Comment rédiger une fiche produit

par | 12 Déc. 2022 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

rédiger une fiche produit

La fiche produit, indispensable pour vendre

Chez Pluvian, nous conseillons et accompagnons nos clients dans l’amélioration de la notoriété de leur marque sur le web, dans le but de toucher davantage de prospects qualifiés. Après de nombreux projets réalisés, voici les constats observés par notre équipe :

  • Au fil des années, les consommateurs ont considérablement modifié leur comportement et deviennent de plus en plus exigeants concernant les produits qu’ils achètent. Ils ont ainsi, tendance à se renseigner au mieux sur les produits et à comparer les prix.
  • Il existe aujourd’hui un nombre important de sites e-commerces ne disposant pas de fiches techniques à propos des produits vendus.

Cet article a pour objectif de vous faire comprendre tout l’intérêt d’intégrer une fiche produit sur votre site en vous donnant quelques conseils et points essentiels pour la rédaction de celle-ci.

Indispensable pour la mise en avant des spécificités et caractéristiques techniques de votre produit, nous vous parlons aujourd’hui de la fiche produit !

C’est quoi une fiche produit ?

Dans une démarche commerciale et afin de répondre aux questions éventuelles de vos clients, la fiche produit est l’outil recensant l’ensemble des attributs du produit que vous vendez. Si les informations renseignées sur votre fiche technique sont précises et détaillées, vous limitez le risque de contres-objections de vos clients. La fiche produit n’est cependant ni un document commercial, ni un argumentaire de vente. Elle doit être travaillée et réfléchie au mieux afin que le rendu soit le plus objectif possible. Ce document est un descriptif rassemblant l’ensemble des caractéristiques techniques, marketing, logistiques, administratives mais également légales de votre produit. Dans certains cas, on y trouve des informations visuelles comme des schémas et des courbes indiquant les dimensions, mais aussi des tableaux indiquant la composition du produit, son conditionnement, son identité fiscale, ses conditions de vente, etc. Voici un gabarit fiche produit que vous pouvez reproduire :

schéma conception fiche produit pluvian

Qui va lire votre fiche produit

Vos prospects et vos clients !

Ce sont eux qui consulteront en premier lieu vos fiches produits. Admettons que vous vendiez des bureaux : un visiteur se rend sur votre site internet dans l’optique de se renseigner à propos du dernier bureau que vous venez de concevoir. Il souhaite savoir si ce bureau existe dans des dimensions plus large ou/et dans une autre couleur. Il y a de fortes chances que votre prospect se rende sur la page produit de votre site web, et de rechercher la fiche technique liée afin d’obtenir des informations sur les différentes dimensions et couleurs de votre bureau. Une fois sur la page, il aperçoit un bouton lui permettant de télécharger la fiche technique comportant l’ensemble de ces informations et des réponses aux questions qu’il se pose, puis il passe commande. Voilà tout l’intérêt pour votre prospect, ainsi que pour vous, de disposer de ces informations facilement, rapidement et clairement.

Intégration de la fiche produit et SEO

Nous vous conseillons d’intégrer un lien dirigeant vers vos fiches techniques sur différentes pages de votre site web, afin qu’elles soient accessibles sans aucune difficulté pour vos prospects et clients. Dans le cas où vous disposez de plusieurs canaux de communication (réseaux sociaux, e-mailing, newsletter, etc.), vous pouvez les inclure en pièce jointe, ou renvoyer vers un lien afin de créer une véritable synergie entre vos différents canaux. Tout l’enjeu de votre démarche consiste à faire venir vos prospects et clients sur votre site web afin qu’ils valident leur acte d’achat.

8 étapes pour bien rédiger votre fiche produit

Une fiche produit réussie et bien travaillée attire et donne envie aux consommateurs d’acheter. À travers cet article, Pluvian vous dévoile 8 étapes clés pour vous accompagner dans l’élaboration de votre fiche technique. Avant de commencer votre lecture, nous tenons à préciser que la rédaction d’une fiche technique ne consiste pas à copier-coller un descriptif transmis par un fournisseur ou un partenaire. La rédaction est un métier qui demande des compétences et connaissances particulières. Nous vous encourageons donc à faire appel à un rédacteur expert pour vous accompagner dans cette mission. N’hésitez pas à faire appel à notre agence, nous serons heureux de pouvoir vous aider !

Étape 1 : mettez-vous à la place de votre client

Pour rappel, votre fiche produit n’est pas un document commercial, mais elle doit être suffisamment claire pour permettre de rassurer et de convaincre votre prospect.
La plupart du temps sur un point de vente physique, un commercial ou vendeur est disponible pour écouter les besoins, guider et conseiller les prospects dans leurs choix. Pour la rédaction de votre fiche technique, vous devez donc :

  • Faire preuve d’empathie afin de comprendre les objections potentielles
  • Être honnête, le plus transparent possible
  • Hiérarchiser les arguments de vente afin de répondre aux éventuelles interrogations

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons vivement d’intégrer des images de qualité, des schémas, des courbes, des chiffres ou encore des tableaux (par exemple pour renseigner les caractéristiques techniques).

Étape 2 : communiquez des informations complètes

C’est le moment de démontrer votre expertise ! Pour que votre fiche technique soit captivante et performante voici les éléments que vous devez mentionner :

  • Le descriptif de votre produit : en premier lieux, votre titre doit être explicite. Ensuite, expliquez les objectifs, l’utilité, les avantages et inconvénients de votre produit.
  • Les caractéristiques techniques de votre produit :  cela comprend les dimensions, les matières premières, la taille, le poids, la disponibilité des couleurs, etc. Bien entendu, ces éléments varient selon le type de produit que vous vendez (par exemple si votre produit est électronique, la puissance et la consommation d’énergie de votre produit sont des informations capitales).
  • Un manuel, un guide d’utilisation de votre produit ou une notice à télécharger : ici, mentionnez les précautions à prendre, les gestes à avoir ou ne pas avoir, si votre article est un produit d’intérieur ou d’extérieur, etc.
  • Les accessoires fournis avec votre produit, ou non : il peut par exemple s’agir de câbles, de joints ou de vis. Si aucun accessoire n’est fourni avec votre produit, nous vous conseillons de mentionner que votre produit n’en n’a pas la nécessité pour son bon fonctionnement. Ainsi, vous répondez à une éventuelle question et vous faites preuve de sérieux.
  • Un argumentaire de vente : quoi de mieux que des preuves pour convaincre ? Mettez en avant les bénéfices et les avantages de votre produit en apportant des preuves imagées ou chiffrées.
  • Les mentions légales et conditions générales de vente : il s’agit de décrire les mentions obligatoires concernant par exemple la sécurité, les allergènes, la date d’utilisation, le label, le Nutri-Score, etc.

Pour finir, nous vous encourageons à mettre de l’émotion dans votre communication. 66 % des situations d’achat en ligne sont incitées par des besoins émotionnels. Votre entreprise a sa propre histoire et c’est certainement vous qui l’avez écrite ! Plongez votre lecteur dans l’origine de votre marque et laissez-le voyager dans votre récit.

Étape 3 : montrez votre produit sous son plus beau jour

Contrairement à une vente effectuée dans une boutique, le lecteur de votre fiche technique ne peut ni voir votre produit de ses propres yeux, ni le toucher. La rédaction de votre fiche produit est une étape cruciale, mais les images parlent d’elles-mêmes. Les consommateurs devenant de plus en plus exigeants, mettez à disposition de votre lecteur des contenus visuels de qualité :

  • Ajouter des photos de votre produit prises sous différents angles, les détails doivent être visibles.
  • Faites apparaître les labels ou certifications de votre produit symbolisés par des logos.
  • Les schémas peuvent faciliter une explication qui parfois peut être complexe.

Si votre fiche technique est publiée sur le web, ajoutez des vidéos démonstratives, des mises en situation ou encore des tutoriels.

Étape 4 : diffusez votre contenu en pensant SEO

Sur le web, vous connaissez certainement les exigences d’une bonne optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Pour connaître les différentes dimensions du référencement naturel (SEO) et obtenir des conseils à ce propos, nous vous invitons à découvrir nos articles. Si vous souhaitez diffuser vos fiches techniques sur votre site web, vous devez penser SEO. La différence notable avec les fiche produits papiers ? Elles vous obligent à optimiser vos contenus, vos textes et vos fichiers pour le web. Pour la rédaction de celles-ci vous devez :

  • Employer les bons mots-clés dans :
    • les titres,
    • la description de vos produits,
    • les balises méta descriptions,
    • les pages de votre site web.
  • Optimiser vos fichiers :
    • les contenus vidéos,
    • les photos,
    • les images,
    • Insérez les bons mots-clés dans vos fichiers,
    • Allégez le poids de vos contenus,
    • Améliorez la vitesse de chargement de vos pages web.
  • Rendre votre page unique :
    • le contenu de la fiche produit doit être unique,
    • ce contenu doit apparaître sur une seule et unique page.

    Étape 5 : optez pour la personnalisation

    Au fil des années, plusieurs constats ont été faits suite à la modification du comportement du consommateur. Parmi ces constats, nous avons remarqué une hausse des demandes au niveau des produits personnalisés et sur mesure. Pour qu’il fasse son choix, votre prospect doit être guidé à travers une navigation fluide et une interface intuitive. Pour l’élaboration de votre fiche produit sur votre site web, laissez le choix à votre client :

    • Des dimensions,
    • De la couleur,
    • Des matériaux,
    • Du nombre d’articles qu’il souhaite acheter,
    • De choisir son mode de livraison,
    • De réserver un produit en cas d’indisponibilité.

    Étape 6 : détaillez vos informations transactionnelles

    Lorsqu’il s’agit d’acheter un produit, le prospect ou le client doit disposer de toutes les informations relatives à sa transaction, il s’agit même d’une obligation d’information du vendeur. Pour remplir ces conditions, voici les éléments que vous devez penser à mentionner :

    • Le prix de votre produit (affiché dans la devise du pays de votre client),
    • Le bouton d’appel à l’action « ajouter au panier »,
    • Le nombre de produits ajoutés au panier,
    • Le nombre de produits disponibles, en stock, ou indiquer l’indisponibilité (avec une date de délais, c’est encore mieux !),
    • Les informations relatives à votre boutique (si vous disposez d’un point de vente physique) :
      • la disponibilité de votre produit en boutique,
      • la boutique située la plus proche de votre client,
      • la possibilité de récupérer le produit en boutique.
    • Les délais et les coûts de livraison liés à l’achat de votre produit,
    • Les conditions de paiement et possibilités de financement,
    • Les conditions générales de vente avec la mention « j’accepte les conditions générales de vente »,
    • La durée d’une éventuelle offre promotionnelle,
    • Le contenu de votre offre (par lots, codes de réduction, etc.),
    • Le bouton d’appel à l’action « finaliser ma commande » ou « acheter ».

    Un expert en marketing vous dira : « Un client averti en vaudra deux », et il aura raison !

    Étape 7 : mettez en avant les avis et témoignages de vos clients

    Le bénéfice de mettre en avant les avis ou les témoignages de vos clients ayant déjà acheté votre produit ? Ces avis sont souvent décisifs dans la décision d’achat. En 2020, 87 % des Français indiquaient consulter les avis clients avant de prendre une décision d’achat. Vous l’aurez compris : en mettant en avant les retours de vos clients satisfaits, vous optimisez vos chances de réaliser des ventes.

    Étape 8 : pensez expérience utilisateur

    Les clients apprécient d’avoir le choix et pour la pérennité de votre activité, vous cherchez à générer un maximum de ventes. Pour répondre à cela, ajoutez à votre fiche produit des offres complémentaires ou similaires :

    • Technique de « Cross Selling » : Proposez des produits complémentaires, comme par exemple une coque pour un téléphone portable.
    • Technique d’ « Up Selling » : Suggérez des produits similaires, mais aux prix plus élevés. Des produits appartenant à une gamme supérieure auront un prix justifié par une meilleure qualité, davantage de fonctionnalités, etc.
    • Technique additionnelle : Proposez des offres promotionnelles. Un téléphone offert pour deux téléphones achetés ? Cette technique dite « additionnelle » est parfaitement adaptée pour générer plusieurs ventes !

    Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour l’élaboration et la rédaction de vos fiches produits. À vous de jouer !

Le petit mot de Corinne : Consultante SEO & SEA Pluvian

Chez Pluvian, notre consultante SEO, c’est Corinne ! Avec plus de 10 années d’expérience dans la création artistique, Corinne est à la fois une consultante et une formatrice confirmée.
Voici le petit mot de Corinne : 
« Formée auprès de cinq agences parisiennes ainsi qu’auprès d’Adnane Bentaleb, chef SEO de seloger.com, j’implémente les stratégies SEO au sein de l’agence Pluvian pour développer les entreprises du bassin grenoblois. Mon métier consiste à positionner le site internet de mes clients en première page de Google sur certaines requêtes ciblées. Pour cela, j’enquête sur les axes d’amélioration SEO de leur site internet et met en place les recommandations pour que leur site soit trouvé par les internautes qui recherchent leur savoir-faire. Ce métier me plonge dans le code sources des sites clients, dans leur univers sémantique et dans des études de marché pour la création de netlinking. Plus que de simples conseils en référencement, les stratégies SEO révèlent souvent des failles dans le management d’entreprise (qu’il faut expliquer en restitution d’audit !) et participent à la stratégie digitale globale de celles-ci.
 
Je travaille pour des entreprises grenobloises et des grands groupes internationaux principalement en BtoB dans l’industrie.
 
Ce qui me plait dans mon métier, c’est la conduite de projet avec la gestion des différentes phases qui accompagnent un projet SEOSEA :
  • L’avant-projet : la prospection pour trouver des leads
  • La définition des attendus et la mise en place d’un rétro planning
  • L’enquête SEO me plonge dans le code sources des sites clients, dans leur univers sémantique et dans des études de marché
  • La restitution de l’audit SEO, plus que de simples conseils en référencement, révèle souvent des failles dans le management d’entreprise et participent à la stratégie digitale globale de nos clients.
  • Le suivi des mises en place et l’accompagnement avec des formations. »
 
Corinne aime partager ses connaissances. Elle anime la formation de 7 heures « être trouvé en ligne grâce à un contenu optimisé », formation créé par Pluvian sur les retours d’expérience de nos clients. Si vous souhaitez des informations sur cette formation, cliquez sur le bouton ci-dessous

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.

Nous écrire

Cet article vous est présenté par Mathilde, chargée marketing & communication à Pluvian. Elle est spécialisée en Web content et se forme en stratégie de communication en Master 2 à PPA Grenoble.

S’informer en SEO, SEA et Web Marketing

L’Algorithme Instagram en 2023

Faisant partie des réseaux sociaux les plus populaires et utilisé par plus de 22 millions de Français chaque mois, Instagram est l’un des réseaux les plus sollicités par les marques. Et pour cause, il s’agit d’une plateforme connue de tous et ce dans le monde entier,...

2024, fin des cookies pour Google

En janvier 2020, l’annonce de la fin progressive des cookies tiers a été faite par Google. Ce changement était initialement prévu pour 2022, reporté en 2023 puis finalement, ce sera en 2024 que les cookies disparaîtront officiellement du moteur de recherche. Une...

Le SEO, un métier à enjeu décisif pour l’optimisation des sites web dans les moteurs de recherche

2,2 millions, c’est le nombre de requêtes mensuelles effectuées sur le moteur de recherche Google en France. Propulser votre site web sur la première page de résultats peut s’avérer être un réel avantage pour attirer des prospects sur votre site.Dans la structure et...

L’animation vidéo en motion design : votre allié pour votre stratégie de contenu

Omniprésent dans notre quotidien et en évolution constante, nous retrouvons des animations vidéo en motion design dans : les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de film ou encore sur les affiches publicitaires vidéos de présentation d’entreprise...

La mise en place d’actions pour l’environnement concerne le Web

De nos jours, la navigation sur le net est fluide, rapide. Nous utilisons internet de plus en plus, et échangeons des fichiers toujours plus volumineux. Nous ne réalisons pas la pollution numérique qu’engendre cette nouvelle technologie. Consulter de l’information sur...

Configurer Google Analytics 4 (GA4) avec Google Tag Manager

Google Analytics 4 (GA4) est une nouvelle version de tracking de données de votre site Web, qui prend mieux en compte le comportement des internautes et les paramètres de confidentialité que la version de suivi Universal analytics (UA). Alors que la version actuelle...

Référencement naturel ou référencement payant : se poser les bonnes questions

Menu Un référencement naturel est plus long Un référencement payant apporte des résultats immédiats Référencement naturel ou payant : se poser les bonnes questions Un référencement naturel est plus long L’objectif principal du référencement naturel est d’être le plus...

Le recrutement grâce aux réseaux sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la communication RH des entreprises et pour la diffusion des offres d'emplois. En effet, 85% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux pour le recrutement, cette tendance s’accroit d’année en...

Les bases du référencement sémantique

Les balises title, la méta-description et les balises hn font partie des bases du SEO. Connaitre les bonnes pratiques de ces éléments est essentiel. Dans cet article je vous présenterais ces éléments et comment en tirer le meilleur parti. Menu Organiser les balises...

Comment intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ?

L’utilisation de la vidéo dans les stratégies de communication est en pleine croissance. Il y a de bonnes raisons à cela : 76% des entreprises qui ont utilisé la vidéo au cours des 12 derniers mois déclarent un impact direct sur leur activité. Et selon Adweek, plus de...

Mon site est-il optimisé SEO ?

Une optimisation SEO (Search Engine Optimization) de votre site internet est essentielle pour être trouvé en ligne par les internautes. Si votre site n’est pas assez optimisé pour du SEO, vous risquez de rater du trafic et in fine, des ventes potentielles. Si vous...

Quelle stratégie de référencement payant choisir ?

Contrairement au SEO (référencement naturel), le SEA (Google Ads ou référencement payant ) est un levier rapide pour augmenter le nombre d’internautes sur son site Web. Même s’il est souvent plus rentable de passer par une agence, le SEA permet de faire des campagnes...

Comment gérer le SEO des marronniers sur son site internet

Le SEO ou le référencement naturel, est un travail de fond qui s'inscrit dans le temps et la régularité pour gagner des places sur la concurrence et monter dans les meilleures positions des pages de résultats des moteurs de recherche. Alors comment inscrire dans sa...

Comment faire pour avoir une fiche Google My Business ?

Vous êtes sur une activité de référencement local et aimeriez avoir une fiche Google My Business ? Vous avez beau chercher, vous ne trouvez pas de fiche pour votre business ? Voici la démarche à suivre, pas à pas.Menu Bien vérifier que vous n’avez pas déjà une...

Développez votre site à l’international avec hreflang

Lorsque vous avez un site international multilingue, l’attribut hreflang permet à Google de savoir quelle version linguistique et éventuellement quelle version régionale, il doit afficher selon la langue parlée par l’utilisateur et sa géo-localisation.Menu...

Les meilleurs KPI SEO pour votre site Web

Le SEO c’est l’ensemble des techniques qui permettent à un site internet d’arriver sur la première page des moteurs de recherche. 91,5 % des clics ont lieu sur la première page de Google. Avoir son site sur la première page, c’est être assuré d’avoir du trafic et donc...

Comment utiliser Google Tag Manager

Google Tag Manager ou GTM permet d’étendre les fonctionnalités d’un site via des outils tiers. Par exemple des outils de tracking comme Google Analytics ou des outils publicitaires comme le pixel Facebook. Mais comment l'installer correctement et comment l'utiliser...

Lazy loading pour améliorer le temps de chargement de son site

Le temps de chargement de votre site internet est un critère majeur qui détermine son classement dans la SERP (search engine result page) de Google. Le Lazy Loading va améliorer ce temps de chargement. Menu Avec le lazy loading, les pages de votre site sont créées...

Ajouter des utilisateurs à Google Analytics

Vous avez décidé d'utiliser nos services externalisés pour vous aider à mettre en place une stratégie de communication digitale ? Nous allons vous demander de nous donner accès à vos données Google Analytics, les seules données 100 %  fiables d'analyse de trafic de...

Google Tag Manager : maîtriser la donnée de votre site

Connaitre les interactions des internautes avec votre site internet est primordial et indispensable pour prendre les bonnes décisions concernant les mises à jour de vos pages Web. Google Tag Manager est un outil structurant pour générer de la data.Menu Qu'est-ce que...

Citations et backlinks, quels bénéfices pour le SEO

Le SEO (optimisation des moteurs de recherche) est l’art d’attirer du trafic sur son site internet en créant un contenu qui plaise : à son public cible et aux robots indexeurs (GoogleBot, BingBot et autre users agents). Depuis sa création en 1998, Google s’est imposé...

Améliorer son SEO, tendance évolutive générale pour 2020-21

Avoir un site internet est souvent le premier contact entre votre entreprise et vos prospects. Pour que votre audience vous trouve, vous devez être bien positionné sur les moteurs de recherche et en particulier Google qui représente 92% de part de marché. Pour ce...

Soupçon de collusion entre Google et Apple : vers un démantèlement de Google ?

La justice américaine se penche sur l’accord conclu entre Google et Apple dans le cadre d’une vaste opération anti-trust. La justice accuse Google de pratiques hégémoniques en imposant par défaut son moteur de recherche sur les i-phones d’Apple.Pour cela, Google et...

Webmarketing : la bonne stratégie

Hier, j’ai assisté dans le cadre des ateliers de Google destinés au Start-ups, à une vidéo live de Kélian (nom breton 😊) dans laquelle il nous présente la manière d’identifier et mettre en place la bonne stratégie Webmarketing pour les start-ups. Lorsque l’on sait,...

Quels services propose une agence de communication digitale

Vous avez envie de reprendre en main la présence en ligne de votre entreprise car vous êtes déçu·e du nombre de retours que votre site internet génère ? Pour vous aider, vous décidez de faire appel à une agence digitale. Et là, vous vous rendez compte qu’il existe une...

Comprendre le ZMOT dans votre stratégie de communication digitale

Comprendre le ZMOT : un peu d’histoire Pour comprendre le ZMOT (prononcez zimotte), il faut faire un petit flashback. Avant l’arrivée d’internet et des moteurs de recherche, lorsqu’un consommateur avait envie d’un produit ou d’un service, soit il allait dans un...

Comment choisir entre SEO et SEA

Petit rappel de ces deux termes : le SEO désigne le référencement naturel, c’est-à-dire faire en sorte que Google estime que sur une requête donnée, votre contenu est le plus pertinent. Le SEA traite lui du référencement payant ; vous apparaissez automatiquement en...

Pourquoi utiliser les services d’une agence digitale

Aujourd’hui près de 75% des TPE et PME ont un site internet en France. Si la majorité a compris l’importance d’avoir une présence en ligne, beaucoup ne sont pas à l’aise pour savoir qui contacter pour que cette présence se traduise en chiffre d’affaire supplémentaire....

Faut-il publier pendant le confinement ?

Nous traversons la pire crise économique de ce siècle. Bon ok, ce siècle n’est pas très vieux, à peine 20 ans, et les conséquences sont pour l’instant surmontables. Il semble bien cependant qu’une fois la crise sanitaire passée, dont personne n’est en mesure de dire...

Qu’est-ce que le motion design ?

  Le motion design couvre l’ensemble des arts visuels intégrant la notion de mouvement comme principal outil graphique. Il est omniprésent dans de nombreux domaines comme les films ou séries télévisées, les publicités, les génériques, les vidéos promotionnelles… et en...

L’étape après le SEO : le parcours de conversion

Avoir un site internet, c’est ce qui va permettre de garder le lien avec vos clients existants et d’attirer les futurs clients de votre entreprise. Avec le SEO, vous allez pouvoir optimiser votre contenu et le faire apparaître en première page des moteurs de...

L’étude SEA pour réussir son référencement payant

Le SEA est un outil puissant  Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, consiste à payer pour pouvoir apparaître devant les éventuels prospects. La forme que peut prendre le SEA est variée. Google Ads Cela consiste à sponsoriser un lien vers son site...

Le SEO : indispensable et insuffisant

Le SEO, l’optimisation des moteurs de recherche en français, consiste à placer votre site sur la première page de Google, lorsqu’une requête concernant votre expertise est faite. Il y a deux grands axes d’une stratégie SEO. Tout d’abord, le côté technique de votre...

Pourquoi faire un audit SEO ?

Le SEO ou le référencement naturel, peut être comparé à une course à pied : un seul objectif terminer premier. Il existe autant de course que de mots clés, chacune a un niveau de compétition qui lui est propre. Certaines sont abordables, d’autres sont difficiles et...

Quel budget SEA prévoir pour une campagne réussie

Dans cet article nous regarderons exclusivement Google Ads. Effectivement, le SEA englobe d’autres formes de référencement payant. Cela inclue également le display (mettre une publicité qui redirige vers son site sur un site tiers) , le retargeting (proposer des...

SEO : combien de temps avant les premiers résultats ?

Qu’est-ce que le SEO : définition Une démarche SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à vouloir améliorer le référencement naturel de son site. Chaque jour des clients potentiels recherchent en ligne les compétences de votre entreprise. Est-ce qu’ils tombent...

SEO : l’éclairage indispensable de votre site internet

Qu’est-ce que le SEO ? Le SEO (Search Engine Optimization) consiste a être trouvé lorsque des internautes font des requêtes concernant votre expertise. Pour comprendre le SEO, il faut comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche. Google utilise des robots...

SEA : la stratégie de croissance rapide

Qu’est-ce que le SEA ? Le Search Engine Advertising ou référencement payant, est une technique marketing qui consiste à mettre en place des publicités cliquables dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Les entreprises qui mettent des publicités en ligne...

Est-ce que vous avez le SEM ?

Jeux de mots d’un niveau approximatif entre le SEM pour Search Engine Marketing et avoir le SEUM, expression d’origine arabe, qui signifie être en colère, énervé, dégoûté… Il sera bien question dans cet article de SEM et donc, de marketing des moteurs des recherches....

Quels livres pour se former à la stratégie digitale

Les stratégies digitales restent relativement récentes. La plupart des professionnels en place sont arrivés à une époque où toutes ces technologies n’existaient pas, et avec un emploi du temps bien rempli, n’ont pas pu se former à celles-ci. Pour aider ceux qui...

Content marketing : les clients ne s’intéressent pas à vous !

Développer sa notoriété en ligne, c'est faire savoir quelle est son expertise, pour pouvoir être trouvé, vrai? Pas exactement... Comme le dit Joe Pulizzi, le créateur du concept de marketing de contenu, le socle d'une stratégie de contenu est de bien comprendre une...

Définir sa vision, ses missions et ses forces

Pour bien démarrer une stratégie de marketing digital, il est important de bien se connaître soi-même. Faire un travail d'introspection, va aider à clarifier ses objectifs, unir les équipes autour d'un projet commun et avoir un socle solide pour bâtir sa stratégie de...

Qu’est-ce que le lead scoring ?

Un des outils de la startégie de communication digitale appelée l’Inbound marketing, est le lead scoring. (Désolé pour les puristes de la langue française, plusieurs anglicismes vont émailler mon propos). L’Inbound, c’est cette approche marketing qui consiste à...

Pourquoi votre entreprise devrait avoir une chaine YouTube

Dans le monde du Web, la communication visuelle est devenue incontournable pour accrocher un visiteur en quelques secondes. Mais accoler une image à un post écrit ne suffit plus pour susciter l’intérêt des visiteurs. Ils souhaitent se sentir concernés, touchés, amusés...

Et si l’Inbound ce n’était que du vent ?

Titre un peu provoc, provenant d’un dirigeant d’une agence d’Inbound, pour expliquer, de façon claire les apports, et les limites, d’une stratégie Inbound. Effectivement, beaucoup de personnes s’interrogent, à juste titre, sur l’intérêt de perdre du temps à gérer un...

Les 6 raisons pour passer au marketing automation en 2019

Le métier de responsable marketing a beaucoup évolué ces dernières années. De nouvelles compétences sont demandées, telles que définir une ligne éditoriale, savoir gérer des réseaux sociaux, mesurer une activité en ligne, développer la présence vidéo sur le net,...

Pourquoi les explainers vidéo sont indispensables à votre stratégie de communication

Que vous soyez une PME ou un grand groupe, la présence de votre entreprise en ligne est devenue indispensable tant elle accroit la visibilité auprès des clients et prospects : votre site internet est devenu la vitrine de votre entreprise au même titre que vos points...

Satisfaction client, notre plus belle récompense

Témoignage de Fanny Peru, Proactif Formation Avoir des clients satisfaits est primordial pour la réussite de la survie de l’entreprise : Il est plus facile de vendre à un client que de chercher de nouveaux clients, surtout si vos produits ou services sont organisés en...

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est un logiciel qui permet comme son nom l'indique, d'automatiser certaines tâches marketing pour gagner en efficacité. Le marketing automation est le bras armé d’une stratégie Inbound. Si c’est un outil particulièrement efficace pour magnifier...

Marketing automation : l’accélérateur de stratégie Inbound

La place croissante d’internet dans la vie des entreprises amène à devoir à se familiariser avec des nouveaux termes, anglais pour la plupart. Les technologies derrière ces termes ne sont pas trop compliquées à utiliser. Le succès de leur utilisation dépend surtout de...

Combien coûte une vidéo en motion design ?

Inspirer, distraire, éduquer : la vidéo pour réussir son «brand content»a tous les atouts! . Cependant la diversité des vidéos en motion design, tant dans leur conception que dans leur utilisation font d’elles des produits très difficiles à estimer. Pour une durée...

Comment et pourquoi mettre en place une stratégie de vidéo marketing ?

Mes astuces pour mettre en place une stratégie de vidéo marketing Qu’est-ce que le vidéo marketing ? Mettre en place une stratégie de vidéo marketing va bien au-delà de simplement mettre en ligne une présentation de l’entreprise avec l'interview de son dirigeant. Il...

6 raisons pour lesquelles vous devez intégrer des vidéos dans votre stratégie de communication

Bon, je le concède, mon métier consiste à faire des vidéos en Motion Design, donc je vais prêcher pour ma paroisse. Il est donc normal d’être un peu méfiant quant aux arguments qui vont suivre. Cela dit, si vous n’avez pas encore utilisé la vidéo, et la vidéo en...

Ce que LinkedIn ne fera pas pour vous

LinkedIn est LE réseau social professionnel. En France il est en forte augmentation, passant de 10 millions d’utilisateurs en 2015 à 14 millions en 2017 (chiffre blog du Modérateur) et de 400 à 500 millions au niveau mondial. Pour les responsables marketing en B2B,...

Comment créer sa campagne de lead nurturing ?

Une campagne de lead nurturing peut se traduire par le fait de fournir à vos clients et prospects l’information dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et sur le canal qui leur convient. Qu’est-ce qu’une campagne de lead nurturing ? Sur Google traduction,...

Convaincre ses équipes d’utiliser le social selling

De plus en plus de personnes adhèrent au Social Selling et souhaite appliquer cette pratique dans leur entreprise. Malheureusement pour eux, ils se heurtent souvent aux objections de leur hiérarchie ou de l’équipe commerciale qui peut se montrer sceptique voire...

Trouver les sujets pour écrire ses contenus

Quand il s’agit de de booster son référencement naturel par un contenu pertinent, une des questions qui m’est souvent posée est « de quoi vais-je bien pouvoir parler ». (Après il est vrai « quand vais-je trouver le temps d’écrire ! »). Si le fait de publier...

Marketing automation et service commercial : prospection is not dead !

J’ai eu la chance de participer au pipeline generation bootcamp organisé par Dan Tyre, le directeur commercial de Hubspot. Être coaché huit semaines d’affilée par ce monument de la relation client, pour une jeune agence comme la mienne, c’était une opportunité qu’il...

Comment s’aider de clients réels pour construire des buyer persona

Les buyers persona sont, selon la définition de Hubspot, « des personnages fictifs et généralisés qui englobent les différents besoins, objectifs et comportements observés chez vos clients réels et potentiels ». Ils vous aident à mieux comprendre vos clients. Dans un...

Les 4 piliers de votre stratégie Inbound

Parmi les grandes tendances identifiées des stratégies de contenu pour les années à venir, il est possible de citer : l’intelligence artificielle, l’essor de la vidéo (84% du trafic internet en 2020), la généralisation des chatbots, la réalité virtuelle… Il est...

Comment réaliser une vidéo en motion design ?

La vidéo Motion Design est une technique complexe d’animation vidéo dont les secrets sont souvent inconnus du grand public. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons quelques clés de réussite de la discipline. Toutes les vidéos en motion design suivent un...

Choisir le réseau social adapté à son activité

L’une des premières difficultés lors de la Que vous soyez commercial, entrepreneur ou recruteur, la méthodologie est la même et doit être l’objet d’un travail en amont. Chaque réseau dispose de ses propres caractéristiques qu’il est important d’identifier : son...

Comment mettre en place une stratégie Inbound marketing dans les PME

L’Inbound Marketing c’est l’art de créer du contenu à diffuser en ligne, et de mesurer son impact. Le principal indicateur de performance est le nombre de nouveaux leads (ou prospects qualifiés) que ces actions ont engendré. Si nous avons vu dans le post de la semaine...

Les indicateurs de performance qui intéressent votre boss

Votre boss veut des résultats ! Créer du contenu du qualité est indispensable, car face à l’augmentation exponentielle de contenu publié, il faut se distinguer par un contenu plus pertinent, mieux ciblé que la concurrence. Pour mener à bien cette création, il faut des...

PME en BtoB : générer des leads avec l’Inbound

L’Inbound Marketing c’est l’art de créer du contenu à diffuser en ligne, et de mesurer son impact. Le principal indicateur de performance est le nombre de nouveaux leads (ou prospects qualifiés) que ces actions ont engendré.Si nous avons vu dans le post de la semaine...

Le motion design, un atout pour le lancement de vos projets

En quoi les vidéos en motion design sont le meilleur outil de communication pour lancer de nouveaux projets ?Vous souhaitez impliquer une communauté dans le lancement de votre projet, créer de l’engouement avant même le départ par le biais du teasing ? Pour cela, rien...

Mettre en place une stratégie digitale : convaincre les actionnaires

En France, près de 45% des PME sont détenues par un actionnariat étranger. Le débat de ce billet n’est pas de statuer si c’est bien ou mal, mais plutôt de donner des pistes sur comment convaincre les actionnaires de mettre en place une stratégie digitale marketing....

Publier du contenu ne suffit pas !

Une étude de SEMrush montre que seulement 45% des responsables marketing sont satisfaits ou très satisfaits de leur politique de content marketing. (19% sont très satisfaits). C’est-à-dire que plus d’un responsable marketing sur deux n’est pas satisfait des résultats...

Créez de l’émotion avec le storytelling

“Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique.” Jean-Paul Sartre Tout le monde aime les histoires. C’est un constat universel qui se vérifie autant dans la sphère privée que professionnelle et quoi de mieux qu’une belle histoire pour...

Pourquoi se mettre au social selling ?

Plus qu’une simple présence sur les réseaux sociaux, le Social Selling représente l’ensemble des pratiques qui utilisent les médias sociaux professionnels pour favoriser la performance des équipes commerciales, notamment dans les entreprises B2B. Pour leurs prospects,...

Prêt à vous lancer ?

logo Pluvian, agence SEO, SEA
Pluvian
AGENCE
7, rue de Verdun
38640 Claix

SIÈGE SOCIAL
10b, rue Fantin Latour
38640 Claix
bonjour@pluvian.com

Horaires

Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00

"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
ALBERT SCHWEITZER

certification qualiopi pour les actions de formation

n° de déclaration d'activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes