L’audit SEO est un travail réalisé par l’agence et restitué en réunion avec le client.

En quoi consiste un audit SEO ?

L’audit consiste a relever les axes d’amélioration de la visibilité des sites internet sur la SERP et à trouver les solutions à mettre en place, en fonction des possibilités dont disposent le client.

Nous allons vérifier que le site soit bien :

  • crawlable par les robotsbots des moteurs de recherche
  • crawlé
  • indexable
  • indexé
  • référencé dans les premières positions de la SERP sur les mots clé

Qu’y a-t-il dans le rapport d’audit ?

Le rapport d’audit comprend plusieurs parties :

  • l’étude technique du site : son accessibilité aux robots et son indexation. Parmi les critères les plus connus, on peut citer les redirections, les erreurs 404, la profondeur de crawl, le temps de chargement des pages selon le critère actualisé des core web vitals …
  • l’étude sémantique : la sémantique utilisée est-elle en adéquation avec les requêtes internautes ? Est-elle renseignée dans le code html (titre hn par exemple) ?
  • l’étude navigationnelle : la naviagtion descendante avec le menu principal, la navigation transversale et la navigation remontante
  • l’étude des hreflang pour les sites multiligues
  • l’étude de popularité ou de notoriété : y a -t-il des domaines référents qui pointent vers votre site ?

Ce travail est le pré-requis pour la mise en place de contenus et de parcours de conversion sur les sites Web.

A quoi ressemble un rapport d’audit ?

Le rapport d’audit est constitué de plusieurs documents :

  • d’un document qui explique et priorise les actions à mettre en place
  • un fichier excel qui reprend toutes les recommandations SEO sous forme chiffrée, détaillées, claires et précises
  • d’un dashboard qui sert à mesurer les performances des KPI choisi à suivre pour évaluer l’évolution de chaque changement apporté sur le site Web