Lazy loading pour améliorer le temps de chargement de son site

par | 16 Fév. 2021 | ToolBox

lazy loading

Le temps de chargement de votre site internet est un critère majeur qui détermine son classement dans la SERP (search engine result page) de Google. Le Lazy Loading va améliorer ce temps de chargement.

Menu

Avec le lazy loading, les pages de votre site sont créées avec des sections qui sont remplacées par le contenu quand l’utilisateur en a besoin.
Exemple d’amélioration du temps de chargement avec le lazy loading
Les bénéfices du lazy loading
Mise en place du lazyloading sur WordPress sans code

Normalement quand un utilisateur ouvre une page internet, tout le contenu de la page est téléchargé et affiché directement. Cette pratique s’appelle le bulk loading.

Bien que cela permette au navigateur de mettre en cache la page web, il n’y a aucune garantie que l’utilisateur regardera tout le contenu de la page.

Par exemple si toute une galerie photo est téléchargée mais que l’utilisateur quitte la page après avoir uniquement regardé la première image, alors l’utilisateur se retrouve avec de la mémoire et de la bande-passante gâchée.

Avec le lazy loading, les pages de votre site sont créées avec des sections qui sont remplacées par le contenu quand l’utilisateur en a besoin.

Au lieu de charger toute la page en une fois, le contenu peut être chargé quand l’utilisateur atteint une partie de la page qui le nécessite. Avec le lazy loading, les pages de votre site sont créées avec des sections qui sont remplacées par le contenu quand l’utilisateur en a besoin.

Envie d’améliorer le SEO de votre site ? demandez un devis

Exemple d’amélioration du temps de chargement avec le lazy loading

Pour comprendre l’importance du lazy loading, voici les deux scores de temps de chargement de la page pluvian.fr avec et sans le lazy loading ; 100 étant la note maximale (source yellow lab *):

  • sans le lazy loading 54/100
  • avec le lazy loading 74/100

Les bénéfices du lazy loading

1. Le lazy loading établit un équilibre entre l’optimisation de la diffusion du contenu et l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur final.

2. Les utilisateurs accèdent au contenu plus rapidement, puisque seulement une partie du site Web doit être téléchargée lorsqu’un utilisateur l’ouvre pour la première fois.

3. Les entreprises constatent une plus grande rétention de la clientèle, car le contenu est continuellement transmis à l’utilisateur, ce qui réduit les chances qu’il quitte le site Web.

4. Les coûts en ressources serveur sont moins élevés pour les entreprises, puisque le contenu n’est livré que lorsque l’utilisateur en a besoin, plutôt que d’un seul coup.

Mise en place du lazyloading sur WordPress sans code

Vous pouvez télécharger et installer des plugins de lazyloading très facilement sur votre site internet. Celui que nous préférons s’appelle Smush

En conclusion, l’amélioration du contenu Web est essentielle pour façonner l’expérience de navigation d’un utilisateur. Le chargement dynamique des ressources permet :

  • à l’utilisateur d’explorer plus de contenu sans avoir à sauter sur plusieurs pages ou attendre que son navigateur se rafraîchisse. La navigation est vraiment ininterrompue.
  • au site, d’améliorer son SEO ou référencement naturel grâce à un temps de chargement optimisé et à une économie de la bande passante.

Près de la moitié des utilisateurs qui visitent un site Web ne voient qu’une seule page. En ajoutant continuellement du nouveau contenu à mesure que l’utilisateur défile, le lazy loading peut faire en sorte que cette vue unique compte vraiment.
N’hésitez pas à venir vers nos équipes si vous rencontrez des difficultés à améliorer le temps de chargement de votre site internet ou pour toute autre problématique SEO de votre site. Nous serons ravis de discuter avec vous !
* Sources utilisées dans cet article :

 

Nous écrire

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.

Nous écrire

Cet article vous est présenté par Hugo, responsable de la mise en place des stratégies digitales à Pluvian. Il est spécialisé en contenu vidéo et se forme en langages informatiques à IMERIR

Gratuit !  Pour savoir quel est le trafic que génère votre site internet, demandez votre audit flash

Est-ce que vous avez le SEM ?

SEM

Le SEM, Search Engine Marketing ou marketing des moteurs de recherche, consiste à mettre votre site en première place des pages des moteurs de recherche. Lire plus

Publier du contenu ne suffit pas !

publier du contenu
Vos prospects et clients se renseignent en ligne. Il est indispensable de publier du contenu si l’on veut être trouver, mais cela ne suffit pas ! Lire plus