Convaincre ses équipes d’utiliser le social selling
1. “Rien ne prouve que ça fonctionne ?” : Moins gourmand en temps et en argent que les pratiques classiques, le Social Selling permet un suivi après-vente personnalisé et la mesure des résultats
C’est une question légitime et très récurrente sur les sujets qui touchent au digital. Aujourd’hui, les outils statistiques fournis par les réseaux sociaux sont très performants et permettent d’analyser facilement les répercussions de chaque publication. Vous pourrez ainsi voir et chiffrer en temps réel le nombre de personnes touchées. Le Social Selling n’est pas seulement un outil d’accélération du canal de vente, c’est aussi un formidable outil de fidélisation. Moins gourmand en temps et en argent que les pratiques classiques, le Social Selling permet un suivi après-vente personnalisé (car il provient de vos commerciaux et non d’une entité) et dont l’impact est bien plus mesurable qu’une newsletter par exemple.
2. “Nous n’avons pas le temps” : L’objectif principal di social selling est l’accélération du processus de vente
Certes dans un premier temps, la mise en place d’une stratégie en Social Selling vous prendra du temps mais l’objectif principal de cette pratique est l’accélération du processus de vente et du canal de conversion. La charge de travail supplémentaire incombera le plus souvent à votre service marketing, qui sera responsable de création du Brand Content. Pour les commerciaux, c’est l’occasion de s’affirmer comme expert auprès de son réseau à moindre frais, puisqu’ils n’auront qu’à relayer le contenu de votre marque sur leurs réseaux sociaux.
3. “Nous n’avons rien à dire” : Mettez vous à la place de votre audience et ciblez leurs problématiques, leurs besoins
Le Social Selling est directement lié à votre stratégie de contenu et certains décideurs peuvent parfois être effrayés par la quantité d’informations à publier. En réalité, ces inquiétudes n’ont pas de raisons d’être. Mettez vous à la place de votre audience et ciblez leurs problématiques, leurs besoins. Chaque entreprise de chaque secteur a des choses à raconter, à partager. Et plus important que tout : personne ne parle mieux de votre activité que vous.
Quelle que soit la nature et la forme du contenu (article, vidéo, actualité, contenu pédagogique, …), l’important est de vous positionner comme thought leader de votre branche en partageant une partie de votre expertise sur les réseaux.
4. “Nous ne pouvons pas changer notre stratégie maintenant” : Le Social Selling ne signifie pas d’abandonner les anciennes pratiques au profit d’une nouvelle
La plupart des structures se reposent sur leur stratégie existante car elle a le mérite de fonctionner depuis des années. Cependant, le Social Selling ne signifie pas d’abandonner les anciennes pratiques au profit d’une nouvelle, c’est un outil qui vient alimenter la stratégie déjà existante. Les directeurs commerciaux n’en voient pas toujours l’intérêt, mais il est dommage de devoir attendre que certaines pistes s’échapper au profit de la concurrence car celle-ci avait contacté le prospect en amont via les réseaux. Car oui, le Social Selling n’est plus une pratique toute neuve et vos concurrents ont peut-être déjà mis en place une stratégie de social media.
Parfois, la raison de cette réticence vient simplement de la peur de se confronter à son audience et aux critiques. En réalité, c’est le meilleur moyen d’obtenir des feedbacks authentiques et spontanés de la part de vos clients, qu’ils soient bons ou mauvais, toute remarque est bonne à prendre.
Le Social Selling est un travail d’équipe, le soutient de tous les services de l’entreprise est nécessaire et c’est pourquoi il est impératif d’être soutenu par sa direction lors de sa mise en place.
Si vous souhaitez plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à visiter le site du Social Selling Forum ou si vous voulez vous renseigner sur des formations pour vous équipes, vous pouvez nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Renaud Vuillet
Réservez une réunion téléphonique avec Renaud
Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.
AGENCE DIGITALE PLUVIAN
7, rue de Verdun
38640 Claix
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00
"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
ALBERT SCHWEITZER
Stratégies Web
Mise en oeuvre opérationnelle des stratégies digitale
Création de landing pages
Création et rédaction de newsletters
Rédaction d'articles
Community management
Mesure des résultats
À propos
Les tutos vidéos du digital
Lexique du référencement
n° de déclaration d'activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes