Démarche de marketing direct visant à envoyer un courrier élécronique à plusieurs destinataires

C’est du marketing par courriel. Il est connu sous plusieurs noms :
Newsletter
• Lettre d’information
• Publipostage en ligne

Les visiteurs acceptent souvent de donner leurs adresses mails en échange d’une ressource gratuite (comme un e-book par exemple). Ils peuvent aussi être simplement intéressés par votre entreprise (ses valeurs) ou ce que vous vendez / offrez.

Comme ils ont laissés leurs coordonnées, vous pouvez leur envoyer un e-mail en accord avec les lois de RGPD. Cet e-mail peut prendre la forme d’une Newsletter, s’il s’agit d’un e-mail envoyé à intervalle régulier. Si c’est fait de façon ponctuelle, il s’agit d’une campagne e-mailing.
Il s’agit d’un courriel envoyé à tous vos contacts et qui sera personnalisé à leurs intentions en utilisant des jetons de personnalisation.

Cette newsletter peut couvrir plusieurs axes :
• De la promotion (comme les commerces peuvent en faire)
• Parler de votre actualité
Lancement de produits
• Lors de certains évènements, vous pouvez en envoyer davantage (les soldes, Noël)

L’E-mailing est à utiliser sans excès : les internautes n’aiment pas être inondés de mails.

Les plateformes d’envoi de courriel permettent un suivi :
• Taux d’ouverture
• Temps passé à lire
• Clic(s) suivis de la lecture
• Conversion