Mon site est-il optimisé SEO ?
Une optimisation SEO (Search Engine Optimization) de votre site internet est essentielle pour être trouvé en ligne par les internautes. Si votre site n’est pas assez optimisé pour du SEO, vous risquez de rater du trafic et in fine, des ventes potentielles. Si vous dirigez une entreprise avec une présence en ligne, il est essentiel d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Le SEO repose sur trois piliers :
- La sémantique
- La technique
- La notoriété
Il faut bien comprendre que l’utilisation de mots clés, leur mise en forme et l’utilisation d’éléments syntaxiques sont à destination de vos visiteurs mais aussi des robotbots (Googlebot ou Bingbot par exemple) qui vont crawler votre site.
Si votre site n’apparait pas dans les premiers résultats de la SERP (Search Engine Result Page) sur certains mots clés importants pour votre activité, voici une liste d’éléments à vérifier ou à mettre en œuvre pour vous aider à gagner des places.
Un titre pertinent et différent par page
L’objectif est de plaire à la fois aux visiteurs et aux Googlebots qui vont crawler votre site.
D’une part la majorité des visiteurs vont regarder le titre de votre page avant de la lire. D’autre part l’utilisation de titres uniques et ciblés permettent aux Googlebots de se retrouver dans votre site web : vos pages seront correctement référencées. De plus pensez à garder vos titres courts. Pour vos lecteurs un titre court est plus appréciable à lire et Google affiche rarement des titres de plus de 50 caractères, essayez de rester sous cette barre.
Le contenu des pages doit être pertinent, tant au niveau des informations que de la mise en forme de la page. Par exemple la présence de mots en gras via les balises < b > et < strong > est très importante à la fois visuellement pour les lecteurs de votre page, mais aussi pour les moteurs de recherche et les Googlebots qui vont crawler votre site. Il est important de souligner la différence entre les balises < b > et < strong > car visuellement les deux mettent le contenu en gras.
< b > ne change que l’aspect visuel du texte : b = bold (gras)
< strong > (fort) indique que le contenu est d’une forte importance.
C’est pourquoi il est intéressant de mettre des mots clés pertinents en gras en utilisant la balise < strong > et le reste en utilisant la balise < b >.
Des images bien nommées et de taille optimisée
En effet les images aussi ont leur rôle dans le référencement de votre site. Par défaut un nom d’image ressemble à ça : IMG_1617. Pour un Google bot il n’y a aucune information à tirer d’un nom comme celui-là : il ne contient que des lettres et des chiffres sans sens. La bonne méthode pour nommer une image est d’utiliser des mots clés et de bien renseigner le texte alternatif.
Concernant le poids de vos images vous pouvez facilement l’optimiser en utilisant des logiciels gratuits comme Image Optim qui est disponible en ligne et sous forme d’application à télécharger (uniquement pour les macs)
Enfin vous pouvez pousser l’optimisation de vos images encore plus loin en utilisant la méthode du lazy loading . Pour résumer, cette méthode consiste à charger les images uniquement lorsqu’elles sont censées être visibles pour votre visiteur. Ainsi si vous possédez une galerie de plusieurs milliers d’images, au lieu de charger toutes ces images d’un coup, ce qui va prendre beaucoup de temps ; vous chargez les images une à une, au fur et à mesure que le visiteur scroll votre galerie. Ainsi votre page s’affiche quasi-instantanément.
Une première approche du temps de chargement de vos sites
Vous pouvez facilement avoir une idée de l’efficacité du temps de chargement de vos sites en utilisant Yellow lab . Il s’agit d’un projet open source (ça veut dire que c’est gratuit) qui vous permet de tester une page de votre site via son URL. Le test vous donnera une estimation de la performance et des problèmes de code de la page.
Vérifier la méta description de la page
L’attribut name sert à définir une description, des mots clés, un auteur d’un document HTML (votre page). Pour voir les informations contenus dans la méta description, rendez-vous sur la page concernée, faites un clic droit et affichez le code source de la page. Faites un ctrl F et tapez la commande suivante < meta name= »description » >. Si la description qui apparait, suite à cette commande, est pertinente pour votre page tout va bien, sinon il faudra la changer.
Vérifier la gestion des balises de titre
Et oui les titres encore ! Cette fois nous allons nous intéresser aux balises des titres. Vérifiez que vos titres utilisent bien les balises < h1>, < h2>, < h3>. De la même manière que pour les balises < b > et < strong > ces balises title en plus d’un aspect visuel, apportent un intérêt sémantique pour les Googlebots.
Vérifiez que vos balises title soient hiérachisées dans un ordre décroissant pour ne pas perdre les Googlebots : annoncer une sous-partie sans annoncer de grande partie les embrouillerait.
Cette liste reprend tous les petits éléments que vous pouvez facilement corriger pour améliorer votre SEO. Trouver les problèmes et travailler vers l’optimisation de votre site peut prendre du temps. Fait correctement ce travail peut permettre à n’importe quelle entreprise de gagner des places dans la SERP et d’avoir plus de trafic. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre référencement naturel, nous sommes à votre disposition !
Cet article vous est présenté par Hugo, responsable de la mise en place des stratégies digitales à Pluvian. Il est spécialisé en contenu vidéo et se forme en langages informatiques à IMERIR
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