Services de référencement naturel Pluvian,
Le SEO pour le BtoB : l’industrie, la tech, les startups
Pluvian, audits SEO sémantique, technique et netlinking pour que votre site web puisse correspondre aux critères des moteurs de recherche et des LLMs et bien se positionner dans le SERP
L’audit SEO est la première étape essentielle et indispensable pour la mise en place d’une stratégie marketing digital pour l’acquisition des prospects en ligne.
En effet, si votre site Internet n’est pas suffisamment bien positionné dans la page des résultats des moteurs de recherche, il n’y aura pas suffisamment de trafic internautes entrant sur votre site Web. Tout le travail de rédaction de contenu et d’acquisition client qui va t’être mis en ligne ne sera alors, pas rentable.
L’audit SEO va permettre de corriger les problèmes techniques, sémantiques, de notoriété, navigationnels… prérequis à la mise en place et au bon fonctionnement d’une stratégie digital pour votre site Web.
Restitution SEO à l’agence digitale Pluvian (2)

Votre site web rencontre un problème de visibilité ? Voici des cas clients Pluvian
Le respect de l’anonymat des clients est essentiel pour la confiance qu’ils nous accordent, c’est pourquoi nous ne citons pas les noms de nos clients.
Cas client 1 – Problématique SEO
PME en BtoB qui vend ses produits en ligne pour l’équipement de complexes sportifs
Perte de 40 % du CA après une refonte mal menée
Solutions SEO apportées par Pluvian
Audit SEO qui a révélé la duplication du contenu des urls du site et la cannibalisation entre les pages. En priorisant les urls grâce aux balises ‘cononical’ et à un maillage interne pertinent.
Résultats SEO
Le site a repris ses positions initiales (avant la refonte) en 4 mois
Cas client 2 – Problématique SEO
Filiale française d’un groupe industriel américain spécialisée en chaîne de montage
La version française du site web n’a aucun trafic naturel
Solutions SEO apportées par Pluvian
Le site s’est avéré non indexé car bloqué dans le fichier robots.txt par inadvertance par le webmaster. Pluvian a écrit à la maison mère aux USA.
Résultats SEO
Le site a pu être indexé et accessible sur des requêtes naturelles en quelques jours
.
Cas client 3 – Problématique SEO
Filiale française en BtoB dans l’industrie 4.0 d’un groupe allemand
Aucun internaute n’est entré dans le pipeline commercial par le blog
Solutions SEO apportées par Pluvian
En étudiant le code source et les urls du blog, Pluvian a vu que les coordonnées des prospects qui remplissent les formulaires de contact sur le blog, sont envoyées dans le CRM de la filiale belge ! La maison mère a fédéré le CRM connecté aux blogs francophones par souci d’économie. Pluvian a fermé l’accès au blog et crée une section ‘news’ avec un formulaire connecté au bon CRM.
Résultats SEO
10 formulaires remplis la première semaine
Nos résultats en référencement naturel
Augmentation des mots clés positionnées dans les 10 premiers résultats des pages de recherche
Pour le lancement d’un site e-commerce BtoB de 405 urls, voici l’évolution du positionnement des mots clés dans la SERP (Search Results Pages ou Pages des résultats des recherche) de Google, pour l’année de lancement du site.
Ce graphique montre l’évolution du nombre de mots clés organiques pour lesquels le domaine (site web) analysé se positionne dans la page des résultats de recherche. Une année après le lancement du site, 9 mots clés font apparaitre le site web dans les 3 premières positions, et 63 mots clés entre la position 4 et 10 (ce qui correspond anciennement à la première page du moteur de recherche)
Evolution du nombre de mots clés organiques et leur position
Référencement naturel SEO B2B : pourquoi Pluvian offre un pré-audit offert ?
Chaque site internet B2B est unique, et un pré-audit SEO offert est indispensable pour vérifier s’il existe un véritable potentiel de référencement naturel. Cette première étape permet d’évaluer si votre site peut bénéficier d’une stratégie SEO efficace et durable, adaptée à votre secteur d’activité.
Quels éléments SEO, pluvian vérifie-t-il lors du pré-audit offert ?
1. Compatibilité technique de votre site avec une stratégie SEO
Votre site internet est-il bien compatible avec une stratégie de référencement naturel B2B (en termes de taille, de CMS – WordPress, Drupal, etc. – de code HTML ou JavaScript) ?
2. Analyse du trafic organique existant
Avez-vous déjà du trafic organique provenant des moteurs de recherche comme Google ? Ce point mesure la visibilité actuelle de votre site web et identifie les premières opportunités d’optimisation.
3. Mots clés SEO positionnés dans les résultats de recherche
Quels sont les mots clés SEO pour lesquels votre site est actuellement visible dans les 100 premiers résultats de Google ? Cette analyse permet d’identifier vos contenus visibles et d’évaluer leur potentiel de progression dans les SERP.
4. Outils de mesure de la performance SEO
Disposez-vous déjà de solutions de suivi d’audience telles que Google Analytics 4 (GA4), Google Search Console ou Matomo ? Ces outils sont essentiels pour mesurer l’impact de vos futures actions SEO B2B.
5. Positionnement concurrentiel sur votre marché
Comment vos concurrents directs sont-ils positionnés sur le web ? L’analyse comparative permet de repérer des axes d’optimisation SEO différenciante, notamment sur les mots clés spécifiques.
Restitution de l’audit SEO offerte
La restitution du pré-audit SEO se déroule à l’agence ou en visio. Il faut compter environ 30 minutes pour présenter les résultats et répondre à vos premières questions.
À l’issue de cette analyse, vous recevrez un devis sur-mesure.

Corinne Rangod
Directrice SEO de Pluvian depuis 2017
« Formée auprès des agences parisiennes ainsi qu’auprès d’Adnane Bentaleb, chef SEO de seloger.com, j’implémente les stratégies SEO au sein de l’agence Pluvian pour développer votre entreprise.
Mon métier consiste à positionner le site internet de mes clients dans les premiers résultats de Google sur certaines requêtes clés. Pour cela, j’enquête sur les axes d’amélioration SEO des sites internet et met en place les recommandations pour qu’ils soient trouvés par les internautes qui recherchent leur savoir-faire. » (1)
FAQ Pluvian – Tout savoir sur nos audits SEO (sans jargon inutile)
Qu’est ce que le SEO ?
Acronyme de Search Engine Optimization (Optimisation [des sites web] pour les moteurs de recherches), le SEO est un outil essentiel pour la visibilité en ligne. En positionnant votre site internet sur la première page des moteurs de recherche, votre entreprise s’assure d’être visible par un plus grand nombre d’internautes. Vous attirez plus de prospects et augmentez vos conversions.
Alors, prêt à vous lancer ?
Sources sitées dans la page :
(1) Crédits photo Annie Frénot photographe
2023
https://anniefrenot.com/
(2) crédits photo Photo Groom, agence photographique spécialisée dans la photographie immobilière
Une agence de référencement près de chez vous
Merci à Anatole Miara de l'agence photographique Photo Groom pour ses photos, ainsi qu'à Agnès, Eileen, Mathilde, Cédric, Jean-Loup, Patrick et Talal pour leur participation

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