Est-ce que vous avez le SEM ?

par | 17 Déc. 2019 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Jeux de mots d’un niveau approximatif entre le SEM pour Search Engine Marketing et avoir le SEUM, expression d’origine arabe, qui signifie être en colère, énervé, dégoûté…

Il sera bien question dans cet article de SEM et donc, de marketing des moteurs des recherches. Le SEM, c’est une “nouvelle“ approche marketing (il en a été fait première fois mention en 2001 dans un article de Search Engine Land).

Elle prend en compte :

  • le référencement naturel : SEO pour Search Engine Optimization,
  • et le référencement payant : SEA pour Search Engine Advertising.

Pourquoi mettre en place un SEM ?

Si vous avez un site internet, vous avez tout intérêt à mener une réflexion sur la façon dont votre site est perçu par les moteurs de recherche et par Google en particulier, qui représente toujours plus de 95% de part de marché.

Pour résumer si vous n’êtes pas sur la première page de Google, c’est comme si vous n’existiez pas. Vos clients et prospects préféreront faire une deuxième requête plutôt que d’aller chercher sur les pages 2, 3 etc.. Le sentiment des internautes est que plus les résultats arrivent tard dans les moteurs de recherche, plus leur qualité décroît.

À la décharge de Google, ce n’est pas entièrement faux. Les algorithmes de Google sont capable d’interpréter à la fois la qualité d’un site et les attentes d’un internaute en particulier. Ces algorithmes évoluent tous les jours. En 2018, il y a eu près de 9 mises à jour quotidiennes, soit 8 fois plus que 10 ans auparavant.

Mettre en place un marketing des moteurs de recherche, c’est penser sa communication pour pouvoir atteindre des prospects, potentiellement intéressés par ce que vous faites et aller à leur rencontre quand ils font des requêtes sur Google.

Pourquoi ne pas mettre en place un SEM ?

En l’absence d’une stratégie volontariste et organisée, le risque est que votre site ne soit vu que par ceux qui vous connaissent déjà. Si votre réseau actuel vous suffit pour assurer le développement de votre activité, ce n’est peut-être pas la peine de dépenser des efforts et de l’argent dans du référencement naturel ou payant.

Pour tous les autres, ceux qui ont investi dans un site et qui veulent être mis en contact avec des clients potentiels, alors il est indispensable de mettre en place un marketing de moteurs de recherche.

Comment mettre en place un SEM ?

Le marketing des moteurs de recherche consiste à bien comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche, et à aménager sa stratégie de communication en conséquence. Pour faire simple, si vous publiez du contenu sans prendre en compte les requêtes de vos clients sur Google, vous risquez d’être en première place d’une requête qui n’intéresse personne.
De même, si vous achetez des mots clé sur Google qui ne sont pas demandés ou mal ciblés, votre campagne risque d’être inutile.

Pour arriver sur la première page de Google, il y a deux grandes façons de procéder :

  • Soit en élaborant un contenu, bien ciblé et avec les bons mots clés, qui vous permettra d’arriver sur la première page de Google. Cette technique est lente à produire des résultats, car il faut battre tous les concurrents qui sont déjà positionnés.
  • Soit via du référencement payant : dès que vous payez, vous êtes sur la première page. Par contre, c’est une solution couteuse.

Nous verrons prochainement comment mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA).

Et vous, est-ce que vous avez le SEM ?

Renaud Vuillet

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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