Faut-il publier pendant le confinement ?

par | 13 Avr. 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Nous traversons la pire crise économique de ce siècle. Bon ok, ce siècle n’est pas très vieux, à peine 20 ans, et les conséquences sont pour l’instant surmontables. Il semble bien cependant qu’une fois la crise sanitaire passée, dont personne n’est en mesure de dire précisément quand cela aura lieu, les conséquences économiques seront dévastatrices.

Dans ce contexte d’incertitudes, est-il opportun de publier du contenu ? Est-ce que les entreprises, et leurs managers, déjà lourdement impactées par les contraintes liées au confinement, ont le temps, l’envie de lire des articles ou regarder des vidéos ?

Pour répondre à cette question, je me baserai sur 3 aspects

Confinement en raison du covid : la crise est là pour durer

Le confinement décrété en France sera peut-être levé en mai ou en juin, mais ce n’est pas pour autant que la crise liée au covid-19 va s’arrêter. Tout d’abord, le confinement ne va pas être levé pour tous les pays en même temps. Il y a différents niveaux d’avancement selon les pays, avec par exemple la Chine qui a levé le confinement et les États-Unis où le nombre de décès quotidiens continue de monter.

Dans une économie mondialisée, cela a un impact sur les résultats des grandes entreprises.

De plus, même après le que le confinement ait été levé dans tous les pays, il est attendu qu’une crise économique s’ensuive. Quelle sera l’amplitude de cette crise ? Il n’est pas évident de faire des prévisions, mais si on regarde dans le rétroviseur, “il a fallu une décennie pour se remettre de la crise 1929 et de 2008“.

Tous les secteurs ne sont pas impactés de la même manière par le covid

Dans la grande majorité, les secteurs professionnels sont lourdement touchés par cette crise. Ils en existent cependant qui résistent plutôt bien, voire qui tirent leur épingle du jeu. Avec près d’une personne sur deux confinées dans le monde, les grands acteurs de technologie et d’internet ont une belle carte à jouer. Le silence assourdissant des GAFA au sujet de la crise est d’ailleurs très éloquent.

« Certains aspects du travail et de l’organisation vont changer pour de bon à l’issue de la situation actuelle » selon Sally Maitlis, professeur de comportement organisationnel à la Said Business School. “les gens vont découvrir qu’ils peuvent travailler et communiquer d’une manière que, jusqu’alors, ils n’avaient jamais imaginée. Cela va les obliger à être plus à l’aise avec la technologie“.

Le contenu (comme avant le confinement) doit répondre aux besoins de ses clients et prospects

Mettre du contenu sur internet doit toujours répondre à un objectif précis, répondre aux besoins de sa cible et prospect. J’aime bien la phrase de Joe Pulizzi, directeur du Content Marketing Institute “vos clients ne s’intéressent pas à vous, pas à votre entreprise et pas à vos produits, ils s’intéressent à eux“

Aujourd’hui, quelle est la problématique numéro 1 de vos clients et prospects : le coronavirus et ses conséquences. Vous ne pouvez pas faire comme si ce sujet n’existait pas et continuer à publier du contenu comme si de rien n’était. Votre contenu doit intégrer cette dimension.


L’accompagnement à la production de contenu s’appelle l’Inbound marketing. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet pour le BtoB, téléchargez l’introduction à l’Inbound marketing en cliquant sur le lien

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Publier du contenu pour les secteurs d’activité en difficulté lors du confinement

Et si vous êtes dans un secteur très touché économiquement, vous pouvez aussi proposer un contenu élaboré pour aider vos futurs clients à s’en sortir, car sans eux, vous ne pourrez pas vous développer. C’est pourquoi de nombreux professionnels proposent des webinars, des visio-conférences gratuitement, pour aider leurs cibles à sortir plus vite de la crise.

Je propose par exemple un webinar jeudi 16 avril à 11h00, pour aider les entreprises à booster leur référencement naturel : pour vous inscrire, cliquez ICI

Publier du contenu pendant la période de confinement pour les secteurs porteurs

Enfin, pour ceux qui sont sur un secteur porteur, le business ne change pas en substance, il faut toujours leur fournir des produits et services de qualité, et les informer avec un contenu de qualité.

En résumé, oui il est important de continuer de publier du contenu, mais en adaptant sa communication à la réalité de votre cible. Nous vivons un moment très fort, peut-être le plus grand événement économique de ces 100 dernières années. Le contenu doit intégrer cette donnée, car elle impacte les entreprises et donc votre cible.

La raison d’être du contenu ne change pas, vous devez aider vos cibles à atteindre leurs objectifs, à surmonter leurs difficultés grâce à votre expertise. Leurs objectifs et leurs challenges ont juste évolué avec la crise du Covid-19.

Venez nous rencontrer pour nous expliquer vos projets de croissance. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

Renaud Vuillet

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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