Comment intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ?

par | Mar 27, 2018 | Vidéo marketing | 0 commentaires

L’utilisation de la vidéo dans les stratégies de communication est en pleine croissance. Il y a de bonnes raisons à cela : 76% des entreprises qui ont utilisé la vidéo au cours des 12 derniers mois déclarent un impact direct sur leur activité. Et selon Adweek, plus de 60% prévoient d’augmenter leur investissement dans la vidéo l’année prochaine, .

Une étude de Cisco montre également que la vidéo représentera plus de 80% du trafic internet en 2020, c’est à dire l’année prochaine (contre 75% en 2018). C’est 95 fois ce qu’il était en 2005 !

vidéo interview et motion design

1/ Identifiez vos objectifs pour intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication

Pensez à ce que vous voulez accomplir avec vos vidéos et aux actions que vous souhaitez que le spectateur prenne. Une compréhension claire de vos objectifs contribuera à éclairer le type de contenu que vous créez et sera la meilleure façon de suivre son succès. Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Asseoir un statut d’expert
  • Attirer les talents
  • Expliquer l’utilisation du produit
  • Présenter l’entreprise
  • Filmer des témoignages clients
  • Éduquer, inspirer, distraire 

 

Durant cette étape, il est important de déterminer quels seront les indicateurs de performance :

  • Taux de clics
  • Nombre de partage sur les réseaux
  • Nombre d’interactions (like, commentaire)
  • Nombre de vues de la vidéo
  • Nombre de nouveaux prospects identifiés…

Il existe différents outils pour suivre l’impact de la vidéo comme Google Analytics, Google tag manager et Wistia..


 Plus d’information sur comment bien démarrer votre stratégie de marketing vidéo? Suivez le lien.

CTA video-1


2/ Vidéos et motion design : soyez créatif pour la vidéo dans votre stratégie de communication !

Pensez aux possibilités qu’offre la vidéo en termes de visuel et d’effets spéciaux. Pensez à intégrer des effets de motion design pour animer votre vidéo. Car si la vidéo facilite l’attention de l’internaute par rapport à un texte, vous devez veiller à maintenir un rythme dynamique.

Prenons comme exemple le deuxième objectif cité précédemment : vous désirez, grâce à votre vidéo, attirer les meilleurs talents.

Lorsque vous développez des idées pour votre vidéo afin d’atteindre cet objectif, réfléchissez à ce qui rend votre entreprise spéciale et aux postes que vous souhaitez promouvoir. Avez-vous un programme de mentorat exceptionnel qui aide les jeunes talents à atteindre leur potentiel? Proposez-vous du home office ? Faite en sorte de définir ce qui fait que travailler chez vous est particulier. En utilisant la vidéo, vous pourrez amplifier ces points là.

Voici quelques exemples. Vous pouvez filmer :

Une vidéo d’une visite guidée du bureau

Un employé emmène les spectateurs « dans les coulisses » de l’entreprise et montre la réalisation de tel produit ou la conception de tel service. Vous pourriez faire ressortir certains aspects culturels de l’entreprise comme le travail collaboratif, l’autonomie, l’esprit d’équipe…

Mettre en avant un poste à pourvoir par la vidéo

Faire une vidéo sur un poste spécifique, en expliquant en quoi il consiste et pourquoi il est important pour l’entreprise.

Partager une victoire de la semaine en vidéo

Présenter une réalisation, grande ou petite, une commande importante que l’entreprise remporte ou un travail d’équipe qui permette de terminer un projet plus tôt que prévu.

vidéo interview et motion design

3/ LinkedIn, YouTube ou Blog ; où publier vos vidéos ?

Après avoir imaginé et réalisé votre contenu vidéo, vient naturellement le moment de le publier. Votre choix du moment et de l’endroit de partager votre contenu auront un impact sur son succès.

Vous voudrez peut-être aligner le timing sur un push média, une annonce de la société ou un événement en cours. Si vous commencez une série de vidéos hebdomadaire ou mensuelle, veillez à respecter le calendrier car votre public commencera à anticiper un nouveau contenu de votre part. Enfin, rencontrez votre public là où il se trouve, que ce soit sur les médias sociaux, par courrier électronique ou sur un site Web.

Voici quelques endroits pour partager vos vidéos :

  • Réseaux de médias sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter
  • Site Web
  • Blog d’entreprise ou blog partenaire
  • YouTube ou Vimeo
  • Campagnes email
  • Lien dans les signatures électroniques

Ces différents canaux de publications ne s’excluent pas. Il est probable que vous utilisiez plusieurs d’entre eux.

Vous pouvez même utiliser un canal pour amener votre public sur une autre plateforme, telle que votre site Web. J’ai récemment utilisé cette tactique avec un client qui ajoutait de la vidéo à sa stratégie de communication. Vous pouvez par exemple publier une courte vidéo d’un témoignage client sur Facebook et inviter à voir la vidéo intégrale sur votre site. Ainsi, vous allez chercher vos clients là où ils se trouvent, et vous les inciterez à venir sur votre site.

4/ analyser et optimiser la performance de vos vidéos

Analyser les résultats des vidéos qui ont été publiées est une étape indispensable. Les outils d’analyse permettent de faire apparaître les vidéos qui ont suscité de l’intérêt, de l’engagement et celles qui sont restées plus confidentielles. Pour faire simple, faites plus de ce qui fonctionne et moins de ce qui ne fonctionne pas.

Continuez à évoluer en répétant les étapes 1 à 4. La vidéo est un moyen puissant de transmettre les messages clés de votre marque et un outil utile pour atteindre vos objectifs. Essayez-le et voyez comment cela peut renforcer votre stratégie de communication marketing.

Venez nous rencontrer pour nous expliquer vos projets de vidéo marketing et brand content. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

Nous écrire

Réservez une réunion téléphonique avec Renaud 

Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.


Levez les blocages et lancez-vous dans le marketing vidéo pour votre entreprise. Suivez le lien.

siège tournage

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Pourquoi les explainers video sont indispensables à votre stratégie de communication

video explainer, motion design

 

Comment les explainers vidéo, ou vidéos explicatives, vous aident à atteindre vos objectifs. Construisez votre stratégie de vidéo marketing !

 

6 raisons pour lesquelles vous devez intégrer des vidéos dans votre stratégie de communication

Les vidéos en motion design

Intégrer des vidéos dans votre stratégie de communication permet de montrer et d’expliquer en même temps. Ce n’est qu’un avantage parmi de nombreux autres!

Gratuit ! Demandez votre mini audit SEO de site

Réseaux sociaux

advertisement advertisement advertisement