Pourquoi utiliser les services d’une agence digitale

par | 28 Avr. 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Aujourd’hui près de 75% des TPE et PME ont un site internet en France. Si la majorité a compris l’importance d’avoir une présence en ligne, beaucoup ne sont pas à l’aise pour savoir qui contacter pour que cette présence se traduise en chiffre d’affaire supplémentaire. C’est le domaine de compétence de l’agence digitale.

Qu’est-ce qu’une agence digitale

La mission principale d’une agence digitale est de définir, créer et diffuser un message sur les différents médias sociaux, afin de générer des prospects qualifiés. Par médias sociaux, il faut comprendre l’intégralité des canaux de communication digitaux : site internet, médias sociaux, blogs…

Pour réaliser cette mission, l’agence digitale va prendre en compte trois grands acteurs :

  1. l’entreprise : qui elle est, son activité, son histoire, ses influences, sa géographie, sa culture, ses valeurs…
  2. ses clients : qui sont-ils, quel est leur parcours, quels sont leurs objectifs, quels sont leurs challenges. Un des outils souvent utilisé est la fiche buyer persona.
  3. Google : c’est le moteur de recherche numéro en France, avec près de 95% de part de marché. Chaque jour près de 7 milliards de requêtes sont faites en utilisant Google. Pour qu’un contenu soit trouvé sur Google, il faut avoir un bon référencement naturel : c’est le SEO (Search Engine Optimization).

Ainsi, une agence digitale va, en prenant en compte ces trois dimensions, définir quel message véhiculer sur internet et quels médias sociaux correspondent le mieux à la cible choisie. Ensuite, elle va le créer et le publier et enfin mesurer les résultats obtenus.

Ce qu’une agence digitale va vous apporter pour votre communication

La spécificité de la communication digitale provient de la façon dont les personnes se renseignent sur internet. En effet, lorsqu’une entreprise communique via des affiches, des spots publicitaires à la télévision ou à la radio, des brochures publicitaires, elle pousse un message vers sa cible en espérant être vue.

Avec internet, l’approche n’est pas la même. Le changement vient du comportement des internautes. Ils vont sur internet pour trouver des réponses à leurs questions. L’entreprise doit être là pour répondre à leurs questions, si elle veut pouvoir commencer une relation commerciale avec celui-ci. Si l’entreprise n’est pas présente, elle rate une opportunité.

Conscient de ce changement de paradigme, les entreprises ont multiplié les contenus en ligne, passant de 10 000 articles par mois en 2006 à près de 100 millions en 2017 !

La conséquence de cette explosion de contenu : il devient très difficile d’être sur la première page, et il est impératif de professionnaliser l’approche.

Le rôle d’une agence de communication digitale est de faire remonter justement ces requêtes, pour pouvoir apporter une réponse à ce futur client potentiel et faire en sorte d’être sur la première page des moteurs de recherche. Vouloir se lancer dans une stratégie de contenu sans une approche professionnelle et structurée, c’est courir le risque de faire partie de la grande majorité des sites internet, qui ne sont trouvés par personne et qui végètent dans les profondeurs du classement de Google. C’est d’avoir un site internet qui n’est trouvé que lorsqu’on tape le nom de l’entreprise.

Les missions d’une agence digitale peuvent se résumer de cette façon :

  • Définir et diffuser la culture de de l’entreprise
  • Comprendre les étapes du parcours d’achat des différentes typologies des clients, et définir un contenu en phase avec chacune de ces étapes
  • Quantifier les résultats :
    • combien de visiteurs sur le site
    • combien de prospects qualifiés identifiés
    • quels contenus rapportent le plus de leads
    • combien de nouveaux clients
    • d’où viennent les leads ?

C’est grâce à l’analyse de ces chiffres et les actions qui en découleront, que la stratégie de communication digitale restera pertinente et fructueuse.

Ce qu’une agence digitale ne va pas vous apporter

Le rôle d’une agence de communication digitale est de créer de la confiance entre l’entreprise et sa cible. Grâce à son action, l’entreprise va rencontrer des personnes qui sont potentiellement intéressées par ce qu’elle fait.

Le travail de convertir les prospects en client reste le travail de la force commerciale de l’entreprise. La communication digitale ne remplace pas le commercial, mais lui apporte un précieux soutien. En particulier le travail de prospection des commerciaux, ne disparaît pas : il évolue. Les commerciaux appellent en priorité des prospects qui ont montré un intérêt dans ce que fait l‘entreprise, et sont donc plus attentifs à leur message.

Pourquoi travailler avec Pluvian, agence digitale à Grenoble

Chez Pluvian, nous sommes convaincus que :

  • la concurrence s’est intensifiée pour être visible sur les moteurs de recherche
  • pour réussir, pas de recette miracle : c’est un travail minutieux qui doit prendre en compte le triptyque ‘entreprise-client-Google’.
  • c’est un travail exaltant car il doit faire ressortir ce que l’entreprise a de meilleur et le faire savoir à sa cible là où elle se trouve, quand elle le souhaite.

Pour faire passer un message, nous proposons aussi de la vidéo en motion design. Pour expliquer un concept, si un dessin vaut 1 000 mots, une vidéo en vaut 10 000.

Venez nous rencontrer pour nous expliquer vos projets de croissance. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

Renaud Vuillet

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.

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