Les 6 raisons pour passer au marketing automation en 2019
Le marketing automation, permet de répondre à tous ces nouveaux défis, d’accélérer les résultats de votre présence en ligne, et vous dire quels sont les canaux les plus efficaces.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation est une technologie qui permet d’automatiser et de mesurer un certain nombre de tâches marketings pour générer plus de revenu, plus rapidement. Les principales caractéristiques d’un logiciel de marketing automation :
1. Une base de données marketing
C’est là qu’est stockée la liste de tous les prospects et clients de l’entreprise, ainsi que toutes les interactions qui ont existées avec l’entreprise.
2. Un logiciel dédié à créer de l’engagement
C’est la plateforme pour créer, gérer et automatiser le processus marketing sur tous les canaux en lignes
3. Une mesure en profondeur de la performance
Des tableaux vous indiquent en temps réel ce qui a fonctionné et ce qui doit être amélioré, et vous renseigne sur le ROI généré.
Le marketing automation se divise en trois grandes étapes :
- Attirer : faire venir plus de visiteurs sur le site
- Créer de l’engagement : donner la bonne information, à la bonne personne au bon moment
- Conclure : Améliorer la qualité des leads pour conclure plus de vente
Pourquoi mettre en place un marketing automation ?
1. Augmenter le nombre de visiteurs sur le site
La première étape est d’attirer les visiteurs sur votre site. Pour cela, vous pouvez faire une campagne SEA (acheter des mots clés pour attirer du trafic) ou bien du SEO : avoir un site internet bien optimisé pour les moteurs de recherche, avec un contenu intéressant pour les prospects.
Un logiciel de marketing automation vous aidera à identifier les bons mots clés ainsi que les leads intéressants parmi vos visiteurs.
2. Améliorer la présence sur les réseaux sociaux
Bien gérer les publications sur les réseaux sociaux, et les interactions qui vont avec, est une activité très chronophage.
Une plateforme de marketing automation vous permettra de gérer tous les canaux sociaux, depuis une même plateforme. De plus, avec l’utilisation de la vidéo qui devient incontournable sur internet, vous pouvez créer des messages vidéo et les diffuser depuis cette plateforme.
3. Campagnes d’e-mailing rapides à faire et efficaces
Les campagnes d’e-mailing prennent une autre dimension, lorsqu’elles sont associées à un logiciel de marketing automation. Vous pouvez mettre en place des campagnes d’A/B testing, c’est-à-dire que vous allez conduire simultanément deux versions d’une campagne e-mailing et voir laquelle fonctionne le mieux. L’A/B testing se fait sur un échantillon représentatif, et la campagne à taille réelle se fera sur la plus performante des deux.
4. Mettre en place des workflows en temps réel
Mettre en place un workflow signifie déclencher une action de communication suite à une activité d’un prospect sur un des canaux digitaux de l’entreprise. Le marketing automation suivra en temps réel le comportement des prospects sur votre site, et mettra en place une réponse appropriée à cette activité. Par exemple si un prospect télécharge un e-book sur votre site, il activera une campagne d’e-mail, personnalisé, sur ce contact. De plus, lorsqu’il visitera à nouveau votre site, un autre e-book lui sera proposé.
5. Mettre en place un scoring pour prioriser les prospects
Parmi tous les visiteurs qui vont venir sur votre site, tous ne seront pas qualifiés, et parmi les qualifiés, certains le seront plus que d’autres. Le marketing automation propose un service pour mesurer le niveau de qualification des prospects, pour que l’effort commercial, se passe en priorité sur ceux présentant le plus d’appétence dans les produits et services de l’entreprise.
Un commercial verra ainsi dans ses activités, quel prospect appeler en priorité, et maximisera ainsi les chances d’atteindre ses objectifs. Qu’est-ce que le lead scoring ?
6. Mesurer la performance
Le marketing automation propose toute un large éventail de mesure d’analyse de la performance et aider ainsi à connaître quel est le ROI que les actions ont engendré. Toutes les informations pertinentes sont sur la même plateforme : nombre de visiteurs, de prospects qualifiés, score de chaque prospect, succès d’une campagne d’e-mailing.
Le marketing automation en résumé
Avec l’explosion de l’activité en ligne, la relation entre le prospect et le client a changé. Aujourd’hui, il se renseigne en ligne. En B to B, il est estimé que 57% du parcours d’achat est fait en ligne. Pour cela, il est crucial de réfléchir à l’information que l’entreprise laisse en ligne : aide-t-elle le prospect dans son parcours d’achat?
Il faut aussi le faire de façon à ce qu’il ait envie de lire cette information. Seulement aujourd’hui, les acheteurs reçoivent en moyenne 3 000 messages par jour ! La concurrence pour leur attention est rude. La force du marketing automation est de créer un message personnalisé avec vos prospects selon là où ils en sont dans leur parcours d’achat, et de créer ainsi une relation forte avec eux sur la durée.
Décider de mettre en place un logiciel de marketing automation aide les entreprises à développer leur activité. Le nombre de visiteurs augmente, ainsi que celui des prospects qualifiés.
Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.
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