C’est un réseau social entièrement dédié aux professionnels.
Il existe depuis 2003 et appartient à Microsoft depuis 2016.
LinkedIn permet la relation entre deux individus ou plus. Ce réseau social à plusieurs fonctions :
• Aider les demandeurs d’emploi à trouver du travail
Facilite le contact entre un demandeur d’emploi et un employeur
• L’entreprise peut rechercher des candidats sur ce réseau social (sans passer d’annonce)
• Cela facilite les prises de contact pour du sponsoring, du partenariat, et clients potentiels
• L’entreprise peut y publier ses offres d’emplois
• Faire du social selling
• L’entreprise possède un espace qui lui permet de publier ses actualités et promouvoir ses nouveaux produits et/où services. Une mise en avant qui peut augmenter le trafic vers son site
• La notoriété et le sérieux de l’entreprise sont mis en avant
• Développer son personal branding

Le fait que ce soit un réseau social permet un accès à l’information plus facilement. En effet, il est possible de commenter ou partager certaines informations, ce qui offre davantage d’interaction entre les usagers.