Les meilleurs KPI SEO pour votre site Web
Mettre en place une stratégie SEO prend du temps. Avant d’arriver sur la première page, vous allez devoir dépasser tous ceux qui sont déjà installé. Cependant, en définissant des indicateurs de performances, les KPI, et en les suivant régulièrement, vous allez pouvoir vérifier que vos efforts sont payants.
De plus, en établissant des rapports d’analyses, vous allez pouvoir expliquer à vos supérieurs et à toutes les parties prenantes quelle est votre stratégie et quels en sont les résultats.
Pour réussir cela, vous devez connaître quels sont les indicateurs de performances à prendre en compte. Je vous ai listé ci-dessous les principaux indicateurs que vous devriez utiliser.
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La recherche organique comme premier KPI
L’évolution du classement des mots clés sur lesquels vous êtes positionnés
Le KPI : leads qui ont transformé
Taux de rebond faible, KPI qui montre que le contenu correspond aux attentes internautes
Le KPI ‘nombre de pages par session’ montre le fluidité de navigation et les sujets connexes
Le temps de chargement de vos pages pour une bonne expérience utilisateur
La recherche organique comme premier KPI
Cet indicateur de performance vous renseigne sur le nombre de visiteurs qui vous ont trouvé grâce aux moteurs de recherche. Indicateur facile à suivre et gratuit sur Google Analytics ; vous pouvez regarder quelles sont les requêtes qui ont permis de vous trouver.
L’évolution du classement des mots clés sur lesquels vous êtes positionnés
Ce classement vous indique à quelle position vos mots clés sont classés dans les moteurs de recherche. Si le mot est classé de 1 à 9, cela signifie qu’il est sur la première page. Et plus il est près de la première position, mieux c’est !
- Un outil payant, SEMRush permet de savoir où en est le classement de vos mots clés et de suivre leur progression de date en date.
- Une option gratuite consiste à créer un dashboard sur Google DataStudio. (Vous ne serez pas limité en nombre de mots clés, comme c’est le cas sur Google Analytics).
Le KPI ‘leads qui ont transformé’
Quelles actions ont pris vos clients lorsqu’ils ont visité votre site ? Attirer des clients sur votre site c’est bien, les identifier c’est mieux ! Il existe plusieurs façons d’obtenir leurs coordonnées :
- Inscription à une newsletter
- Participation à un webinar
- Envoi d’un livre blanc
Le taux de rebond faible : le KPI qui montre que le contenu correspond aux attentes internautes
Le taux de rebond mesure le pourcentage d’internautes qui quittent le site directement après être arrivés sur la page. Le taux de rebonds doit être le plus bas possible.
Google interprète un taux de rebonds élevé, comme un site qui ne suscite pas l’envie d’en savoir plus. En effet, la méta description ou le title peuvent être en décalage par rapport au sujet abordé dans la page Web, induire l’internaute en erreur et procurer une mauvaise expérience utilisateur.
À l’inverse un taux de rebond bas, signifie que l’internaute est allé regarder d’autres pages et qu’il est plaisant et instructif de naviguer à travers les pages du site Web.
Vous pouvez trouver le taux de rebonds ainsi que les meilleures pages d’entrée et de sortie sur Google Analytics.
Le KPI ‘nombre de pages par session’ montre le fluidité de navigation et la richesse de sujets connexes
Cet indicateur, nombre de pages vues par sessions, va vous dire le nombre de pages visitées par session. Si vous avez un site d’une page, le calcul sera vite fait ! Plus sérieusement, c’est un indicateur important, qui complète celui du taux de rebonds. Il vous indique la fluidité de navigation des internautes sur votre site.
Cet indicateur se trouve dans Google Analytics.
La durée des sessions
Le temps passé sur votre site dépend de sa structure et de vos objectifs. L’équation est mécanique : plus vous aurez de contenu, plus vous pouvez vous attendre à ce que vos internautes passent du temps sur le site. Ce KPI se trouve également dans Google Analytics.
Le temps de chargement de vos pages pour une bonne expérience utilisateur
Le temps de chargement est un critère qui a pris beaucoup d’importance pour Google. Il l’associe à la qualité de l’expérience utilisateur. Si vous avez un mauvais temps de chargement, le classement de votre site en sera pénalisé.
- Pour savoir si votre site a un bon temps de chargement, vous pouvez consulter l’outil gratuit yellowlab.tools
Pour améliorer le temps de chargement, vous pouvez utiliser le lazy loading.
La notoriété de votre site est un KPI très important
Les liens entrants, backlinks, font partie des critères les plus importants pour Google. Vous devez connaître le nombre et la qualité de vos backlinks et des domaines référents. Pour améliorer votre classement dans la SERP, vous devez réduire (voir désavouer) les liens toxiques et développer systématiquement les liens de qualité. Les indicateurs sont les suivants :
- Nombre, qualité et sujets des domaines référents
- Nombre de backlinks
La notion de fraîcheur entre également en ligne de compte :
- Nombre de liens gagnés
- Nombre de liens anciens ou perdus
Pluvian est une agence spécialisée en SEO. Nous aidons nos clients à se positionner sur la première page des moteurs de recherche grâce à une technologie innovante et … beaucoup de travail ! Venez nous rencontrer pour nous parler de vos projets, nos équipes sont à votre disposition.
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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.
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