Suivez-vous la performance de votre site web ?

par | 18 Juil. 2023 | SEO | 0 commentaires

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Un site web bien optimisé, est un allié dans le développement de votre activité. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre site web contribue à votre croissance.

 

  •  Vos clients et prospects peuvent obtenir les informations vous concernant 24h/24 et 365 jours par an.
  •  Vous augmentez votre zone de chalandise en pouvant toucher des prospects sur tout le territoire national, voir international.
  • Vous pouvez identifier de nouveaux prospects,
  •  Enfin et surtout, votre site crée de la confiance entre vous et vos clients.

Selon le rapport annuel Hootsuite, We are social, le premier canal pour s’informer sur les entreprises, c’est les moteurs de recherches, et en particulier Google (toujours 90% de part de marché loin devant Bing et ses 3% !).
La (bonne) performance d’un site a ainsi un impact direct sur la notoriété et le chiffre d’affaires d’une entreprise, car il devient un véritable canal d’acquisition. Encore faut-il être capable de le mesurer ! C’est pourquoi nous allons voir dans cet article quels sont les différents indicateurs à suivre et quels outils utiliser pour cela.

Comprendre le parcours d’achat de ses clients

“Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable”
Paul Valery

Chaque entreprise a sa propre histoire et son mode opératoire dans la façon de gérer la partie commerciale de son activité.
Le premier travail consiste à découper les principales phases du parcours d’achat de ses clients propre à la particularité de son activité :

  • comment le processus démarre,
  • comment les prospects ont entendu parler de l’entreprise,
  • comment se passe la découverte des besoins, la négociation,
  • est-ce que des essais sont nécessaires …

C’est lors de ce premier travail, qu’il va être intéressant de savoir puis de mesurer quel est le rôle du site internet dans le parcours d’achat du client.

Nous allons commencer par parler de son impact dans les différentes étapes du parcours d’achat des clients.

Comprendre le parcours d’achat de vos clients pour créer du contenu pertinent

Les indicateurs de performance à suivre pour chacune des phases du parcours d’achat

Pour faire simple, il y a 4 grandes étapes dans le parcours d’achat des clients. Des indicateurs de performance correspondent à chacune de ces étapes.

  1. La phase de prise de conscience : où le client ne nous connaît pas
  2. La phase de considération : où il nous connaît mais nous ne le connaissons pas
  3. La phase de décision : où les deux parties se connaissent et veulent faire affaire ensemble
  4. La phase de fidélisation : où le client nous recommande

Le site internet a un rôle dans chacune de ces phases, mais à des niveaux d’importances différents.

1 – Phase de prise de conscience : le client ne vous connaît pas

Dans la première étape, celle où le client ne vous connaît pas encore, c’est là que le site a le rôle le plus important à jouer : attirer des visiteurs sur le site. Les indicateurs de performance à cette étape seront :

    • Nombre de visiteurs sur le site
    • Pages vues
    • Temps passé sur le site
    • Canal d’acquisition sur le site :
    • Information sur les visiteurs : pays, villes, âge, sexe, centre d’intérêt

2 – Phase de considération : le client vous connaît

Grâce à votre stratégie digitale, vous êtes arrivés à faire venir des personnes sur votre site. Ils vous connaissent désormais. C’est bien mais insuffisant. Vous devez maintenant les inviter à laisser leurs coordonnées.

La pertinence du site va se mesure par le nombre de prospects qualifiés qu’il apporte à votre activité.

Les indicateurs à cette étape seront plutôt:

  • Nombre de formulaires remplis
  • Nombre de formulaires remplis / nombre de visiteurs

3 – Phase de décision : le client achète

Lorsque l’on mesure la performance commerciale du site, nous calculons le nombre d’affaires signées provenant du site internet. Les indicateurs seront ici

  • Nombre de clients issus du site internet
  • Nombre de clients / nombre de formulaire rempli
  • Nombre de clients / nombre de visiteurs

4 – Phase de fidélisation : le client est ambassadeur de l’entreprise

C’est l’étape la plus compliquée à mesurer, pourtant c’est indéniablement la plus importante. Vos clients doivent devenir à terme vos principaux apporteurs d’affaires. C’est pourquoi les entreprises qui durent ont cet avantage sur les autres : elles ont une base de clients plus important.

Pour mesurer cet indicateur, il convient de demander à vos clients s’ils sont satisfaits de travailler avec vous.

  • Créer un questionnaire de satisfaction

Attention, un client ne devient ambassadeur de la marque qu’à un haut niveau de satisfaction. Pensez à proposer de noter sur 10 le niveau de satisfaction, plutôt que de simplement demander s’ils sont satisfaits. L’information sera plus riche d’enseignement.

Les outils pour mesurer la performance commerciale de votre site web

Google Analytics 4-GA4

Le principal outil est Google Analytics 4. Anciennement appelé UA (pour Universal Analytics), Google Analytics est devenu obligatoire à partir du 1er juillet 2023. Si vous souhaitez mesurer l’impact de la performance commerciale de votre site web, vous devez installer cet outil. C’est le plus abouti pour comprendre l’apport de votre site sur votre activité.

Google Search Console

Ensuite vous avez Google Search Console. Avec la seach Console, vous allez pouvoir savoir sur quelles requêtes les internautes vous ont trouvé. Vous allez pouvoir savoir si votre stratégie SEO est efficace ou non.

Google data studio

Enfin, pensez à utiliser les dashboards, pour avoir un tableau précis et interactif de l’évolution de votre performance. Vous pouvez aussi nous confier cette mission. Nous proposons pour 150 euro par mois un rapport avec tous les indicateurs afin de vous aider dans vos prises de décision pour faciliter votre croissance

Votre site web doit être votre allié dans le développement de votre activité. Commencez à suivre la performance commerciale de votre site web aujourd’hui, en installant GA4 et Google Search Console.
Pluvian, agence digitale vous accompagne pour développer la performance de votre site web.

Venez nous rencontrer pour nous expliquer vos projets de croissance. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

Renaud Vuillet

Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.

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