Pourquoi utiliser la video dans votre stratégie digitale
Selon une étude de comarketing news, 70% des consommateurs français ont déjà réalisé un achat en ligne (dont 26% avec leur smartphone) alors que seulement 11% des PME françaises leur offrent cette possibilité.
La vidéo est le format de communication digitale qui enregistre la plus forte hausse
De même pour s’informer, ils utilisent les moteurs de recherche pour trouver réponse à leurs questions. La stratégie digitale se basera sur la compréhension des problématiques de ses clients et prospects et fournira une information qui réponde à celle-ci. Les supports pour fournir cette information de qualité auxquels les entreprises pensent en priorité sont, les blogs, les newsletters, les actualités, les infographies, les livres blancs. Le choix de l’un ou de l’autre des ces supports va dépendre de plusieurs paramètres : la stratégie poursuivie, le niveau d’expertise recherché, le secteur d’activité…
Un format cependant enregistre une croissance supérieure aux autres, c’est la vidéo et en particulier la vidéo en Motion Design. Le Motion Design est la technique qui permet d’animer des images digitales. Comme nous l’avions vu dans un précédent article, la vidéo va représenter 82% du trafic internet mondial d’ici deux ans.
Les multiples avantages de la vidéo dans votre stratégie digitale
La vidéo touche plusieurs sens
En montrant et en expliquant en même temps, le message est plus facilement mémorisé. Surtout, nous sommes maintenant confrontés à une bataille de l’attention sur internet. La vidéo permet de produire un contenu ludique qui retiendra facilement l’attention et favorisera l’affluence de visiteurs sur votre site.
La vidéo s’adapter à l’objectif de communication
Il est possible de réaliser des vidéos « tutoriel » pour expliquer comment se servir d’un produit, un service, réaliser une démarche, expliquer l’installation d’une pièce mécanique. Il peut aussi être utilisé comme un outil plus moderne pour « vendre » ses produits ou services.
La vidéo crée de l’engagement
Avec un taux de clic supérieur à son homologue écrit, et peut devenir virale si elle est relayée sur les réseaux sociaux.
Le site siecledigital.fr donne tous les chiffres sur la croissance de la vidéo dans le marketing digital.
Comment mesurer les effets d’une vidéo?
Il est important de définir quels KPI (ou indicateurs de performances) l’entreprise va mettre en place pour mesurer les résultats obtenus. Selon les chiffres officiels, 72 heures de vidéos sont téléchargées chaque minute sur Youtube. Il est donc indispensable de bien cibler son public pour être sûr de le trouver, et de mesurer les résultats. Parmi les KPI il y a :
- Nombre de fois où la vidéo a été affichée
- Nombre de fois où la vidéo a été vue en entier
- Nombre de réalisation de l’appel à l’action (si pertinent)
- Le choix du ou des KPI dépendra de la stratégie digitale qui aura été décidée en amont.
En résumé la vidéo va plus loin que seulement fournir une information : elle raconte une histoire en s’adaptant aux nouvelles habitudes d’utilisation d’internet.
Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.
AGENCE DIGITALE PLUVIAN
7, rue de Verdun
38640 Claix
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00
"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
ALBERT SCHWEITZER
Stratégies Web
Mise en oeuvre opérationnelle des stratégies digitale
Création de landing pages
Création et rédaction de newsletters
Rédaction d'articles
Community management
Mesure des résultats
À propos
Les tutos vidéos du digital
Lexique du référencement
n° de déclaration d'activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes