Améliorer son SEO, tendance évolutive générale pour 2020-21

par | 8 Nov. 2020 | SEO | 0 commentaires

améliorer son seo
Avoir un site internet est souvent le premier contact entre votre entreprise et vos prospects. Pour que votre audience vous trouve, vous devez être bien positionné sur les moteurs de recherche et en particulier Google qui représente 92% de part de marché. Pour ce faire, il faut améliorer son SEO.

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Le SEO est basé sur des analyses chiffrées
Comment fonctionne le SEO ?
En quoi améliorer le SEO aide la croissance de mon entreprise
SEO rime avec croissance si la stratégie est construite sur des bases solides
Améliorer le SEO en période COVID
Nouveauté SEO en 2021 pour améliorer son référencement

Le SEO est basé sur des analyses chiffrées

Pour être bien positionné, il y a plusieurs critères qui entrent en compte, certains techniques, d’autres sémantiques ou encore d’autres, de notoriété.
Mettre en place une stratégie SEO commence par un audit SEO. Avant de proposer des mesures d’améliorations, il convient de faire un point sur ce qui a été fait, ce qui fonctionne et mettre en lumière les blocages.
Ensuite, l’agence SEO propose un plan d’action qui listera l’ensemble des actions à mettre en place pour effet à court, moyen ou long terme.

Comment fonctionne le SEO ?

Le point le plus important à comprendre concernant le SEO, c’est que le ranking de votre site internet (sa position sur la SERP par rapport à vos concurrents) et son positionnement sur la première page de recherche, est effectué par les robots indexeurs.
Si vous ne comprenez pas la logique des robots indexeurs, vous risquez d’avoir un site certes graphiquement très esthétique (surtout avec les possibilités actuelles du Java Script !), mais qui sera mal positionné sur les pages de résultats, voire pire, qui ne sera pas indexé du tout.
Pour faire simple, si vous n’êtes pas sur la première page de Google, vous n’existez pas.

En quoi améliorer le SEO aide la croissance de mon entreprise ?

Le SEO est stratégique dans le sens où il s’agit d’un vrai canal d’acquisition de nouveaux clients. C’est pourtant un canal largement sous-exploité, seul 37 % des TPE-PME sont satisfaites du trafic généré par leur site internet. (Source Francenum.gouv.fr statistique sur la présence des PME en France en 2019)
Pourtant, des internautes recherchent vos compétences ou des informations sur votre secteur d’activité, chaque jour sur internet. Autant de porte d’entrée pour augmenter votre liste de prospects qualifiés. Surtout gardez bien à l’esprit que si les internautes ne vous trouvent pas lorsqu’ils font une recherche, ils tombent sur…vos concurrents !

SEO rime avec croissance si la stratégie est construite sur des bases solides

Tout d’abord l’importance d’arriver sur la première page est de plus en plus comprise par les entreprises. La conséquence a été l’explosion de contenu publié sur internet. En 10 ans, il a été multiplié par 10 000 !
Pourtant, publier du contenu sur un site mal ou non optimisé ne sert strictement à rien. Vous allez démarrer une course de F1 avec une voiture familiale (je n’ai rien contre les voitures familiales, car j’en ai une ; elle est pratique pour le départ en vacances mais pas pour une course de vitesse 😀)! Pire, avec des résultats qui ne progressent pas, vous risquez de décourager les rédacteurs et les forces de votre entreprise qui poussent pour une meilleure stratégie digitale.
Pour que votre contenu booste le référencement de votre site, votre site doit être bien armé.

Améliorer le SEO en période COVID

De plus, avec la pandémie qui restreint nos déplacements, et la possibilité de voir physiquement le produit et/ou service, pouvoir trouver la bonne information sur internet est devenu un enjeu encore plus important. Le trafic internet a continué d’augmenter et surtout, le marché de l’e-commerce a augmenté de 13% pendant le premier confinement de mars 2020 ! La demande de la part de vos clients d’avoir une présence en ligne professionnelle, avec une bonne expérience utilisateur va être encore plus importante, et sera indéniablement un facteur de succès important pour votre entreprise.

Nouveauté SEO en 2021 pour améliorer son référencement

Enfin, prendre en compte le SEO aujourd’hui, c’est aussi se tenir au courant des changements fait par Google. Il y a effectivement une nouveauté annoncée par Google pour 2021 : la prise en compte de l’expérience utilisateur dans ses algorithmes de classement des pages entre elles.

  • Est-ce que votre site est mobile first,
  • quel est son temps de chargement,
  • est-ce que la navigation est sécurisée

et bien d’autres points sont réunis en un bloc appelé Core Web Vitals.
Google a annoncé ce changement dans ses algorithmes avec beaucoup d’avance, pour que chaque responsable SEO et/ou webmaster puisse faire les optimisations nécessaires.

La compétition va devenir plus intense pour la visibilité en ligne, et adapter son site aux changements de la société, et aux changements des algorithmes de Google est indispensable pour les entreprises qui veulent attirer des clients grâce à leur site.

Nous sommes l’agence SEO Pluvian, première agence SEO de Grenoble. Nous avons aidé des dizaines d’entreprises à transformer leur présence en ligne en machine à générer des leads. Pour voir si nous pouvons vous aider à faire grandir votre entreprise, nous vous offrons un audit SEO gratuit de votre site.
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre service !

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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