2024, fin des cookies pour Google

par | 12 Déc. 2022 | News | 0 commentaires

cookies données personnelles

En janvier 2020, l’annonce de la fin progressive des cookies tiers a été faite par Google. Ce changement était initialement prévu pour 2022, reporté en 2023 puis finalement, ce sera en 2024 que les cookies disparaîtront officiellement du moteur de recherche. Une nouvelle fonction de suivi devrait voir le jour d’ici quelque temps, on vous en dit davantage dans cet article !

Pourquoi Google nous demande d’accepter les cookies

Lorsque vous naviguez sur un site internet, un message vous demande d’accepter ou de paramétrer vos cookies. Mais alors de quoi s’agit-il ? Dans l’univers informatique, les cookies sont des fichiers textes enregistrés dans le navigateur web par le site que vous visitez. Ces fichiers enregistrent les informations vous concernant pour les transformer en data (données numériques). Les informations personnelles sont généralement :

  • Votre pseudo
  • Votre âge
  • Vos habitudes de navigation, etc.

Ces données sont collectées puis analysées dans le but de faciliter votre navigation et vous proposer des contenus publicitaires susceptibles de vous intéresser.

Quels sont les différents types de cookies ?

Développés dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur et de permettre aux sites web de garder des traces des passages des internautes, les cookies ont joué un rôle important dans le développement du web tel que nous le connaissons. Le cookies ont de nombreux usages, notamment de mémorisation comme pour les identifiants d’accès pour un site marchand, le stockage des paramètres d’affichage d’un site comme la langue, etc.
Il existe cependant une distinction technique entre les cookies « internes » et les cookies « tiers » (autrement appelé « third party »). Lorsqu’un internaute visite un site web, il consulte ce que l’on appelle un « nom de domaine », terminant généralement par une extension telle que « .com » ou « .fr ». Les contenus sont transmis depuis le nom de domaine que consulte l’internaute, mais aussi depuis d’autres noms de domaines non visités, qui appartiennent à des tiers. Chaque cookie est affilié à un nom domaine et est envoyé ou reçu dès que le navigateur va faire appel à ce nom de domaine :

    • Les cookies « internes » sont utiles au bon fonctionnement du site web, ou pour collecter les données personnelles et ainsi, suivre le comportement des internautes lorsqu’ils naviguent sur un site web.
    • Les cookies « tiers » sont eux aussi nécessaires au bon fonctionnement d’un site, mais ils sont majoritairement utiles pour les tiers qui souhaitent analyser le comportement des internautes, notamment en se penchant sur les pages consultées et en collectant des données à des fins publicitaires.

Il n’y aucune conséquence drastique au fait que les cookies soient « internes » ou « tiers ». En pratique, la majorité des cookies « tiers » ont des fins nécessitant le consentement de l’internaute, mais l’on peut tout autant trouver des cookies « tiers », strictement nécessaires pour une fonctionnalité particulièrement demandée par les internautes et par conséquent, exempté de tout consentement. Les cookies concernés par les changements annoncés par Google sont les fameux cookies « tiers ».

Quels cookies vont disparaitre en 2024 ?

En 2018 avec l’apparition de la réglementation générale de la protection des données (RGPD), la protection des données et de la vie privée devient un enjeu crucial pour les instances européennes. Depuis plusieurs années, la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) intervient elle aussi pour sanctionner les entreprises ne respectant pas la protection des données des internautes. Toutes ces raisons ont incité Google à abandonner ses cookies tiers.
Suppression annoncée en 2020, puis en 2022, ainsi qu’en 2023, ce sera finalement en 2024 que le nouveau système de Google devrait être lancé.
Ne tenant pas à défavoriser les annonceurs et en même temps, désireux de satisfaire les internautes quant à l’utilisation de leurs données personnelles, Google est en train de développer son système Privacy Sandbox (article en anglais), testé depuis 2022 pour le ciblage publicitaire en Europe, ainsi que dans d’autres pays.

Suivi de données pour les annonceurs par la Privacy Sandbox

Afin de proposer une alternative aux cookies tiers, Google a créé la Privacy Sandbox, un système visant à protéger les données personnelles des internautes, sans pour autant compromettre l’activité des entreprises sur le web. Ce système permettra de protéger la vie privée des internautes tout en laissant la possibilité aux entreprises de se développer, notamment en diffusant les annonces les plus pertinentes et adaptées aux internautes, sans pour autant avoir à suivre leur navigation sur le web. Le bac à sable de confidentialité compte 3 principaux objectifs :

  • Créer de nouvelles technologies afin de conserver la confidentialité des informations personnelles des internautes
  • Offrir aux éditeurs la possibilité de garantir le contenu en ligne gratuit
  • Établir de nouvelles normes de confidentialité sur le web en collaborant avec l’industrie

La Privacy Sandbox, déploiement des phases de tests

Depuis 2022, Google a lancé ses premiers tests dédiés au ciblage publicitaire en passant par 3 systèmes :

  • Les Topics : qui associent des thèmes de préférence en fonction des utilisateurs.
  • Feldge : qui cible le processus de mises aux enchères publicitaires en stockant toutes les données relatives aux enchères publicitaires.
  • L’attribution reporting : qui permet de mesurer la raison pour laquelle une annonce a conduit à une conversion.

C’est dans l’espace économique européen que les utilisateurs donnent leur consentement avant d’intégrer la phase de test de la Privacy Sandbox. Concernant les utilisateurs des autres pays, ceux-ci devront avertir Google de leur volonté, ou pas, de participer aux tests de leur nouveau système.

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.

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Cet article vous est présenté par Mathilde, chargée marketing & communication à Pluvian. Elle est spécialisée en Web content et se forme en stratégie de communication en Master 2 à PPA Grenoble.

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