Est-ce que vous avez le SEM ?
par Renaud | 17 Déc. 2019 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Il sera bien question dans cet article de SEM et donc, de marketing des moteurs des recherches. Le SEM, c’est une “nouvelle“ approche marketing (il en a été fait première fois mention en 2001 dans un article de Search Engine Land).
Elle prend en compte :
- le référencement naturel : SEO pour Search Engine Optimization,
- et le référencement payant : SEA pour Search Engine Advertising.
Pourquoi mettre en place un SEM ?
Si vous avez un site internet, vous avez tout intérêt à mener une réflexion sur la façon dont votre site est perçu par les moteurs de recherche et par Google en particulier, qui représente toujours plus de 95% de part de marché.
Pour résumer si vous n’êtes pas sur la première page de Google, c’est comme si vous n’existiez pas. Vos clients et prospects préféreront faire une deuxième requête plutôt que d’aller chercher sur les pages 2, 3 etc.. Le sentiment des internautes est que plus les résultats arrivent tard dans les moteurs de recherche, plus leur qualité décroît.
À la décharge de Google, ce n’est pas entièrement faux. Les algorithmes de Google sont capable d’interpréter à la fois la qualité d’un site et les attentes d’un internaute en particulier. Ces algorithmes évoluent tous les jours. En 2018, il y a eu près de 9 mises à jour quotidiennes, soit 8 fois plus que 10 ans auparavant.
Mettre en place un marketing des moteurs de recherche, c’est penser sa communication pour pouvoir atteindre des prospects, potentiellement intéressés par ce que vous faites et aller à leur rencontre quand ils font des requêtes sur Google.
Pourquoi ne pas mettre en place un SEM ?
En l’absence d’une stratégie volontariste et organisée, le risque est que votre site ne soit vu que par ceux qui vous connaissent déjà. Si votre réseau actuel vous suffit pour assurer le développement de votre activité, ce n’est peut-être pas la peine de dépenser des efforts et de l’argent dans du référencement naturel ou payant.
Pour tous les autres, ceux qui ont investi dans un site et qui veulent être mis en contact avec des clients potentiels, alors il est indispensable de mettre en place un marketing de moteurs de recherche.
Comment mettre en place un SEM ?
Le marketing des moteurs de recherche consiste à bien comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche, et à aménager sa stratégie de communication en conséquence. Pour faire simple, si vous publiez du contenu sans prendre en compte les requêtes de vos clients sur Google, vous risquez d’être en première place d’une requête qui n’intéresse personne.
De même, si vous achetez des mots clé sur Google qui ne sont pas demandés ou mal ciblés, votre campagne risque d’être inutile.
Pour arriver sur la première page de Google, il y a deux grandes façons de procéder :
- Soit en élaborant un contenu, bien ciblé et avec les bons mots clés, qui vous permettra d’arriver sur la première page de Google. Cette technique est lente à produire des résultats, car il faut battre tous les concurrents qui sont déjà positionnés.
- Soit via du référencement payant : dès que vous payez, vous êtes sur la première page. Par contre, c’est une solution couteuse.
Nous verrons prochainement comment mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA).
Et vous, est-ce que vous avez le SEM ?
Renaud Vuillet
Réservez une réunion téléphonique avec Renaud
Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.
Recevez l’audit de votre site internet
Nos services
L’analyse de la concurrence, une donnée à connaitre pour développer son référencement naturel
par Tlal Malla | 28 juillet 2023 | SEO | 0 Commentaires
Suivez-vous la performance de votre site web ?
par Renaud | 18 juillet 2023 | SEO | 0 Commentaires
H1, title, méta : tuto WordPress pour bien référencer votre page web
par Renaud | 19 avril 2023 | SEO | 0 Commentaires
Intelligence artificielle ChatGPT v/s rédacteur web
par Mathilde | 20 mars 2023 | SEO | 0 Commentaires
L’Algorithme Instagram en 2023
par Mathilde | 16 décembre 2022 | Social Media | 0 Commentaires
2024, fin des cookies pour Google
par Mathilde | 12 décembre 2022 | News | 0 Commentaires
Comment rédiger une fiche produit
par Mathilde | 12 décembre 2022 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Le SEO, un métier à enjeu décisif pour l’optimisation des sites web dans les moteurs de recherche
par Mathilde | 13 octobre 2022 | SEO | 0 Commentaires
L’animation vidéo en motion design : votre allié pour votre stratégie de contenu
par Mathilde | 3 octobre 2022 | Vidéo marketing | 0 Commentaires
La mise en place d’actions pour l’environnement concerne le Web
par Magalie Rossetto Giaccherino | 15 juin 2022 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Configurer Google Analytics 4 (GA4) avec Google Tag Manager
par Corinne | 4 janvier 2022 | ToolBox | 0 Commentaires
Référencement naturel ou référencement payant : se poser les bonnes questions
par Corinne | 23 août 2021 | SEO | 0 Commentaires
Le recrutement grâce aux réseaux sociaux
par Corinne | 18 mai 2021 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Les bases du référencement sémantique
par Corinne | 18 mai 2021 | SEO | 0 Commentaires
Comment intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ?
par Renaud | 17 mai 2021 | Vidéo marketing | 0 Commentaires
Quelle stratégie de référencement payant choisir ?
par Corinne | 5 mai 2021 | SEA | 0 Commentaires
Comment gérer le SEO des marronniers sur son site internet
par Corinne | 24 mars 2021 | SEO | 0 Commentaires
Comment faire pour avoir une fiche Google My Business ?
par Corinne | 23 mars 2021 | ToolBox | 0 Commentaires
Développez votre site à l’international avec hreflang
par Corinne | 18 mars 2021 | SEO | 0 Commentaires
Comment utiliser Google Tag Manager
par Renaud | 16 février 2021 | ToolBox | 0 Commentaires
Lazy loading pour améliorer le temps de chargement de son site
par Corinne | 16 février 2021 | ToolBox | 0 Commentaires
Ajouter des utilisateurs à Google Analytics
par Corinne | 24 janvier 2021 | ToolBox | 0 Commentaires
Google Tag Manager : maîtriser la donnée de votre site
par Renaud | 12 janvier 2021 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Améliorer son SEO, tendance évolutive générale pour 2020-21
par Renaud | 8 novembre 2020 | SEO | 0 Commentaires
Soupçon de collusion entre Google et Apple : vers un démantèlement de Google ?
par Renaud | 2 novembre 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Webmarketing : la bonne stratégie
par Corinne | 30 septembre 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Quels services propose une agence de communication digitale
par Renaud | 29 août 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Comprendre le ZMOT dans votre stratégie de communication digitale
par Renaud | 28 juin 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Comment choisir entre SEO et SEA
par Renaud | 19 juin 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Pourquoi utiliser les services d’une agence digitale
par Renaud | 28 avril 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Faut-il publier pendant le confinement ?
par Renaud | 13 avril 2020 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Qu’est-ce que le motion design ?
par Renaud | 18 mars 2020 | Vidéo marketing | 0 Commentaires
L’étape après le SEO : le parcours de conversion
par Renaud | 9 mars 2020 | SEO | 0 Commentaires
L’étude SEA pour réussir son référencement payant
par Renaud | 25 février 2020 | SEA | 0 Commentaires
Pourquoi faire un audit SEO ?
par Renaud | 10 février 2020 | SEO | 0 Commentaires
Quel budget SEA prévoir pour une campagne réussie
par Renaud | 4 février 2020 | SEA | 0 Commentaires
SEO : combien de temps avant les premiers résultats ?
par Renaud | 22 janvier 2020 | SEO | 0 Commentaires
SEA : la stratégie de croissance rapide
par Renaud | 4 janvier 2020 | SEA | 0 Commentaires
Quels livres pour se former à la stratégie digitale
par Renaud | 29 novembre 2019 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Content marketing : les clients ne s’intéressent pas à vous !
par Renaud | 28 novembre 2019 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Définir sa vision, ses missions et ses forces
par Renaud | 28 novembre 2019 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Qu’est-ce que le lead scoring ?
par Renaud | 28 novembre 2019 | Marketing automation | 0 Commentaires
Pourquoi votre entreprise devrait avoir une chaine YouTube
par Renaud | 28 novembre 2019 | Vidéo marketing | 0 Commentaires
Et si l’Inbound ce n’était que du vent ?
par Renaud | 3 juin 2019 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Les 6 raisons pour passer au marketing automation en 2019
par Renaud | 27 mai 2019 | Marketing automation | 0 Commentaires
Pourquoi les explainers vidéo sont indispensables à votre stratégie de communication
par Renaud | 27 mars 2019 | Vidéo marketing | 0 Commentaires
Satisfaction client, notre plus belle récompense
par Renaud | 14 mars 2019 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Qu’est-ce que le marketing automation ?
par Renaud | 26 février 2019 | Marketing automation | 0 Commentaires
Marketing automation : l’accélérateur de stratégie Inbound
par Renaud | 28 janvier 2019 | Marketing automation | 0 Commentaires
Combien coûte une vidéo en motion design ?
par Renaud | 15 janvier 2019 | Vidéo marketing | 0 Commentaires
Comment et pourquoi mettre en place une stratégie de vidéo marketing ?
par Renaud | 15 janvier 2019 | Vidéo marketing | 0 Commentaires
6 raisons pour lesquelles vous devez intégrer des vidéos dans votre stratégie de communication
par Renaud | 15 janvier 2019 | Vidéo marketing | 0 Commentaires
Ce que LinkedIn ne fera pas pour vous
par Renaud | 6 décembre 2018 | Social Selling | 0 Commentaires
Comment créer sa campagne de lead nurturing ?
par Renaud | 4 décembre 2018 | Marketing automation | 0 Commentaires
Convaincre ses équipes d’utiliser le social selling
par Renaud | 28 novembre 2018 | Social Selling | 0 Commentaires
Trouver les sujets pour écrire ses contenus
par Renaud | 21 novembre 2018 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Marketing automation et service commercial : prospection is not dead !
par Renaud | 12 novembre 2018 | Marketing automation | 0 Commentaires
Comment s’aider de clients réels pour construire des buyer persona
par Renaud | 15 octobre 2018 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Les 4 piliers de votre stratégie Inbound
par Renaud | 8 octobre 2018 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Comment réaliser une vidéo en motion design ?
par Renaud | 21 septembre 2018 | Vidéo marketing | 0 Commentaires
Choisir le réseau social adapté à son activité
par Renaud | 20 septembre 2018 | Social Selling | 0 Commentaires
Comment mettre en place une stratégie Inbound marketing dans les PME
par Renaud | 12 septembre 2018 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Les indicateurs de performance qui intéressent votre boss
par Renaud | 11 septembre 2018 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
PME en BtoB : générer des leads avec l’Inbound
par Renaud | 6 septembre 2018 | Stratégie de communication digitale | 0 Commentaires
Le motion design, un atout pour le lancement de vos projets
par Renaud | 14 août 2018 | Vidéo marketing | 0 Commentaires
Prêt à vous lancer ?

AGENCE
7, rue de Verdun
38640 Claix
SIÈGE SOCIAL
10b, rue Fantin Latour
38640 Claix
bonjour@pluvian.com
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00
"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
ALBERT SCHWEITZER
Les tutos vidéos du digital

n° de déclaration d'activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes