Pourquoi utiliser la video dans votre stratégie digitale

par | Jan 30, 2018 | Vidéo marketing | 0 commentaires

Construire une stratégie de communication digitale, c’est permettre à une entreprise de rester en phase avec les changements de comportement de ses clients et prospects. En l’espace de 5 ans, les habitudes de s’informer et d’acheter ont été très impactées par les nouveaux outils digitaux. Un décalage a commencé à apparaître entre les entreprises et les consommateurs.

Selon une étude de comarketing news, 70% des consommateurs français ont déjà réalisé un achat en ligne (dont 26% avec leur smartphone) alors que seulement 11% des PME françaises leur offrent cette possibilité.

La vidéo est le format de communication digitale qui enregistre la plus forte hausse

De même pour s’informer, ils utilisent les moteurs de recherche pour trouver réponse à leurs questions. La stratégie digitale se basera sur la compréhension des problématiques de ses clients et prospects et fournira une information qui réponde à celle-ci. Les supports pour fournir cette information de qualité auxquels les entreprises pensent en priorité sont, les blogs, les newsletters, les actualités, les infographies, les livres blancs. Le choix de l’un ou de l’autre des ces supports va dépendre de plusieurs paramètres : la stratégie poursuivie, le niveau d’expertise recherché, le secteur d’activité…
Un format cependant enregistre une croissance supérieure aux autres, c’est la vidéo et en particulier la vidéo en Motion Design. Le Motion Design est la technique qui permet d’animer des images digitales. Comme nous l’avions vu dans un précédent article, la vidéo va représenter 82% du trafic internet mondial d’ici deux ans.

vidéo interview et motion design

Les multiples avantages de la vidéo dans votre stratégie digitale

La vidéo touche plusieurs sens

En montrant et en expliquant en même temps, le message est plus facilement mémorisé. Surtout, nous sommes maintenant confrontés à une bataille de l’attention sur internet. La vidéo permet de produire un contenu ludique qui retiendra facilement l’attention et favorisera l’affluence de visiteurs sur votre site.

La vidéo s’adapter à l’objectif de communication

Il est possible de réaliser des vidéos « tutoriel » pour expliquer comment se servir d’un produit, un service, réaliser une démarche, expliquer l’installation d’une pièce mécanique. Il peut aussi être utilisé comme un outil plus moderne pour « vendre » ses produits ou services.

La vidéo crée de l’engagement

Avec un taux de clic supérieur à son homologue écrit, et peut devenir virale si elle est relayée sur les réseaux sociaux.

Le site siecledigital.fr donne tous les chiffres sur la croissance de la vidéo dans le marketing digital.


 Plus d’information sur comment bien démarrer votre stratégie de marketing vidéo? Suivez le lien.

CTA video-1


Comment mesurer les effets d’une vidéo?

Il est important de définir quels KPI (ou indicateurs de performances) l’entreprise va mettre en place pour mesurer les résultats obtenus. Selon les chiffres officiels, 72 heures de vidéos sont téléchargées chaque minute sur Youtube. Il est donc indispensable de bien cibler son public pour être sûr de le trouver, et de mesurer les résultats. Parmi les KPI il y a :

  • Nombre de fois où la vidéo a été affichée
  • Nombre de fois où la vidéo a été vue en entier
  • Nombre de réalisation de l’appel à l’action (si pertinent)
  • Le choix du ou des KPI dépendra de la stratégie digitale qui aura été décidée en amont.

En résumé la vidéo va plus loin que seulement fournir une information : elle raconte une histoire en s’adaptant aux nouvelles habitudes d’utilisation d’internet.

 
Si vous souhaitez vous renseigner sur la manière d’intégrer le marketing vidéo dans votre stratégie digitale, vous pouvez nous contacter et nous parler de vos projets. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

Nous écrire

Réservez une réunion téléphonique avec Renaud 

Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.


Levez les blocages et lancez-vous dans le marketing vidéo pour votre entreprise. Suivez le lien.

siège tournage

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Est-ce que vous avez le SEM ?

SEM




Le SEM, Search Engine Marketing ou marketing des moteurs de recherche, consiste à mettre votre site en première place des pages des moteurs de recherche.


SEO : l’éclairage indispensable de votre site internet

Le SEO ou référencement naturel peut être comparé à une course à pied avec beaucoup de participants. Une seule règle : arriver premier pour votre site web!