Le SEO : indispensable et insuffisant

par | 17 Fév. 2020 | SEO | 0 commentaires

Le SEO, l’optimisation des moteurs de recherche en français, consiste à placer votre site sur la première page de Google, lorsqu’une requête concernant votre expertise est faite. Il y a deux grands axes d’une stratégie SEO.

Tout d’abord, le côté technique de votre site.

  • Est-ce que les robots de Google trouvent que votre site est bien conçu ?
  • Ensuite, est-ce que votre contenu est articulé autour de mots clé demandé par des internautes ? Cliquez ici pour tout savoir sur le SEO

Le SEO est la première étape d’une stratégie de contenu

Si vous démarrez une stratégie de contenu, c’est parce que vous voulez attirez plus de trafic sur votre site. Ce qui suppose bien sûr que vous avez un site internet. J’étais très surpris de cette statistique de Google et et YouGov qui précise que 30 % des PME en France n’ont pas de site internet.

Avant de vouloir créer ce contenu, vous devez vous assurer que votre site est bien conçu. Lorsque vous créez du contenu, c’est comme si vous participiez à une course de voiture.

Le site c’est votre voiture :

  • S’il est mal réglé,
  • que les pneus sont sous-gonflés,
  • la batterie en panne
  • ou que les plaquettes de freins sont déficientes …

… rien ne sert de vouloir créer du contenu ; vous partiriez avec un énorme désavantage par rapport aux concurrents.

C’est pourquoi la première étape d’une stratégie de contenu est de réaliser un audit de son site, pour repérer toutes les imperfections et les régler.


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Le SEO est la dernière étape d’une stratégie de contenu

Le SEO, c’est aussi la dernière étape d’une stratégie de création de contenu. Avec le SEO vous allez savoir quels sont les requêtes faites sur Google, le nombre mensuel pour chacune d’entre elle et le niveau de difficulté pour arriver en première position.

Ce qu’il faut faire en amont de la stratégie SEO

Cette étape est la dernière, car auparavant vous allez devoir déterminer :

  • quelle est votre vision : pourquoi vous faites cette activité,
  • votre mission : ce que vous faites,
  • et le comment : quelles sont vos forces.

Suivez ce lien pour tout savoir sur comment définir vos visions, mission et forces.

Bien connaitre ses prospects pour réussir sa stratégie SEO

Maintenant que vous avez défini un cadre à votre contenu, la deuxième étape va consister à mieux connaître qui est votre cible. L’outil le plus utilisé est la “fiche buyer persona”. Vous allez grâce à cet outil comprendre quels sont les objectifs et les difficultés de votre audience.

Téléchargez notre guide pour savoir comment définir des buyers persona

Vous allez surtout savoir en quoi votre vision, vos missions et vos forces vont aider votre persona à atteindre ses objectifs.

Définir la ligne éditoriale de la stratégie SEO

L’objectif de votre contenu sera alors non de vanter vos produits mais d’aider votre persona à :

  • répondre à ses questions,
  • surmonter ses difficultés
  • et atteindre ses objectifs, grâce à votre expertise.

Ce sera votre ligne éditoriale.

Définir des mots clés pertinents pour le succès du SEO

Le SEO intervient ainsi une fois ces deux étapes faites :

  • Savoir qui vous êtes
  • Connaître vos clients

Alors vous allez pouvoir regarder quels sont les mots clés les plus pertinents pour passer le message que vous avez défini. Cette étape est très importante, car elle vous permet :

  • d’éviter de vous engager sur des contenus inaccessibles, c’est à dire pour lesquels la concurrence est trop forte. Rien ne sert de se positionner sur des mots clés où la concurrence est trop dure.
  • de se positionner sur des mots que personne ne recherche. Si vous arrivez premier sur une requête avec 0 requête par mois, cela ne générera pas de trafic sur votre site.

Une approche SEO est ainsi indispensable, pour configurer votre contenu de façon optimisée, pour qu’il soit compris de vos clients et des robots de Google.

Le SEO est insuffisant

Si le SEO est indispensable, il est également insuffisant. Faire venir des personnes sur votre site, c’est bien. Ils vous connaissent. Mais s’ils repartent sans avoir laissé leurs coordonnées, cela ne sert pas à grand-chose.

Mettre en place un parcours de conversion

L’objectif d’attirer du trafic sur votre site est de convertir ces visiteurs en prospects qualifiés. Vous devez donc mettre en place un parcours de conversion. C’est-à-dire de proposer à vos visiteurs un élément de valeur suffisamment intéressant pour qu’ils laissent leurs coordonnées. Un parcours de conversion efficace permet d’identifier entre 2 et 5 % des visiteurs d’un site.

Pour résumé, le SEO est une étape à l’intérieur d’une démarche plus large. C’est un élément indispensable pour augmenter le trafic sur votre site, mais qui doit être considéré à l’intérieur d’une démarche plus globale.

Voici la synthèse des étapes de la démarche complète SEO lorsque vous démarrez une stratégie de contenu

  • Faire l’audit SEO de votre site
  • Définir votre vision, vos missions et vos forces
  • Définir vos persona et votre ligne éditoriale
  • Apporter un éclairage SEO à votre contenu
  • Mettre en place un parcours de conversion pour identifier vos visiteurs

Vous aurez alors un site bien optimisé avec un contenu pertinent et qui générera chaque mois des leads, qui seront vos clients de demain.

Contactez-nous pour nous parler de vos stratégies d’acquisition. Pluvian est une agence digitale, basée à Grenoble, spécialisée en acquisition de clients en ligne. Notre équipe est a votre disposition pour répondre à vos questions,

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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