SEO : l’éclairage indispensable de votre site internet

par | 4 Jan. 2020 | SEO | 0 commentaires

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste a être trouvé lorsque des internautes font des requêtes concernant votre expertise. Pour comprendre le SEO, il faut comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche.

Google utilise des robots appelés spiders. Ils parcourent le web, en passant d’une page à une autre et d’un site à un autre, grâce aux liens internes ou externes.

Voici par exemple un extrait de la page d’accueil de notre site :

site internet pluvian accueil

Voici par exemple un extrait de la page d’accueil de notre site :

code de la page accueil de Pluvian

Par rapport à la compréhension qu’il aura de cette page, il va la ranger dans un index géant, avec toutes les autres pages parlant de ce même sujet. Puis avec ses algorithmes, il va classer toutes ces pages, de la première jusqu’à la dernière parlant de ce sujet.

Les critères de classement évoluent tous les jours, rien qu’en 2018, il est estimé que Google a effectué 9 changements par jour sur ses algorithmes.

“Faire le SEO“ d’un site consiste ainsi à s’assurer que les robots de Google comprennent bien de quoi le site parle, pour qu’il soit indexé puis bien classé.

Pourquoi le SEO est important

Le SEO est important parce que si Google estime que votre site est mal conçu, qu’il procure une mauvaise expérience à l’utilisateur ou qu’il ne comprend tout simplement pas quel est le sujet du site, il va relayer le site dans les limbes des pages de résultats.

Or si votre site n’apparaît pas sur la première page, c’est comme si vous n’existiez pas. Un dicton fameux dit « le meilleur endroit pour faire disparaître un cadavre est la page 2 de Google ».

En l’absence de SEO, vous acceptez de fait, que votre site serve de présentoir à vos prospects et clients existants, mais pas à en attirer de nouveaux : vous laissez à vos concurrents la possibilité d’être trouvé par vos clients potentiels.

SEO interne et SEO externe

Le SEO se divise en deux grandes familles : le SEO technique et le SEO sémantique.

Le SEO technique

Le SEO technique concerne toute l’architecture du site, comment il a été conçu, comment les spiders de Google l’interprète et le classement qu’il lui donne. Dans une démarche SEO, c’est la première étape à faire. Avant de réfléchir à un contenu pertinent, il faut s’assurer que le site est bien construit.


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Cela ne sert à rien de réaliser des articles, des vidéos, infographies, si à la base le site est mal conçu. Ce serait comme démarrer une course à pied avec un boulet attaché à la cheville. Les points qui sont vérifiés dans une étude SEO sont multiples. Parmi les points à valider, il y a :

  • l’URL du site
  • La facilité d’exploration
  • La présence ou non de balise Heading
  • Est-ce que le site est responsive
  • Le temps de chargement du site
  • et bien d’autre encore …

Tant que le site n’est pas pleinement opérationnel, il est prématuré de vouloir mettre en place une stratégie de contenu. Rapprochez-vous de votre agence SEO ou contactez-nous, pour un audit SEO de votre site.

Le SEO sémantique 

Il consiste à comprendre l’univers sémantique qui entoure votre activité. Quelles sont les requêtes qui sont faites sur Google et qui permettent de vous trouver.

Cette étape, absolument indispensable, intervient cependant en dernier d’une stratégie digitale. Vous devez au préalable avoir défini le message que vous voulez faire passer, pourquoi vous faites ce produit ou service, à qui vous vous adressez.

Ensuite, et seulement ensuite, vous allez pouvoir regarder les requêtes qui sont faites sur Google et choisir les mots clés qui correspondent le mieux à votre stratégie.

Pourquoi l’éclairage ‘mots clés’ vient en dernier

Une bonne approche d’une stratégie digitale se déroule en trois temps :

  1. Savoir qui est l’entreprise : quelle est sa vision, sa mission et ses forces. Par exemple la vision de l’entreprise Yara en Norvège, spécialisée dans les engrais pour les sols, est de lutter contre la faim dans le monde.
  2. Savoir qui sont les clients, quels sont leurs attentes, leurs objectifs, leurs difficultés et comment l’entreprise va les aider à atteindre leurs objectifs et surmonter leurs difficultés.
  3. Enfin et en dernier, au regard des forces de l’entreprise et des attentes des clients, quel habillage sémantique utiliser pour toucher les bons internautes.

Pour vous aider dans cet exercice, faite appel à une agence SEO, qui pourra vous dire pour un mot clé donné :

  • le nombre de requêtes mensuelles faite dans la barre de recherche Google
  • quelles entreprises sont positionnées sur la première page de Google sur ce même mot clé
  • le niveau de compétition sur ce mot clé
  • le trafic qu’il génère chez vous… et chez vos concurrents

Savoir quel est l’univers sémantique de votre secteur d’activité est indispensable. Si vous voulez que Google vous trouve, vous devez prendre en compte les informations qui sont à votre disposition. Sinon vous risquez au mieux d’être sur la première page d’une requête qui n’intéresse personne, et au pire et bien de ne pas être trouvé du tout.

En 10 ans le nombre de contenus sur Google a explosé. Nous sommes à plus de 100 millions d’articles publiés par mois. Pour pouvoir exister dans cet univers concurrentiel, vous devez professionnaliser votre approche de votre contenu ou vous résigner à laisser à vos concurrents, les prospects qui recherchent votre expertise…

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre disposition.

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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