Quelle stratégie de référencement payant choisir ?
Les résultats arrivent promptement. On peut les quantifier par rapport au budget dépensé ; les ventes, les ajouts au panier, les leads …
Bien choisir sa plateforme de référencement payant est primordial pour récupérer un maximum de retombées par rapport au budget dépensé.
Dans cet article je vais vous présenter les principales plateformes de référencement payantes et leur utilité.
Google Ads
Google Ads est la plateforme de référencement la plus connue. Il s’agit d’annonces textuelles, permettant d’écrire des slogans uniquement par des caractères, des mots, etc. Son fonctionnement repose sur l’achat de mots clés effectués dans la plateforme Google Ads pour pouvoir aller cibler les gens qui expriment un intérêt pour le produit ou un service ciblé. L’achat de mot clé se fait au coût par clic :
- si la requête d’un utilisateur matche avec les mots clés choisi, le site s’affiche,
- si l’utilisateur visite le site vous êtes débités d’un clic.
- Si vos enchères sont bien est estimées, votre annonce apparaitra en tête de la page des résultats du moteur de recherche Google.
Google Shopping
A la différence de Google Ads, on n’achète pas des mots mais des placements produits. L’algorithme de Google décide quand le produit doit être publié sur le Google Shopping en fonction d’un jeu de scraping, d’analyses de pages de vente et de pages produit et de pertinence par rapport à la requête internaute. Google shopping facilite l’achat de l’internaute car une photo du produit apparait, ainsi que les informations importantes : description et prix.
Votre annonce apparait à droite de la page de résultats du moteur de recherche Google.
Google Display
Le réseau Google Display permet de diffuser des publicités avec du texte et des images. Contrairement à Google Ads et Google Shopping, les publicités sont affichées (displayed) sur des sites Web, au lieu d’être affichées dans les résultats de moteur de recherche. Les publicités faites avec Google Display ont donc un rôle plus ‘passif’ que celles faites avec Ads ou Shopping.
YouTube Ads
Il s’agit de la plateforme publicitaire de YouTube. YouTube est une des plus grosses plateformes de publicité au monde, étant donné que c’est une des plus grande plateforme de data au monde.
On peut cibler les utilisateurs en fonction :
- de leurs mots clés,
- des chaînes,
- des vidéos
- et des thématiques regardées.
Similairement au coût par clic de Google Ads, YouTube Ads fonctionne sur un système de coût par vue (CPV). Ce CPV suit quelques règles avantageuses : le CPV est gratuit si l’utilisateur ne regarde pas toute la vidéo ou si l’utilisateur n’interagit pas avec la vidéo. De sorte que si l’utilisateur ne regarde pas toute la vidéo ou qu’il ne consulte pas votre site, il aura quand même entendu parler de vous gratuitement.
Facebook Pixel
Le Facebook Pixel est une ligne de code à insérer dans le code de votre site. Le Facebook Pixel vous permet de récupérer les profils Facebook des visiteurs de votre site web, de lire leurs activités et de lier avec leur profil Facebook. Cela vous donne la possibilité de retrouver toute personne qui visite votre site internet sur une audience personnalisée Facebook Ads.
Cette audience peut être paramétrée pour analyser les visites mais aussi les actions qui sont faites sur votre site internet. Cette analyse des actions est ensuite associée à un profil Facebook type.
LinkedIn Ads
C’est une régie publicitaire similaire à celle de Google et Facebook, à la différence que LinkedIn est un réseau principalement en B to B : on a très facilement accès à des données relatives à l’entreprenariat. Cela vous permet de cibler précisément un poste ou une entreprise en particulier, une zone géographique …
Similairement au Pixel Facebook, LinkedIn Ads vous permet de récupérer des informations sur les visiteurs du site web. Vous pouvez créer des audiences personnalisées et créer des audiences similaires, pour pouvoir aller trouver de nouveaux prospects sur LinkedIn mais aussi sur Facebook par exemple.
L’audience présente sur LinkedIn est très souvent présente sur facebook. Si vous arrivez à amener les internautes présents sur les réseaux sociaux, sur une page de destination où vous avez le pixel Facebook, LinkedIn Ads ou le code Google Analytics, vous pourrez être capable d’enrichir votre base de données pour mieux connaitre votre cible.
- un objectif publicitaire
- une audience ciblée
- l’affichage de la publicité
Les plateformes de référencement de réseaux sociaux utilisent les informations demandées lors de la création d’un compte pour les revendre aux annonceurs qui mettent en place des campagnes de publicité en ligne.
A Pluvian , nous faisons des audits sémantiques et d’achat de mots clés en fonction de votre secteur d’activité, de vos besoins et de vos objectifs. Nous mettons en place les outils nécessaires pour votre référencement en ligne et vous rendons compte mensuellement de vos résultats. Alors, n’hésitez pas, contactez-nous.
Cet article vous est présenté par Hugo, responsable de la mise en place des stratégies digitales à Pluvian. Il est spécialisé en contenu vidéo et se forme en langages informatiques à IMERIR
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