Citations et backlinks, quels bénéfices pour le SEO

par | 17 Nov. 2020 | SEO | 0 commentaires

citations et backlinks

Le SEO (optimisation des moteurs de recherche) est l’art d’attirer du trafic sur son site internet en créant un contenu qui plaise :

  • à son public cible
  • et aux robots indexeurs (GoogleBot, BingBot et autre users agents).

Depuis sa création en 1998, Google s’est imposé comme le moteur de recherche numéro 1 dans le monde avec plus de 90% de part de marché. C’est le faiseur de roi. Après avoir crawlé le contenu des sites internet, Google classe les url selon de nombreux critères de pertinence. Seuls quelques heureux élus seront présents sur la première page de la SERP. Effectivement, arriver sur la première page est devenue un vrai enjeu, avec des conséquences financières palpables.

Seulement, c’est une compétition.  Sans une approche SEO méthodique et structurée, il est quasiment impossible d’arriver sur cette première page, dès qu’il y a un peu de concurrence.

Menu

Le SEO technique
Le SEO sémantique
La notoriété
La citation, un bénéfice pour votre marque
Comment prendre en compte les citations de marque dans la mesure des résultats de la stratégie de notoriété ?
Faire de la veille pour comptabiliser le nombre de citations
Comment faire en sorte que mon entreprise soit mentionnée plus souvent sur le Web

Le SEO technique

Le SEO technique détermine si tous les éléments techniques du site sont mis en place pour favoriser une bonne indexation et un bon ranking : Est-ce que la construction et le balisage du site internet facilite le travail des robots indexeurs :

  • leur navigation dans le site et la hiérarchisation des pages, pour scrapper le contenu ?
  • leur compréhension de l’objet du site et des thématiques des pages ?

Parmi les centaines de points qui entrent en ligne de compte, on peut se demander si le site est :

  • crawlable ?
  • crawlé ?
  • indexable ?
  • indexé ?
  • ranké ?
  • visité par les internautes ?

et est-ce qu’enfin, ces internautes cliquent sur les boutons d’actions ?

Le SEO sémantique

Le SEO sémantique consiste à répondre à la question : quels contenus et avec quels mots allez-vous publiés dans votre site internet ?

Au moment de décider les textes que vous allez écrire pour votre site internet, il est important de prendre en compte les requêtes des internautes. Un contenu sémantique prenant en compte les enjeux SEO sera systématiquement mieux classé qu’un contenu qui ne le fera pas. Pourquoi ? L’objectif de Google est que les internautes trouvent ce qu’ils cherchent. Si vous répondez à leurs questions, vous répondrez à la fois à vos clients et aux objectifs de Google.

La notoriété

Enfin, la notoriété est le troisième pilier sur lequel une stratégie SEO est construite. L’élément le plus connu de la notoriété est le backlink. Il s’agit d’un lien situé sur un autre site qui pointe vers une page de votre site. Si ce site extérieur a une autorité plus élevée que la vôtre, cela fait mécaniquement monter votre autorité et par conséquent, votre ranking ou classement dans la SERP.

C’est le même fonctionnement que la notoriété de personnes : plus il y a de personnes qui parlent de vous, plus il y a de chance que vous soyez important.

Il est important d’avoir des backlinks provenant de sites de qualité (avec un bon trust flow), de thématiques similaires à la vôtre, et de provenance de nombreux domaines (site).

La citation, un bénéfice pour votre marque

En revanche, si les backlinks sont souvent mentionnés lorsque l’on parle de popularité, il est beaucoup plus rarement fait état de l’importance que l’entreprise soit simplement citée (même s’il n’y a pas de backlinks) !

Google est effectivement capable de repérer lorsque le nom de marque de votre entreprise est mentionné, et améliorer le ranking de votre site de ce fait.

Comment prendre en compte les citations de marque dans la mesure des résultats de la stratégie de notoriété ?

Pour la stratégie de notoriété de son entreprise, les citations sur la toile sont un enjeu à prendre au sérieux. Cela ne remplace par le travail sur les backlinks, cela le complète. Seulement, si vous avez l’habitude de travailler avec Majestic, Ahref ou Google Search Console pour mesurer les backlinks, comment faire pour repérer qui parle de vous sans pouvoir tracker les liens qui pointent vers votre site ?

Faire de la veille pour comptabiliser le nombre de citations

Pour savoir si vous êtes mentionnés en ligne, vous pouvez utiliser :

  • Google Alerte

La première chose à faire, la plus simple, est de mettre une alerte sur Google, sur le nom de votre entreprise. Vous recevrez un email lorsque votre entreprise a été mentionnée. Dans les réglages, vous pouvez régler plusieurs points, comme la fréquence de notification et la couverture géographique.

  • Tweetdeck

C’est un outil très puissant, qui permet de gérer un ou plusieurs comptes Twitter avec une interface conviviale. Une de ses principales caractéristiques est de faire ressortir chaque fois que votre entreprise (ou vous d’ailleurs) a été mentionnée.

  • Hootsuite

Hootsuite analyse plus de 1,3 trillons de posts en temps réel. Il est possible de mettre des filtres comme dates, zone géographiques, âges…

Comment faire en sorte que mon entreprise soit mentionnée plus souvent sur le Web

Aussi connue sous le nom “earned media“, il s’agit d’encourager votre écosystème (clients, fournisseurs, employés…) à parler de vous. Voici quelques bonnes pratiques :

  • Encourager les commentaires de vos clients

N’hésitez pas à demander à vos clients des témoignages, idéalement sur votre site, mais également sur des plateformes d’avis spécialisés (comme Yelp ou TripAdvisor pour les restaurants).

 

  • Se mettre au social selling

Développer votre notoriété et encourager la conversation autour de votre entreprise et son activité sont les meilleures raisons pour se lancer dans le social selling.

  • Avoir un support client

Quel est le moment où se joue la satisfaction client ? Quand un problème arrive ! La réclamation c’est LE moment où le client a le plus besoin de vous, et souvent le moment où vous avez le moins envie d’en entendre parler. Si vous traitez bien sa réclamation, c’est là que vous avez le potentiel le plus fort pour le transformer en ambassadeur.

Arriver premier sur les pages de résultat des moteurs de recherche est un vrai challenge. Prendre en compte la valeur ajoutée des mentions ou citations de marques peut faire la différence si vous êtes dans une course serrée avec un concurrent. Cela ne remplace pas, pour l’instant, les backlinks. Cela les complète.

Nous sommes l’agence SEO Pluvian, première agence SEO de Grenoble. Nous avons aidé des dizaines d’entreprises à transformer leur présence en ligne en machine à générer des leads. Pour voir si nous pouvons vous aider à faire grandir votre entreprise, nous vous offrons un audit SEO gratuit de votre site.

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.

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