Vidéo sur internet : il est temps de s’y mettre !

par | Sep 17, 2017 | Vidéo marketing | 0 commentaires

La vidéo est un excellent moyen de communiquer, car elle permet à l’entreprise d’expliquer et de montrer les avantages de son produit. C’est pourquoi, pendant des décennies, la publicité télévisée a été le budget le plus important en matière de communication dans le monde entier.

Cette situation a changé puisque la communication digitale est maintenant le budget le plus important depuis 2016. Aussi, la vidéo sur internet, il est temps de s’y mettre !

Il existe plusieurs façons de produire des communications digitales. Il peut s’agir de blogs, de livres blancs, de webinars, d’infographies, de podcasts, d’actualités …

Une tendance en forte hausse de la communication digitale concerne la vidéo. Nous allons nous focaliser sur cette tendance, la vidéo sur internet, dans cet article.

vidéo interview et motion design

La communication vidéo sur internet : état des lieux

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la vidéo est en croissance rapide. Tout d’abord, nous assistons à un changement d’attitude radicale : la jeune génération a cessé de regarder la télévision. Entre 2011 et 2015, la population âgée de 18 à 24 ans regardant la télévision a diminué d’un tiers. Cette tendance s’accélère.

Statistique ‘Centre d’observation de la société’

Dans le segment de la population avec un âge compris entre 50 et 64 ans, le temps passé devant la télévision reste identique. Il augmente même légèrement avec les personnes de plus de 65 ans.  En conséquence, TouTube est le deuxième moteur de recherche derrière Google (qui a acheté Youtube en 2006). Google a maintenant inclus Youtube dans sa recherche universelle, et pas seulement dans sa section vidéo.

Le nombre de personnes qui regardent la vidéo sur internet sur Youtube est en plein essor. Aussi, il est estimé qu’entre 2015 et 2016, le nombre de vidéos visionnées en ligne a augmenté de 57%! Dans le monde entier, cela représente 1 milliard de visiteurs par mois.

Les entreprises se sont adaptées à ce nouveau paradigme. Elles ont commencé à investir dans Youtube, car c’est un moyen sûr d’atteindre un public plus jeune, mais aussi d’être en phase avec le comportement de leurs clients. Depuis 2011, les revenus consacrés à la publicité vidéo ont quadruplé. Cette croissance s’accélère même de 2014 à 2015. En effet, elle représente 224 millions d’euros en France. Nous pouvons conclure qu’il y a eu une transition du téléspectateur de la télévision vers Internet, et que les entreprises commencent à réajuster leur budget de communication.


 Plus d’information sur comment bien démarrer votre stratégie de marketing vidéo? Suivez le lien.

CTA video-1


Communiquer avec la vidéo sur internet versus TV

Maintenant, nous allons voir que la communication via Youtube est très différente de celle de la télévision. En fait, il n’est pas conseillé de dupliquer le format de la publicité télévisée sur Youtube. Ceci est vrai pour le marketing de contenu ainsi que pour la publicité.

La production de vidéos peut se faire avec 2 objectifs bien différents l’un de l’autre :

Pour ce qui est de la publicité, c’est la marque qui affiche une vidéo quand un prospect tape certains mots clés identifiés. Youtube affichera ensuite l’annonce et proposera au client de la regarder ou non. Il facturera l’entreprise si le client regarde l’annonce entièrement. Si le prospect clique pour voir sa vidéo avant la fin de l’annonce ou avant 29 secondes, la société produisant l’annonce n’est pas chargée.

  • En effet, ces 29 secondes de visionnage garantissent à la marque une exposition suffisante pour être facturée.
  • D’un autre côté, la possibilité de passer l’annonce garantit aux internautes de ne pas gâcher leur expérience lorsqu’ils regardent des vidéos en ligne, par une publicité impromptue.

Avec imagination, Decathlon a réussi à contourner cet obstacle de manière amusante. Ils ont mis toutes les informations principales dans les 5 premières secondes de leur vidéo et offrent aux téléspectateurs le choix de continuer à regarder leur publicité ou de passer à la vidéo qu’ils souhaitaient regarder.

Vidéo sur internet pour offrir un contenu valorisable pour le spectateur

Selon Eric Schmidt, on estime que nous produisons tous les deux jours autant de données que depuis l’aube de la civilisation jusqu’en 2003. Par conséquent, pour atteindre et attirer un public, le contenu doit être axé sur le client et fournir des informations utiles. Une excellente façon de produire du marketing de contenu via une vidéo est d’expliquer comment utiliser le produit / service. Il peut s’agir d’un tutoriel ou d’une vidéo montrant les clients utilisant le produit / service.

Vidéo sur interent pour créer une relation de confiance avec le client ou prospect

Cette façon de communiquer sur le Web via la vidéo est celle qui devrait augmenter le plus. L’une des raisons est l’importance croissante du système adblock. Avec la possibilité de bloquer la publicité sur Facebook notamment, les entreprises doivent penser autrement pour atteindre leurs objectifs. Par conséquent, la communication ne consiste plus à convaincre le client du caractère génial ou brillante du produit. L’objectif est d’aider le client à répondre à ses principales préoccupations et à proposer des conseils gratuits pour l’aider à les résoudre. Ce faisant, la société crée une relation de confiance avec leur cible et aide à atteindre un public plus large.

Produire une vidéo pour le marketing de contenu va continuer à croître au cours de la prochaine décennie. Selon Hubspot, d’ici 2019, 80% de l’ensemble du trafic Web se fera par vidéo. Cela offre aux marques, une interaction entre elles et leurs clients, beaucoup plus personnelle qu’un article ou une brochure, et s’inscrit dans l’évolution naturelle de la communication. Ce n’est pas une tâche facile, car le nombre de vidéos mis en ligne devrait croître de façon exponentielle. C’est pourquoi il est très important de vous assurer d’avoir un contenu exceptionnel. Celui qui apportera de la valeur à votre cible identifiée.

 

Venez nous rencontrer pour nous expliquer vos projets de vidéo marketing. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

Nous écrire

Réservez une réunion téléphonique avec Renaud 

Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.


Levez les blocages et lancez-vous dans le marketing vidéo pour votre entreprise. Suivez le lien.

siège tournage

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Est-ce que vous avez le SEM ?

SEM

Le SEM, Search Engine Marketing ou marketing des moteurs de recherche, consiste à mettre votre site en première place des pages des moteurs de recherche.

SEO : l’éclairage indispensable de votre site internet

Le SEO ou référencement naturel peut être comparé à une course à pied avec beaucoup de participants. Une seule règle : arriver premier pour votre site web!