Site d’hébergement de vidéos considérée aujourd’hui comme un réseau social
C’est un site web d’hébergement de vidéo également considéré comme un réseau social / médial social.
De par les multiples possibilités qu’offre YouTube ainsi que sa forte visibilité, toutes sortes d’entreprises utilisent cet outil de communication. L’on peut y recenser :
• Les divertissements
La musique (vidéo clips, concerts, show cases), le cinéma (les bandes annonces). Il est bon de noter que Google se sert de YouTube comme service d’abonnement pour regarder ou louer des films, séries, documentaires, etc.
• Les marques connues dans différents domaines (alimentaires, commerces prêts à porter, le tourisme…)
• Les médias (chaînes de TV, radios…)
• Les influenceurs
Les vidéos étant un outil de communication très apprécié des internautes, chaque marque, chaque personnalité peut se servir de YouTube pour échanger avec ses abonnés (clients, fans, etc.) et promouvoir sa marque ainsi que son actualité.
Le fait que les utilisateurs puissent interagir (commenter, aimer, s’abonner) avec ces marques ou acteurs de chacun des domaines, en fait un média social puissant.
Faisant partie de la firme Google, YouTube fonctionne avec les mêmes règles de référencement, lui assurant une forte visibilité.