Quels services propose une agence de communication digitale

par | 29 Août. 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Vous avez envie de reprendre en main la présence en ligne de votre entreprise car vous êtes déçu·e du nombre de retours que votre site internet génère ?

Pour vous aider, vous décidez de faire appel à une agence digitale. Et là, vous vous rendez compte qu’il existe une multitude de types d’agence : agence digitale, agence de communication digitale, de marketing digital, de conseil en stratégie digitale, agence marketing, agence en transformation digitale…

Je ne trancherai pas dans cet article sur les activités spécifiques de chaque type d’agence. Il n’y a pas consensus sur ce sujet. Je vous propose plutôt une liste des types d’interventions qu’une agence orientée digitale peut offrir. Lors de votre choix, à vous de voir ce qui vous convient le mieux et ce qui correspond le plus à vos attentes.

Création de site internet

C’est la première étape d’une présence en ligne. Alors que le temps passé en ligne a été multiplié par deux ces trois dernières années (et sans parler de la période de confinement…) 31% des TPE – PME n’ont pas de site internet. Cela s’explique du fait que beaucoup d’artisans préfèrent avoir une page sur un média social tel que Facebook plutôt qu’un site. Une bonne agence créatrice de site web aura dans son équipe plusieurs compétences : développeurs, graphistes, proposera l’hébergement et la maintenance.

Inbound marketing

Avoir un site internet c’est bien, mais sans stratégie, il ne sert pas à grand-chose. L’Inbound marketing est le terme désignant l’élaboration d’une stratégie de contenu en ligne afin d’attirer des prospects qualifiés sur le site et pouvoir les identifier. Sans stratégie Inbound, votre site ne servira qu’à renseigner les personnes qui vous connaissent déjà.

Marketing automation

Le marketing automation est souvent considéré comme le bras armé d’une stratégie Inbound marketing. Il va s’agir d’automatiser certaines tâches redondantes et de faible valeur ajoutée, et de donner en temps réel, un aperçu clair de l’état d’avancement du tunnel de conversion. Le marketing automation permet aussi de noter les prospects (scoring) en fonction des interactions qu’ils ont avec le contenu pour que les commerciaux contactent en priorité des prospects qualifiés et intéressés. Vous pouvez aussi regarder cette vidéo pour tout savoir sur le marketing automation.

SEO

SEO, pour Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques permettant de faire monter son site dans les pages de résultats de Google. À une époque où le contenu en ligne explose, c’est un aspect crucial pour la notoriété de l’entreprise, car écrire un contenu qui ne sera pas lu sera vite décourageant. La difficulté réside dans le fait que Google change ses algorithmes de classement tous les jours. Le SEO est ainsi une technique évolutive et qui nécessite un vrai investissement. Pour tout savoir sur le SEO, je vous recommande ce magnifique sondage réalisé par l’agence Eskimoz sur l’utilisation du SEO en France.

Video marketing

Fait étonnant, Youtube est le réseau social numéro 1 en France ! Certaines agences proposent de produire votre contenu sous format vidéo. Cela s’appelle le vidéo marketing, car les contenus vidéos répondent à un objectif précis et s’inscrivent dans une stratégie marketing. Il existe plusieurs raisons d’utiliser la vidéo dans une stratégie marketing, la première étant que c’est le format préféré des internautes pour consommer l’information.

Référencement payant (SEA)

Il existe plusieurs façons de faire du référencement payant :

  • Google Ads : Vous apparaissez automatiquement sur la première page de résultats de Google et vous payez lorsque les internautes cliquent sur votre lien.
  • Publicité sur les réseaux sociaux (Facebook ads, LinkedIn ads, …) : vous choisissez d’apparaître en lien sponsorisé sur le mur d’actualité ; vous pouvez aussi envoyer des messages sponsorisés.
  • Retargeting : Après avoir visité un site internet ou fait une requête, l’internaute reçoit des messages publicitaires ciblés de votre part.
  • Gmail : Sur sa boite mail, l’internaute reçoit des messages sponsorisés.
  • Display : Il s’agit de faire apparaître un message publicitaire à sa cible, là où elle se trouve.

Les agences proposant le display prennent en compte deux éléments de ciblage :

  1. Ciblage socio-démographique : âge, CSP, lieu d’habitation, intérêts…
  2. Ciblage des sites pertinents pour faire apparaître l’annonce.

Pour savoir quel budget allouer, il est fortement recommandé de faire une étude préalable.

Réseaux sociaux

Avec 1h17 passée en moyenne en France sur les réseaux sociaux, il est intéressant pour les entreprises de se pencher … sur les réseaux sociaux ! Formidable levier d’acquisition, c’est aussi un domaine qui s’est beaucoup professionnalisé. Il y a plusieurs axes bien distincts qui peuvent être suivis :

  • la prospection (aussi appelée social selling),
  • création et entretien de communauté,
  • la vente (social commerce)…

Applications mobiles

77% des français possèdent un smartphone, contre 17 % il y a juste 9 ans en arrière ! Cette merveille technologique donne des nouveaux pouvoirs à leurs utilisateurs, il faut juste avoir suffisamment d’imagination pour créer de nouvelles applications ! C’est un secteur très technique et souvent, les agences qui proposent des services d’applications mobiles, sont spécialisées dans cette offre.

IoT

IoT ou objets connectés, consiste à connecter des objets de tous les jours à un device informatique. Les exemples les plus réussis pour l’instant sont la montre connectée, la voiture sans chauffeur, la domotique… Domaine très pointu, nécessitant compétences et moyens financiers, c’est aussi l’endroit où sont attendues les plus grandes innovations de demain.

Webanalytics

Cela consiste à pouvoir analyser toutes les données concernant les interactions suscitées par le site internet. Cette analyse va permettre de donner une compréhension sur le succès ou l’échec, de la stratégie digitale déployée. Cela permettra de mener des actions correctives en connaissance de cause.Toutes stratégies digitales devraient être accompagnées par du webanalytic. C’est une question importante à poser aux agences de communication digitale.

Voilà le petit tour d’horizon des différents services que peuvent proposer les agences de communication digitale. Méfiez-vous des petites agences qui proposent tous ces services. Le digital devenant de plus en plus spécialisé, il est préférable de s’adresser à des spécialistes qu’à des généralistes.

À Pluvian, nous sommes une agence d’Inbound marketing spécialisée en vidéo marketing. Nous proposons le service de création de site web, de SEO et de SEA parce que nous travaillons avec des partenaires, tous spécialistes dans leur domaine.
Venez-nous rencontrer pour nous parler de vos projets de présence en ligne. Nous serons heureux de vous donner notre éclairage.

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Venez nous rencontrer pour nous expliquer vos projets de croissance. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

Renaud Vuillet

Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.

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