Quels livres pour se former à la stratégie digitale

par | 29 Nov. 2019 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

Les stratégies digitales restent relativement récentes. La plupart des professionnels en place sont arrivés à une époque où toutes ces technologies n’existaient pas, et avec un emploi du temps bien rempli, n’ont pas pu se former à celles-ci. Pour aider ceux qui veulent se mettre au digital, voici un petit condensé de livres que je recommande sans modération : ils m’ont beaucoup aidé dans mon métier, et ils devraient en être de même pour tous ceux qui s’intéressent au digital.

Pour faire le choix des articles, j’ai repris la méthodologie de l’Inbound, et essayé de déterminer à chaque phase de votre réflexion, quel était le meilleur livre à lire.

La stratégie Inbound consiste à faire connaître votre entreprise, votre savoir-faire auprès de votre cible, à prendre contact avec elle, à la convertir en client puis à la fidéliser. Voici donc les livres que je recommande, de façon subjective. La sélection est organisée de manière à comprendre pourquoi la prise en compte du digital est importante pour les entreprises et comment l’utiliser de façon à avoir une stratégie digitale efficace et mesurable.

J’ai rajouté deux étapes indispensables à une stratégie digitale aboutie : le rôle du commercial, puis la fidélisation des clients.

A lire avant de démarrer une stratégie digitale

Avant de démarrer une stratégie Inbound, il est important de comprendre ce que c’est, en quoi cela impacte les entreprises, comment les entreprises qui réussissent font-elles ?

gagner avec le digital

Gagner avec le digital, Comment les technologies numériques transforment les entreprises de Georges Westerman, Didier Bonnet et Andrew Mc Afee

Ce livre explique comment le digital s’est imposé et les facteurs clé de succès des entreprises qui ont fait leur mue technologique avec succès.

communication digitale expliquée à mon bossLa communication digitale expliquée à mon boss de Yann Gourvennec

Si vous êtes convaincu de l’importance de passer au digital, il vous reste à convaincre votre boss. Comme vous l’aurez lu dans “gagner avec le digital“, la volonté managériale est un facteur essentiel de succès. Ce livre vous donnera les clés pour mener à bien cette mission.

A lire au moment de définir sa stratégie Inbound

epic content marketingEpic content marketing de Joe Pulizzi

Excellent livre pour comprendre comment créer sa stratégie de contenu, en mettant le client au cœur de toutes les réflexions, et en lui proposant un contenu qui réponde à ses problèmes.

known digital marketingKnown de Mark Schaeffer

Comme pour “Epic content marketing“, ce livre explique comment définir sa ligne éditoriale, en prenant le parti de vouloir être connu (known en anglais) dans un domaine spécifique. Mark Schaefer explique bien l’importance de la régularité de publication, et la discipline qui en découle, pour pouvoir émerger dans ce monde ultra-compétitif de l’information en ligne.

A lire pour maitriser les notions de SEO

référencement webRéussir son référencement web d’olivier Andrieu

Écrire pour le public est indispensable, il faut également écrire pour les moteurs de recherche. Livre à succès sur le sujet, régulièrement remis à jour car c’est un domaine qui évolue vite, il permet de comprendre les arcanes mystérieux du SEO, mêmes pour les non-initiés.

A lire pour savoir utiliser LinkedIn

maitriser linkedinMaîtriser LinkedIn de Bruno Fridlansky

L’utilisation des réseaux sociaux est une compétence à savoir maitriser. Parmi ceux-ci, LinkedIn s’est vraiment imposé comme LE réseau social professionnel (désolé pour Viadéo !).

Avec ce livre vous aurez une forte culture LinkedIn, et pourrez l’utiliser de façon appropriée à la spécificité de votre secteur d’activité.

A lire pour transformer les prospects qualifiés en clients

seven stories marketing digitalSeven stories every salesperson must tell de Mike Adams

J’ai beaucoup aimé ce livre qui explique l’importance du storytelling dans la partie commerciale. Le storytelling est souvent associé à la création de contenu, et ce livre propose une utilisation pour renforcer le relationnel entre le commercial et son client, qui est très pratique. Il m’a semblé important de mentionner ce livre, car une stratégie Inbound doit systématiquement être associé à une démarche commerciale.

A lire pour fidéliser les clients

mesurer la satisfaction clientMesurer et développer la satisfaction client de Daniel Ray

Avoir des clients c’est bien, des clients fidèles c’est beaucoup mieux. Ce livre aide à tout comprendre sur les enjeux de la satisfaction, condition indissociable d’une “vraie“ fidélité. Il aborde en particulier un point crucial : le traitement des réclamations. Plutôt que de le voir comme un problème, il est plus utile de le considérer comme une mine d’or, car c’est en cas de problème que le client a le plus besoin de l’entreprise !

Voilà pour la sélection de livres que je recommande de lire d’urgence pour qui veut se lancer dans le digital. Elle est bien évidemment non exhaustive, et vous avez le droit de ne pas aimer les livres choisis, ou penser qu’un autre livre était meilleur que ceux mentionnés. N’hésitez pas à me le faire savoir et à m’envoyer des suggestions d’ouvrages, ce sera un plaisir.

Venez nous rencontrer pour nous expliquer vos projets de communication digitale. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

Renaud Vuillet

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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Et si l’Inbound ce n’était que du vent ?

Titre un peu provoc, provenant d’un dirigeant d’une agence d’Inbound, pour expliquer, de façon claire les apports, et les limites, d’une stratégie Inbound. Effectivement, beaucoup de personnes s’interrogent, à juste titre, sur l’intérêt de perdre du temps à gérer un...

Les 6 raisons pour passer au marketing automation en 2019

Le métier de responsable marketing a beaucoup évolué ces dernières années. De nouvelles compétences sont demandées, telles que définir une ligne éditoriale, savoir gérer des réseaux sociaux, mesurer une activité en ligne, développer la présence vidéo sur le net,...

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Que vous soyez une PME ou un grand groupe, la présence de votre entreprise en ligne est devenue indispensable tant elle accroit la visibilité auprès des clients et prospects : votre site internet est devenu la vitrine de votre entreprise au même titre que vos points...

Satisfaction client, notre plus belle récompense

Témoignage de Fanny Peru, Proactif Formation Avoir des clients satisfaits est primordial pour la réussite de la survie de l’entreprise : Il est plus facile de vendre à un client que de chercher de nouveaux clients, surtout si vos produits ou services sont organisés en...

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est un logiciel qui permet comme son nom l'indique, d'automatiser certaines tâches marketing pour gagner en efficacité. Le marketing automation est le bras armé d’une stratégie Inbound. Si c’est un outil particulièrement efficace pour magnifier...

Marketing automation : l’accélérateur de stratégie Inbound

La place croissante d’internet dans la vie des entreprises amène à devoir à se familiariser avec des nouveaux termes, anglais pour la plupart. Les technologies derrière ces termes ne sont pas trop compliquées à utiliser. Le succès de leur utilisation dépend surtout de...

Combien coûte une vidéo en motion design ?

Inspirer, distraire, éduquer : la vidéo pour réussir son «brand content»a tous les atouts! . Cependant la diversité des vidéos en motion design, tant dans leur conception que dans leur utilisation font d’elles des produits très difficiles à estimer. Pour une durée...

Comment et pourquoi mettre en place une stratégie de vidéo marketing ?

Mes astuces pour mettre en place une stratégie de vidéo marketing Qu’est-ce que le vidéo marketing ? Mettre en place une stratégie de vidéo marketing va bien au-delà de simplement mettre en ligne une présentation de l’entreprise avec l'interview de son dirigeant. Il...

6 raisons pour lesquelles vous devez intégrer des vidéos dans votre stratégie de communication

Bon, je le concède, mon métier consiste à faire des vidéos en Motion Design, donc je vais prêcher pour ma paroisse. Il est donc normal d’être un peu méfiant quant aux arguments qui vont suivre. Cela dit, si vous n’avez pas encore utilisé la vidéo, et la vidéo en...

Ce que LinkedIn ne fera pas pour vous

LinkedIn est LE réseau social professionnel. En France il est en forte augmentation, passant de 10 millions d’utilisateurs en 2015 à 14 millions en 2017 (chiffre blog du Modérateur) et de 400 à 500 millions au niveau mondial. Pour les responsables marketing en B2B,...

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Une campagne de lead nurturing peut se traduire par le fait de fournir à vos clients et prospects l’information dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et sur le canal qui leur convient. Qu’est-ce qu’une campagne de lead nurturing ? Sur Google traduction,...

Convaincre ses équipes d’utiliser le social selling

De plus en plus de personnes adhèrent au Social Selling et souhaite appliquer cette pratique dans leur entreprise. Malheureusement pour eux, ils se heurtent souvent aux objections de leur hiérarchie ou de l’équipe commerciale qui peut se montrer sceptique voire...

Trouver les sujets pour écrire ses contenus

Quand il s’agit de de booster son référencement naturel par un contenu pertinent, une des questions qui m’est souvent posée est « de quoi vais-je bien pouvoir parler ». (Après il est vrai « quand vais-je trouver le temps d’écrire ! »). Si le fait de publier...

Marketing automation et service commercial : prospection is not dead !

J’ai eu la chance de participer au pipeline generation bootcamp organisé par Dan Tyre, le directeur commercial de Hubspot. Être coaché huit semaines d’affilée par ce monument de la relation client, pour une jeune agence comme la mienne, c’était une opportunité qu’il...

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Les buyers persona sont, selon la définition de Hubspot, « des personnages fictifs et généralisés qui englobent les différents besoins, objectifs et comportements observés chez vos clients réels et potentiels ». Ils vous aident à mieux comprendre vos clients. Dans un...

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Parmi les grandes tendances identifiées des stratégies de contenu pour les années à venir, il est possible de citer : l’intelligence artificielle, l’essor de la vidéo (84% du trafic internet en 2020), la généralisation des chatbots, la réalité virtuelle… Il est...

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L’une des premières difficultés lors de la Que vous soyez commercial, entrepreneur ou recruteur, la méthodologie est la même et doit être l’objet d’un travail en amont. Chaque réseau dispose de ses propres caractéristiques qu’il est important d’identifier : son...

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Le motion design, un atout pour le lancement de vos projets

En quoi les vidéos en motion design sont le meilleur outil de communication pour lancer de nouveaux projets ?Vous souhaitez impliquer une communauté dans le lancement de votre projet, créer de l’engouement avant même le départ par le biais du teasing ? Pour cela, rien...

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