Quelle différence y a-t-il entre les balises H1, Title et méta-description ?

La bonne structure d’un article de blog sur WordPress est primordiale pour sa compréhension, non seulement par l’internaute qui le lit, mais aussi par les robots de Google, qui doivent comprendre le contenu de votre article pour pouvoir bien le référencer.

Le Title et la méta-description ne sont pas apparentes sur votre page de blog WordPress pour l’internaute qui lit votre contenu. Ils sont visibles dans la page des résultats de recherche de Google. Le Title est composé des mots en couleur bleue, quant à la méta-description, elle se trouve juste en dessous du Title, et correspond aux deux lignes qui expliquent votre sujet. Enfin, le H1 se trouve sur votre page de blog et correspond au titre principal de votre article.

tuto title méta description

Le Title, qu’est-ce que c’est ?

Le Title est un groupe de mots extrêmement important pour le référencement de votre page Web. En effet, la balise Title est la première ligne de sémantique, qui décrit le sujet de votre page, que va rencontrer le robot de Google lorsqu’il va lire le code de votre page. Par exemple, dans le code source de la page pluvian-formation.fr, le Title apparaît à la ligne de code numéro 22 sur les 1 893 lignes de code de la page.

Title ligne de code tuto exemple

Néanmoins, le Title d’une page Web n’est pas n’est pas visible directement sur la page du blog, mais elle peut être visible lorsque vous glisser votre curseur sur l’onglet de la page concernée.

Balise H1, définition

La balise H1 correspond au titre principal de votre page. Elle est visible par l’internaute lorsque celui-ci est sur votre article. La balise H1 (ou « titre H1 ») peut-être différent du Title, mais ne doit pas être une proposition complètement différente. L’internaute qui clique sur un Title doit se sentir rassuré en arrivant sur votre page de blog et surtout, être certain d’arriver sur la page qu’il a demandé. Sur un site qui n’est pas un site one page, c’est-à-dire sur un site qui comporte plusieurs pages, il est communément admis qu’il n’y a qu’un titre H1 par page. C’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul sujet principal par page. Si vous ressentez le besoin de mettre plusieurs titres principaux, il est conseillé de créer plusieurs pages et que chaque page comporte un seul et unique titre principal. En effet, un sujet principal par page est bien plus facile à référencer qu’une page contenant plusieurs sujets, pour lesquels les cocons sémantiques seront très variés et n’apparaîtront pas en réponse à une requête d’internaute.  

Vue du H1 dans la page du site Web

 

H1 Titre principal article blog Pluvian exemple

Vue du titre H1 dans le code source de la page

code titre principal H1 article blog pluvian exemple

Comment bien rédiger le Title, la méta-description et le H1 ?

Pour que votre référencement naturel soit optimal, le Title, la méta-description ainsi que le titre H1 d’une page doivent être :

  • Uniques pour chacune des pages du site web,
  • Décrire le contenu de votre page,
  • Correspondre à des requêtes internautes.

 

La rédaction du Title

D’après notre agence, le Title d’une page est l’élément le plus important en référencement naturel, bien qu’il doive être associé aux autres éléments sémantiques de la page et du site web pour permettre un bon positionnement dans la page de résultats. C’est également l’élément le plus difficile à rédiger, car le nombre de caractères est contraint par la largeur de l’écran d’un portable ou d’un ordinateur.

Ici, le Title est trop long et est coupé par Google
méta description trop longue
Un Title qui fonctionne bien, avec une sémantique condensée et variée
Title bon avec sémantique condensée et variée

Il est préconisé que le Title comporte entre 70 à 75 caractères maximum. Un Title qui comporte beaucoup de lettres « i » et « l » prendra moins de place qu’un Title qui comporte de nombreux « w » et « m ».

Avec ce nombre restreint de caractères, vous devez trouver comment donner les informations essentielles de votre page. Le vocabulaire que vous employez doit correspondre au mieux aux requêtes que les internautes sont susceptibles de taper dans la barre de recherche.

Lorsque vous avez rédigé un Title, nous vous conseillons de vérifier sa pertinence. Lorsque vous le copier-coller dans la barre de requête de Google, les recherches qui apparaissent correspondent-elles au sujet de votre page ? Si oui, votre Title est pertinent. Si non, c’est que votre Title est peut-être trop informationnel, ou trop généraliste pour parler du sujet de votre page, et dans ce cas, vous pouvez essayer de préciser votre sémantique avec d’autres mots-clés.

Bien rédiger sa méta-description

La méta-description comporte environ 150 caractères. Pour optimiser cet espace, nous vous conseillons de ne pas répéter dans la méta-description la sémantique que vous avez utilisée dans le Title, mais au contraire, de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre Title pour accéder à votre page.

Notez qu’il n’est pas utile de surcharger la méta-description de mots-clés. La méta-description est donc un message commercial percutant. Pour bien réussir sa rédaction :

  • Inciter l’internaute à cliquer sur votre Title en utilisant des verbes d’action : « apprenez », « découvrez », etc.
  • Mettez en avant la valeur ajoutée ou la proposition de votre page.
  • Ne rédigez pas une méta-description de 160 caractères.
  • Soyez précis concernant les informations que l’internaute va trouver sur votre page.

 

Comment créer et optimiser la balise H1 pour le référencement naturel de sa page web ?

La balise H1 correspond au titre principal de votre page. Il doit contenir les mots-clés principaux qui correspondent au sujet de la page. Par exemple, la rédaction de cet article a comme sujets principaux :

  • Le référencement naturel,
  • L’utilisation de WordPress,
  • Les balises H1, Title et méta-description
  • Un tutoriel.

C’est pourquoi nous avons choisi comme titre « H1, Title, méta : tuto WordPress pour bien référencer votre page web.

Comment insérer son Title, sa méta-description et son H1 dans le tableau de bord WordPresse ?

Lorsque vous vous rendez sur le backoffice de WordPress, dans la marge de gauche, article ou page > ajouter, vous devez renseigner en premier le titre de votre page. Ce titre qui donne également le slug de votre URL, c’est-à-dire la dernière partie de l’URL.

balise h1 titre SEO
En bas de votre page, dans l’extension, Yoast SEO, vous pouvez renseigner la case ‘Titre SEO’. Cette ligne correspond au Title de votre page. Vous pouvez insérer une variable, c’est-à-dire que le titre sera créé automatiquement à partir des éléments de cette variable, en général :
  • Le titre,
  • Un séparateur,
  • Le nom du site.

Mais vous pouvez également supprimer ces variables en cliquant dessus, puis en appuyant sur la touche « supprime » pour décider de votre propre Title en le tapant directement dans la case. Un peu plus bas, l’extension Yoast SEO, vous propose de remplir la méta-description. Un curseur de couleur vous indique si le nombre de caractères de votre méta-description est dans la norme en termes de longueur.

yoast SEO tuto
Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de la sémantique et du référencement globale de votre site web, Pluvian vous propose des formations sur mesure pour vous accompagner. Téléchargez le programme de nos formations en cliquant sur le bouton ci-dessous !
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Corinne RangodCet article vous est présenté par Corinne Rangod, responsable de la stratégie SEO à Pluvian.

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