Comment choisir entre SEO et SEA

par | 19 Juin. 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Petit rappel de ces deux termes : le SEO désigne le référencement naturel, c’est-à-dire faire en sorte que Google estime que sur une requête donnée, votre contenu est le plus pertinent. Le SEA traite lui du référencement payant ; vous apparaissez automatiquement en tête des moteurs de recherche et vous payez à Google un coût au clic, chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien.

Méthodologie pour choisir entre SEO et SEA

Quelle stratégie est la plus efficace pour que vous puissiez être trouvé ? Faut-il favoriser le référencement payant, ou au contraire, le référencement naturel ?
Il n’y a pas de réponse toute faite et comme souvent, la réponse est… cela dépend ! Pour vous aider dans votre choix, voici quelques pistes à prendre en compte au moment de choisir.

SEO ou SEA : réaliser un audit sur l’état du site internet

Avant même de décider quelle stratégie choisir, vous devez vous pencher sur votre site internet.

Que ce soit :

pour le référencement naturel (SEO)

Google va, via ses robots appelés « spiders », scanner votre site. S’il estime qu’il est mal conçu, il sera très difficile d’être bien positionné en référencement naturel. Google favorisera systématiquement les sites répondant à ses critères de qualité.

pour le référencement payant (SEA)

Ce sont des enchères. Le montant des enchères n’est qu’un des aspects que Google va prendre en compte. Il va regarder aussi la qualité de l’annonce et la qualité de la page d’atterrissage. Ce n’est pas toujours l’enchère la plus élevée qui l’emporte, mais l’expérience la mieux conçue. Pour rappel, l’intérêt de Google, c’est que le plus d’internautes possible cliquent sur l’annonce, puisque la facturation se fait au clic. Si vous voulez que votre annonce performe bien, il faut aussi que votre site soit bien noté par Google.

SEO ou SEA : Quel est le niveau d’innovation dans le secteur concerné

Pour déterminer quel type de référencement choisir (SEO ou SEA), le caractère innovant du produit est un critère important à prendre en considération. Pour comprendre cela, il faut comprendre le concept de parcours d’achat du client.

Le client passe par trois grandes phases avant de passer commande :

1- Une phase de prise de conscience : il réalise qu’il a un besoin, un problème
2- Une phase de considération : il va regarder quelles sont les solutions qui s’offrent à lui pour répondre à ce besoin
3- Une phase de décision : il va chercher des offres

Vous pouvez consulter cette vidéo pour bien comprendre le parcours d’achat des clients

Le référencement payant s’adresse clairement aux prospects qui sont en phase de décision. Lorsque sur une page de résultats, vous tombez sur des liens sponsorisés, vous savez que l’objectif va être de vous vendre quelque chose. C’est pour cela que le référencement payant est très indiqué pour des activités comme plombier ou serrurier, car lorsque vous avez un problème de fuite chez vous, vous allez vouloir trouver rapidement une solution.

Si votre produit est innovant et qu’il nécessite d’abord une explication du besoin auquel il répond, alors le référencement naturel est plus indiqué. Vous allez pouvoir écrire des articles de fond pour expliquer pourquoi vous avez créé ces produits et/ou services. Avant de vouloir vendre votre produit innovant, vous allez d’abord devoir convaincre qu’il y a un intérêt.

SEO ou SEA : À quelles échéances sont vos objectifs de croissance ?

Augmenter le trafic vers le site internet grâce au SEA

Augmenter le trafic vers son site, c’est augmenter le pourcentage de chance de faire des affaires. Si vous optez pour le référencement payant, vous apparaissez tout de suite sur la première page de Google. C’est pour cela que le SEA est une stratégie pour une croissance rapide.
Le frein de cette stratégie est bien sur la dépendance que cela entraîne : à la seconde où vous arrêtez de payer, vous disparaissez des pages de résultats. De plus, les internautes ont une méfiance naturelle vers les liens payants. En moyenne, le taux de clic sur un lien sponsorisé est de 2%. C’est à dire que pour 100 internautes qui verront votre lien Google Ads, 2 vont cliquer dessus.

Augmenter le trafic sur son site internet grâce au SEO

Si vous avez planifié votre croissance sur le long terme, alors le SEO est plus indiqué. Cela va prendre plus de temps car vous allez devoir gagner des positions sur des concurrents.
Plus l’intensité concurrentielle sera élevée, plus cela sera compliqué et long. Par contre, une fois positionné sur la première page, vous resterez positionné tant que Google n’aura pas trouvé mieux. L’autre grand avantage du SEO concerne les taux de clics : les clics sur les liens naturels sont beaucoup plus importants que sur les liens sponsorisés . Si vous apparaissez en première position de la première page, vous avez en moyenne un taux de clic de 30%.
Le SEO est plus long à porter ses fruits, mais en revanche plus efficace une fois sur la première position atteinte.

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir sa stratégie de référencement :

  • Quel est l’état du site
  • Quel est le caractère innovant de vos produits et services
  • Quelles sont vos échéances

La meilleure solution reste de combiner les deux approches. Les succès engendrés rapidement grâce à une campagne SEA bien orchestrée, apportera de la confiance et les revenus pour développer une campagne SEO, plus lente à générer des résultats, mais plus génératrice de leads quand elle a atteint ses objectifs.

Venez-nous rencontrer pour nous parler de vos projets. Pluvian, agence de SEO / SEA, basée à Grenoble, accompagne les entreprises pour développer leur activité grâce à leur présence en ligne.

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Renaud Vuillet

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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