Au moment de mettre en place votre stratégie de communication digitale, vous avez peut-être été confronté à deux termes : le content marketing et l’Inbound marketing. Ces deux termes ont enregistré une forte hausse d’intérêt en France ces 10 dernières années, dans les requêtes Google, comme le montre le schéma ci-après.

Pourtant, s’ils ont des points communs, il existe des différences, et pour que vous soyez à l’aise avec leur utilisation, nous allons voir ensemble ce que signifie chacun d’entre eux, et comment les différencier ?

 

Leur point commun tout d’abord.

L’Inbound marketing et le content marketing ont en commun, d’êre en charge de mettre en ligne un contenu de qualité pour répondre aux requêtes des internautes via les moteurs de recherches. Cette information n’est pas de la publicité mettant en avant les produits ou services de l’entreprise, mais plutôt des conseils pratiques, des tutoriels, des vidéos, des livres blancs, des infographies. Le choix de l’information à mettre en ligne dépendra de plusieurs facteurs, avec en tout premier lieu la connaissance parfaite de la cible à qui va s’adresser cette stratégie de contenu.

 

Là où va résider la différence majeure entre le content marketing et l’Inbound marketing, est que ce dernier va intégrer la mesure de la performance de la stratégie de content marketing. Pour cela, il faut définir au préalable quels seront les indicateurs de performances que l’entreprise recherche. Les indicateurs de performances les plus utilisés sont :

  • Nombre de visites
  • Nombre de visiteurs
  • Temps de visite
  • Taux de rebond : quel est le pourcentage d’internautes qui s’en vont après la lecture de la première page
  • Quel est le canal d’acquisition : est ce qu’il provient des réseaux sociaux ou directement des moteurs de recherche ?
  • Nombre de leads (prospects qualifiés générés)
  • Nombre d’inscriptions à la Newsletter
  • Autres…

Le content marketing est ainsi une partie de l’Inbound marketing. Le content se concentre sur le type d’information à mettre en ligne, sa qualité, sa pertinence et sa valeur, tandis que l’Inbound se focalise plus sur la finalité de ces actions. Pour en savoir plus sur les raisons de mettre en place une stratégie Inbound, vous pouvez cliquer ici.

Si vous avez des questions sur la mise en place d’une stratégie Inbound marketing dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux d’en parler avec vous, et voir comment vous pouvez générer plus de prospects qualifiés grâce à l’Inbound.

Renaud Vuillet

 

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