiés qui feront le chiffre d’affaire de demain.

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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