Comment rassurer les salariés pour une évolution digitale réussie

par | Sep 19, 2017 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Le digital s’est introduit dans notre quotidien de manière extrêmement rapide. Cette évolution digitale a déstabilisé de nombreuses entreprises qui n’ont pas su profiter de ce changement. Si les avantages d’intégrer une stratégie digitale et un plan d’action sont compris et plébiscités par le management encadrant des entreprises, il n’en est pas de même pour tous les employés de cette même entreprise.

Les mots ‘évolution digitale’ créent des peurs

Ils renvoient à l’image d’un travail automatisé où l’humain a très peu de place.

« Lors de l’évolution digitale, les machines vont-elles prendre mon travail ? »

Le digital est vu comme une menace pour le maintien de son travail, de son statut et de sa sécurité.

Il représente également un rapport déshumanisé des relations sociales où chacun devrait, pour communiquer avec l’autre, passer par l’interface d’un terminal  (le smartphone en particulier, technologie qui a la croissance la plus forte).

Il se définit par une évolution à laquelle il faut s’adapter ; or la plupart d’entre nous sont réticents devant un changement d’organisation qui bouscule notre zone de confort. Cela  peut se traduire par de l’anxiété et un sentiment de remise-en-question de ses capacités professionnelles.

« Si je fais mon travail correctement, pourquoi est-ce important de changer ma manière de travailler avec l’évolution digitale ? »

Lorsque l’on envisage une évolution digitale dans son entreprise, la première étape est de s’assurer le soutien fort du CEO de l’entreprise. Tous les employés doivent être acquis à la cause de l’évolution digitale, et comprendre que cela va rendre leur entreprise plus compétitive et plus innovante. Le directeur doit expliquer ses choix, les objectifs poursuivis avec la transformation digitale, et comment cela va affecter les employés dans leur travail au quotidien.

Pour une évolution digitale réussie : Obtenir l’approbation des parties concernées

Une fois cette première étape d’explications réalisée, il conviendra d’organiser des groupes de travail pour permettre à toutes les parties concernées par le processus d’évolution digitale, d’exprimer leurs aspirations et inquiétudes par rapport à ce changement. Les employés doivent pouvoir donner leur point de vue et être entendu par la direction. En effet, ils maitrisent les compétences nécessaires pour la réalisation de leur travail et ils peuvent relever des points à prendre en compte lors de l’implémentation de l’évolution digitale. Il est absolument crucial d’avoir l’approbation de toutes les parties impliquées. Les employés doivent changer leur manière de travailler, et doivent pouvoir s’exprimer à ce sujet. Grace au dialogue, la direction reconnait leur valeur et l’importance de tous, et va pouvoir créer un sentiment d’adhésion au projet pour les employés de l’entreprise.

Former le personnel vers une évolution digitale

Une implémentation digitale rime également avec nouvelle technologie. La formation du personnel à ces nouveaux outils est essentielle pour lutter contre un stress dû à un sentiment de dépassement.

La meilleure façon d’aider les employés à utiliser ces nouvelles technologies mises en place, est de faire appel à une agence spécialisée en pédagogie sur ces outils. Experte dans son domaine, elle pourra apporter les réponses à des questions spécifiques.

Une autre voie pour aborder la question de la pédagogie, est d’utiliser la différence de maturité dans l’utilisation de l’outil digital entre les générations. En inversant le rôle traditionnel du tuteur, c’est la jeune génération familière avec le digital, qui va expliquer le monde digital aux collègues plus anciens et moins à l’aise avec cet outil. Cette méthode a l’avantage de resserrer les liens d’interdépendance au sein des secteurs et de renforcer la cohésion d’équipe.

En conclusion, comme tout nouveau projet, il est important de définir clairement les objectifs de l’évolution digitale, les résultats attendus, et de prendre en compte tous les retours par rapport à ce projet.

Implémenter une stratégie digitale dans une entreprise implique de vrais changements. Pour garder leur avantage compétitif, les entreprises s’adaptent aux évolutions technologiques, mais ne doivent pas oublier les femmes et les hommes qui sont au cœur du processus. La confiance entre la direction et les employés doit être forte afin que ces derniers adhèrent au processus. Une fois que les objectifs sont fixés, que la stratégie à atteindre est comprise et qu’une pédagogie sur le terrain à l’utilisation des nouveaux outils est mises en place, l’entreprise est bien préparée pour s’assurer avec succès, une adaptation en douceur, au monde digital.

Mettre le consommateur au centre de sa stratégie de contenu, est indispensable pour réussir l’évolution digitale. Pour bien le connaître, un outil très efficace est le buyer persona. Si vous voulez en savoir plus sur les buyer persona, cliquer ici.

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition

Renaud Vuillet

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.

 

 

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