Référencement naturel ou référencement payant : se poser les bonnes questions

Un référencement naturel est plus long
L’objectif principal du référencement naturel est d’être le plus visible possible sur les moteurs de recherche et d’apparaitre le plus haut possible dans la page des résultats. Pour cela, il faut optimiser votre site web pour les moteurs de recherche.
Devenez visible pour les moteurs de recherche
Optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, c’est utiliser des méthodes transversales entre :
- le code
- la sémantique
- la notoriété avec des domaines référents.
Le domaine SEO évolue vite. Vous aurez besoin d’un référenceur qui maîtrise les dernières techniques de SEO pour vous aider à augmenter votre visibilité sur le web.
Un référencement pérenne dans le temps
Si l’on oppose souvent les termes ‘référencement naturel’ et ‘référencement payant’, le référencement naturel n’en est pas moins coûteux. Il faudra :
- écrire du contenu
- régler des problèmes techniques
- acheter des backlinks
Contrairement au référencement payant, qui vous permet d’atteindre les premières positions sur les moteurs de recherche, le référencement naturel est plus long à mettre en place : il peut prendre des mois voire des années. Il nécessite de la part de l’entreprise une stratégie à long terme.
L’avantage du référencement naturel, c’est qu’une fois que votre site est bien référencé, votre position dans la SERP de Google est plus pérenne. Nous avons remarqué que ceci est d’autant plus vrai depuis l’apparition des Core Web Vitals : les gains de positions semblent plus figés dans la SERP.
Un référencement payant apporte des résultats immédiats
Vous n’avez pas envie de patienter des mois avant d’obtenir des résultats ? Alors le référencement payant est fait pour vous. En effet, le référencement payant apporte des résultats plus rapidement. Mais attention, ce n’est pas la panacée !
Une bonne base sémantique pour la réussite du référencement payant
Pour que le référencement payant fonctionne, il va falloir
- faire une étude sémantique des mots clés à promouvoir,
- assurer la qualité du contenu de votre page d’atterrissage (la page Web vers laquelle votre annonce renverra les internautes qui cliquent) pour qu’elle soit parfaitement en adéquation avec votre annonce.
Cela permet à Google d’identifier précisément ce que vous vendez et ainsi, de proposer votre annonce de manière pertinentes aux requêtes internautes.
Il vous faudra également déterminer
- les enchères afin que vous puissiez apparaitre en haut de page des résultats, devant vos concurrents
- la catégorie d’internautes à cibler
- la géolocalisation de vos annonces
Vous souhaitez réaliser votre campagne de référencement payant ?
Ne vous lancez pas tout seul. Il existe des professionnels du référencement payant qui peuvent vous aider à faire un bon choix et qui pourront vous faire économiser sur votre stratégie d’enchère.
Référencement naturel ou payant : se poser les bonnes questions
Il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble de sa stratégie avant de foncer.
Poser sa stratégie :
- Quelles sont mes ressources en internes ?
- Quels sont mes objectifs ?
- Quel est mon budget ?
- Quelle est ma stratégie ?
Référencement naturel ou payant : deux bonnes pratiques
Dans votre choix, vous devrez tenir compte de vos objectifs et du marché dans lequel vous vous trouvez.
Avant tout, vous devez définir votre stratégie. Dois-je privilégier le référencement payant ou naturel ?
Parfois, il peut être judicieux de lancer en même temps une campagne Google Ads et travailler son référencement naturel. En effet, l’analyse du comportement des internautes de Google Ads peuvent être précieux pour trouver les bons mots clés en référencement naturel et donner des orientations sur les produits et services que vous vendez.
Vous souhaitez lancer votre stratégie de référencement payant ?
Ou alors vous n’êtes pas du tout intéressé par cette stratégie et préférez utiliser uniquement le référencement naturel ?
Vous avez d’autres questions à propos du référencement ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.
N’hésitez pas à nous contacter !
Cet article vous est présenté par Corinne Rangod, responsable de la stratégie SEO à Pluvian.
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