Google Tag Manager : maîtriser la donnée de votre site

par | 12 Jan. 2021 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Maitriser la donnée avec Google Tag Manager

Connaitre les interactions des internautes avec votre site internet est primordial et indispensable pour prendre les bonnes décisions concernant les mises à jour de vos pages Web. Google Tag Manager est un outil structurant pour générer de la data.

Qu’est-ce que Google Tag Manager (GTM)

C’est une interface, qui permet de créer et de gérer des balises (des tags en anglais). L’objectif est de construire des objectifs de conversion et d’analyser la performance de son site web.

Sur cette interface unique il est possible de gérer les autres outils d’analyse de données. Voici une liste non exhaustive :

  • Google Analytics : outil d’analyse d’audience du site internet
  • Google Ads : régie publicitaire de Google
  • Microsoft Advertising (anciennement nommé Bing Ads) : la même chose que Google Ads mais pour viser les utilisateurs de Bing, MSN, Yahoo et AOL
  • Crazy egg : permet entre autre de suivre les mouvement de la souris sur votre site et voir les zones chaudes et froides de votre site internet
  • Hotjar : analyse du comportements des utilisateurs sur le site via des outils tels que les cartes thermiques

Quels-sont les avantages de GTM

Un des principaux avantages de Google Tag manager est de vous permettre de suivre vous-mêmes toute la donnée de votre site sans avoir à passer par un développeur. Vous pouvez créer vos propres balises sans avoir à toucher le code source. Vous êtes plus autonomes et votre valeur au travail s’en trouve renforcée.

Un autre avantage très important concerne les balises elles-mêmes. Avoir plusieurs balises simultanément sur un site ralentit le temps de chargement des pages et offre une mauvaise expérience utilisateurs. Ce n’est pas très “Google friendly“ et risque de pénaliser votre SEO.

Est-ce compliqué à installer

OUI ! Certains ne seront peut-être pas d’accord avec moi, mais si vous n’avez pas la culture du code ou n’avez pas de connaissance du tout en langage informatique, ne vous lancez pas seul dans ce défi. Vous devez avoir des connaissances techniques pour comprendre comment configurer les balises, les déclencheurs et les variables.

Si vous ajoutez des pixels Facebook, vous aurez besoin d’une certaine compréhension du fonctionnement des pixels de suivi Facebook.

Si vous souhaitez configurer le suivi des événements dans Google Tag Manager, vous aurez besoin de connaissances sur ce que sont les « événements », le fonctionnement de Google Analytics, les données que vous pouvez suivre avec les événements, à quoi ressemblent les rapports dans Google Analytics et comment nommez vos catégories, actions et libellés.

Au-delà de la difficulté d’implémenter Google Tag Manager, c’est surtout qu’il s’agit d’une opération délicate, qui si elle est mal faite risque ni plus ni moins que de casser votre site. Bien que peu probable c’est un risque réel.

Peut-on se faire aider

OUI ! C’est fortement recommandé si vous n’avez pas de solides compétences dans le domaine du code. Vous aurez toujours besoin de quelqu’un pour ajouter le code à chaque page de votre site. Et bien que GTM propose de nombreux modèles de balises parmi lesquels il est assez facile de travailler pour un non-développeur, des balises personnalisées plus complexes nécessiteront probablement l’aide de quelqu’un qui comprenne vraiment l’écriture de ses balises.

Si vous avez des balises existantes qui ont été ajoutées manuellement au code source de votre site, celles-ci devront d’abord être retirées afin de ne pas vous retrouver avec des données en double.

En vous faisant aider, vous éviterez de perdre du temps à rechercher les articles de blogs pertinents, vous installerez tout de suite un outil qui vous permettra de mesurer la performance en temps réel de votre site avec les datas qui sont importants pour vous.

Agence digitale, spécialisée en SEO, Pluvian vous accompagne aussi dans le déploiement de Google Tag Manager. Le déploiement digital des entreprises est devenu plus important aujourd’hui, et savoir mesurer ses actions est devenu un enjeu crucial. Rencontrons nous pour parler de vos projets.

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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