7 erreurs qui plombent votre stratégie Inbound marketing

par | 6 Mar. 2018 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Décider de se lancer dans l’Inbound marketing, mettre des articles, vidéos, podcast, infographies en ligne… permet de générer des prospects qualifiés. 61% des acheteurs en B2B commencent leur journée d’achat par une recherche sur Google. Votre force de vente se chargera ensuite de les convertir en clients, et/ou si vous avez un site internet marchand, de vendre en ligne. Les entreprises utilisent de plus en plus cette technique, pour attirer de nouveaux leads. Ainsi, 86 millions de posts de blogs sont publiés chaque mois.

Cela signifie également que la guerre de l’information en ligne est déclarée, et que pour sortir du lot, il faut une approche professionnelle et pour cela comprendre la spécificité de la communication en ligne.

La communication Inbound est différente de celle faite avec des supports comme des brochures, des catalogues, des affiches. Elle consiste à mettre en ligne une information de qualité, pertinente et qui offre une solution aux zones d’inconfort de votre cible. Seulement si 91% des responsables marketing déclarent faire de l’Inbound marketing, 23% se déclarent « très déçus » des résultats obtenus.

Voici une liste (non-exhaustive) des raisons d’échec d’une stratégie Inbound

1. Faire une promotion trop visible de votre produit ne correspond pas à l’esprit Inbound

Publier un contenu en ligne implique de bien comprendre une règle de base : votre contenu est là pour répondre à une requête d’un internaute, pas pour faire de l’autopromotion ! Le ton avec lequel vous allez répondre peut être informatif, humoristique ou inspirant, mais il ne s’agit pas de mettre une brochure publicitaire en ligne.

2. Ne pas cibler votre public conduit à un échec de votre stratégie Inbound

Pour qu’un contenu soit efficace, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Dans une démarche d’Inbound marketing, la première étape est de savoir qui compose le marché, et quel segment vous allez cibler. De ce point de vue, la démarche marketing n’a pas changé depuis l’avènement du digital.

3. Ne pas répondre à un problème de votre cible amène à un positionnement Inbound hors sujet

Votre contenu est là pour répondre à un problème de votre cible. Si vous voulez être trouvé, il faut que votre article réponde à ce que recherche l’internaute. C’est pour cela que le travail de ciblage est très important, afin de comprendre ce qui peut pousser votre cible à faire une requête sur un moteur de recherche.

4. Ne pas utiliser la base de données des moteurs de recherche pour construire votre contenu Inbound

Lorsque vous souhaitez publier du contenu, vous devez savoir sur quels mots clés votre cible fait ses requêtes. Des outils comme Google trends ou Google keywords planner vous indiqueront la fréquence mensuelle à laquelle les mots clés sont demandés, et s’ils sont sur une tendance haussière ou baissière.


L’accompagnement à la production de contenu s’appelle l’Inbound marketing. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet pour le BtoB, téléchargez l’introduction à l’Inbound marketing en cliquant sur le lien

CTA téléchargement guide Inbound marketing


5. Ne pas inviter à la mise en relation et laisser votre stratégie Inbound dans un espace virtuel

Si vous faites du contenu, ce n’est pas seulement pour rajouter des pages supplémentaires aux 100 milliards qui sont déjà en ligne. Vous devez aussi inviter votre cible à interagir, soit en commentant, en partageant, ou en se mettant en contact avec vous.

6. Ne contenir aucune source issue du web

Internet est un lieu d’échange, vous devez enrichir vos articles d’autres points de vue, pour montrer que vous savez enrichir votre opinion des avis d’autres experts.

7. Ne pas mesurer les résultats de la mise en place de votre stratégie Inbound

C’est une des raisons principales d’échec d’une stratégie Inbound marketing. Avant de démarrer une campagne d’Inbound, il faut savoir quels indicateurs de performance vous allez choisir pour savoir si ce que vous faites est bénéfique ou non. Parmi les indicateurs de performance, il y a le nombre de prospects qualifiés générés, le nombre d’abonnements à une newsletter, le nombre d’appels téléphoniques, l’évolution du trafic sur votre site internet… Il est très important de prendre le temps de les définir et les suivre tout au long de la campagne d’Inbound.

En évitant ces erreurs, vous allez maximiser vos chances de succès de générer de nouveaux leads, et fournir ainsi à votre entreprise la possibilité d’avoir accès à de nouveaux clients. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans cette aventure de la présence en ligne, pour voir avec vous, comment asseoir votre statut d’expert sur internet.

Renaud Vuillet

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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