Il est temps d’utiliser la vidéo pour votre stratégie de brand content. Selon un rapport de Cisco, la vidéo représentera plus de 80% du trafic internet mondial en 2019, c’est-à-dire demain. De plus, les budgets alloués à la communication par vidéo devraient passer de 9,90 Milliards de dollars en 2015 à 28,8 Milliards en 2020 !

Parmi les raisons évoquées, il y a le fait que lire sur internet est plus compliqué que lire un livre. La lecture est 25% plus lente sur un ordinateur par rapport à son homologue papier. Avec l’afflux exponentiel d’information mis en ligne, les internautes vont au plus pratique pour se renseigner. La vidéo permet de faire passer un message de façon plus ludique et plus ergonomique.

De plus, la façon de consommer internet a connu une vraie révolution ces 5 dernières années : le temps moyen passé sur internet avec son smartphone, a dépassé celui passé devant l’écran de son ordinateur. Avec plus de deux heures par jour sur internet sur smartphone, la vidéo est la forme préférée pour consulter internet.

Dans une stratégie de contenu de marque en vidéo, plus connue sous le nom de brand content, quelques règles sont à respecter.

On ne communique pas de la même façon sur internet qu’à la télévision.

Pour optimiser vos campagnes vidéo de brand content, voici tout d’abord un rappel de ce qu’il ne faut PAS faire :

  • Faire la promotion unilatéralement de vos produits et services.

Vos vidéos sont là pour procurer une bonne expérience à l’internaute, une publicité trop criante le fera fuir. De plus, avec les adblockers, votre vidéo risquerait de passer à la trappe.

  • Faire une vidéo sans avoir ciblé votre public

Comme pour les autres formes de communication, la vidéo doit être adaptée à un public. Plus vous aurez pris la peine de connaître votre public (clients et prospects) plus votre vidéo sera pertinente.

 

Pour que les marques réussissent leur stratégie vidéo de brand content, elles doivent s’adapter aux nouveaux codes, aux nouveaux outils (motion design, adblockers…). Pour qu’elles suscitent un intérêt, il y a trois domaines de création qu’elles doivent prendre en compte au moment de réaliser leurs vidéos :

  • Inspirer : Faire des vidéos qui racontent une histoire, une émotion
  • Distraire : Surprendre en faisant des vidéos spectaculaires ou amusantes
  • Eduquer : Donner des informations utiles

Produire des vidéos qui répondent aux attentes de votre cible est le mode de communication sur internet le plus efficace pour générer des prospects qualifiés. Veillez à faire attention à ce que :

  • Vos vidéos soient en phase avec votre stratégie générale et à vos valeurs
  • Vos vidéos soient en harmonie avec les autres formes de communication

Plus vous utiliserez de vidéos dans votre stratégie de brand content, plus vous aurez de prospects qualifiés, qu’il vous restera à transformer en clients, puis en ambassadeurs de votre marque.

N’hésitez pas à nous contacter pour voir avec vous quelle stratégie de vidéo en brand content est la plus adaptée à votre activité.

Renaud Vuillet

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Est-ce que vous avez le SEM ?

SEM




Le SEM, Search Engine Marketing ou marketing des moteurs de recherche, consiste à mettre votre site en première place des pages des moteurs de recherche.


SEO : l’éclairage indispensable de votre site internet

Le SEO ou référencement naturel peut être comparé à une course à pied avec beaucoup de participants. Une seule règle : arriver premier pour votre site web!