L’analyse de la concurrence, une donnée à connaitre pour développer son référencement naturel

par | 28 Juil. 2023 | SEO | 0 commentaires

seo et concurrence

Analyser la concurrence pour optimiser son site internet

 

Le rôle du référencement naturel, aussi appelé SEO est d’augmenter la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche, afin que le site en question soit trouvé par les internautes sur certaines requêtes ou mots clés.

L’optimisation SEO d’un site Web se fait à travers une série d’indicateurs, dont la qualité de la sémantique employée, le nombre de back links, temps de chargement…pour savoir si votre site est bien optimisé vous pouvez lire notre article « mon site est-il optimisé SEO« ?
Un autre axe moins souvent exploité est celui de l’analyse de la concurrence. Pour maximiser l’efficacité de son propre site et pour parvenir à se démarquer, il est crucial d’analyser la stratégie de référencement de nos concurrents.

Nous verrons dans cet article pourquoi l’analyse de la concurrence est si importante, quels sont les indicateurs à prendre en compte et comment se servir de cette information pour optimiser son propre site web.

Pourquoi analyser le site de ses concurrents pour améliorer son référencement ?

L’étude de la concurrence va vous permettre d’identifier les mots clés sur lesquels vos concurrents se sont positionnés. Vous pourrez alors choisir en connaissance de cause quelle stratégie de référencement adopter.

Est-ce que vous allez adopter une stratégie d’évitement en allant là où ils ne sont pas encore positionnés ? À l’inverse, est-ce que vous souhaitez aller au clash et vous battre sur les mêmes mots clés ?
Les deux stratégies sont parfaitement honorables, seulement, grâce à l’analyse des sites de vos concurrents, vous prendrez votre décision en comprenant quel est le rapport de force.

 

Quels sont les points à analyser lors de l’étude de la concurrence 

Comment choisir ses concurrents pour une analyse de référencement naturel ?

La première étape est d’abord de savoir qui sont vos concurrents.
Petit rappel de cours de marketing, pensez à définir qui sont vos concurrents SEO directs et qui sont vos concurrents indirects.
Par exemple, si vous êtes un restaurant italien, vous pouvez penser que vos concurrents sont les autres restaurants italiens, puis les autres restaurants de même niveau de prix que vous. Ce sont vos concurrents directs.
Vous pensez aussi que, à travers un repas, ce que vous proposez c’est une soirée agréable. Et dans ce cas vos concurrents sont aussi les cinémas, bars, bowlings, concerts…

Comment analyser la stratégie SEO de ses concurrents ?

Lorsque vous avez une vue claire sur l’intensité de la concurrence, vous allez pouvoir analyser leur stratégie SEO.
Plusieurs points sont à étudier. Les principaux sont :

    Identifier les mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés,
    • Quel est le nombre d’internautes qui viennent sur leur site
    • Trouver les sites (appelés domaines référents) sur lesquels ils ont des backlinks, et quelle est la nature de ces derniers
    • Trouver quelle est la ligne éditoriale de ses concurrents
    • Découvrir quelle est l’activité de ses concurrents sur les réseaux sociaux. Certes les réseaux sociaux ne sont pas directement liés au SEO, c’est un autre canal d’acquisition. Ils influent cependant sur le nombre de visites sur votre site, et le nombre de visiteurs est un critère d’évaluation des sites par les robots de Google !

    Rappelez-vous :

    le SEO est une course et vous devez arriver premier. Si vous voulez l’emporter, vous devez connaître quel est l’état de vos adversaires. Cela ne vous dispense pas bien sûr d’une étape d’introspection et d’analyse de votre propre site.
    Se connaître et connaître ses concurrents ne datent pas d’hier. Comme le résumait très bien le général Sun Tzu (Vème siècle avant JC) Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux
    Pluvian, agence digitale spécialisée en SEO depuis 2017, vous propose ses services d’optimisation de votre site et d’étude de la concurrence. Si vous souhaitez progresser dans l’optimisation de votre site et dépasser vos concurrents, rencontrons-nous !

    Votre site web doit être votre allié dans le développement de votre activité. Commencez à suivre la performance commerciale de votre site web aujourd’hui, en installant GA4 et Google Search Console.
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    Venez nous rencontrer pour nous expliquer vos projets de croissance. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions.Tlal MALLA

    Cet article vous est présenté par Tlal malla, stagiaire assistant commercial et marketing à Pluvian. il est spécialisé en commerce et marketing et se forme en assistant commercial option web au Greta Grenoble.

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