Le recrutement grâce aux réseaux sociaux

par | 18 Mai. 2021 | Stratégie de communication digitale

KPI SEO essentiels

Aujourd’hui les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la communication RH des entreprises et pour la diffusion des offres d’emplois. En effet, 85% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux pour le recrutement, cette tendance s’accroit d’année en année. En 2020, plus de la moitié des cadres relayent les offres d’emplois de leur entreprise sur les réseaux sociaux (Source Observatoire du marché de l’emploi cadre). Dans ce contexte, se positionner sur les réseaux sociaux est devenu un véritable enjeu pour les entreprises.

Les réseaux sociaux professionnels

Quand on parle de recrutement sur les réseaux sociaux, la grande majorité des recruteurs et chercheurs d’emploi pensent à LinkedIn. En effet, avec plus de 675 millions d’utilisateurs, la plateforme fondée en 2003 est aujourd’hui le réseau social professionnel incontournable. Précurseur dans le domaine, LinkedIn permet à votre entreprise de consulter des milliers de profils de candidats et de poster des offres d’emplois qui seront spécifiquement diffusées aux personnes ciblées selon certains critères que vous aurez choisis au préalable.
Cela dit si vous vous contentez de la version gratuite de LinkedIn, vous pourrez vous sentir vite bridé. En effet, vous n’aurez pas la possibilité de poster plusieurs annonces en même temps, ni de promouvoir votre annonce à un très grand nombre de personnes. Je vous invite donc à vous renseigner sur les solutions payante LinkedIn Recruiter et Recruiter Lite qui offrent aux recruteurs tout un éventail d’outils pour mener à bien leurs missions. Néanmoins, ces solutions ne s’adressent pas à tout le monde car elles représentent un certain coût qu’il est important de prendre en compte :
900€ TTC par an pour LinkedIn Recruiter Lite
et presque 7.000€ TTC/ an pour le compte LinkedIn Recruiter.

En complément, vous pouvez lire notre article Ce que LinkedIn ne fera pas pour vous.

Sachez que d’autres réseaux sociaux professionnels existent notamment le français Viadeo qui revendique aujourd’hui 7,5 millions de membres en France.

L’ensemble de ces réseaux sociaux professionnels permettent de toucher les candidats en recherche d’emploi, mais aussi les personnes en activité. Néanmoins, il est à noter qu’ils s’adressent essentiellement aux cadres et aux jeunes diplômés.

Les réseaux sociaux non-professionnels

Plus rare, les réseaux sociaux non professionnels comme Facebook, Twitter ou Instagram peuvent eux aussi être utiles pour votre recrutement.
Ces réseaux facilitent les échanges entreprises/candidats ; ils vous permettent de communiquer et de vous construire une image de marque solide.
Comme sur LinkedIn, vous pourrez y partager votre actualité, parler de vos collaborateurs et vous rapprocher de votre communauté. Si vous souhaitez savoir quel réseau social choisir en fonction de votre activité, vous pouvez lire cet article.

Sachez que renforcer votre image peut vous permettre de recevoir des candidatures spontanées, mais vous avez aussi la possibilité de publier des offres d’emplois directement sur votre compte.
Sur Facebook une pratique puissante consiste à utiliser les Groupes. Ciblez un groupe qui correspond à vos attentes et postez-y vos annonces : en quelques heures, vos annonces pourront être partagées et relayées par des centaines de personnes, vous offrant ainsi une visibilité énorme et gratuite.

En ce qui concerne la recherche de candidats, les réseaux sociaux ‘non-professionnels’ resteront malgré tout moins adaptés que leurs homologues professionnels car ils n’ont pas été créés pour remplir ce but premier.

Les réseaux sociaux en complémentarité des jobboards ou des sites corporate

Comme nous l’avons vu précédemment les réseaux sociaux peuvent se montrer efficaces et pertinents pour le recrutement. Ils apportent des relais aux offres d’emplois et permettent une visibilité accrue, mais je vous conseille de les utiliser en complément d’autres modes de diffusion de vos annonces.

En effet, poster vos annonces sur des Jobboards est encore aujourd’hui, très intéressant. Vous pouvez utiliser des jobboards gratuits et grand public. Ces derniers vous permettront de toucher des candidats plus qualifiés pour des postes importants au sein de votre entreprise. Quant aux jobboards spécialisés, ils peuvent être intéressants si vous ciblez un marché spécifique (ex : l’industrie, le BTP, l’automobile, etc…). Ils vous permettront d’être certain d’atteindre les bonnes personnes.

Il est également important de créer sur le site de votre entreprise un espace recrutement. Celui-ci vous permettra de poster vos offres d’emplois et facilitera le traitement des candidatures. Il vous permettra également de collecter les CV et profils des personnes qui candidateront à vos offres, quand bien même vous décidiez de ne pas les recruter dans l’immédiat, vous permettant ainsi de créer et d’alimenter votre propre CVthèque interne. Celle-ci une fois bien développée, peut vous faire gagner une quantité de temps non négligeable sur votre recrutement tout en augmentant sa qualité.
Attention, pensez à présenter votre entreprise dans votre site internet ! Celui-ci est votre vitrine et reflète votre image corporate. Il faut que votre site mette en avant vos facteurs d’attractivité, l’objectif étant de donner envie aux potentiels candidats de vous rejoindre !
Pour que votre site internet soit bien référencé et puisse être trouvé par les candidats, vous pouvez passer par une agence SEO. qui vous aidera, entre-autre, à choisir la sémantique adéquate pour que vous apparaissiez sur la première page des moteurs de recherche sur certaines requêtes clé.

Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire pour une entreprise de passer par un cabinet spécialiste pour réaliser son recrutement. Comme nous l’avons vu, de nombreuses solutions s’offrent aux recruteurs pour trouver le candidat idéal.

La compétition pour les meilleurs profils reste donc très élevée. Dans ce contexte il est important pour une entreprise de promouvoir une expérience globale, et pas seulement des fiches de poste. Si vous avez besoin d’augmenter votre attractivité auprès des candidats sur les réseaux sociaux ou votre site internet des agences de communication digitale comme Pluvian https://pluvian.fr/ peuvent vous aider. N’hésitez pas à nous écrire.

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.

Nous écrire

Cet article vous est présenté par Fouad, notre assistant commercial

L’Algorithme Instagram en 2023

Faisant partie des réseaux sociaux les plus populaires et utilisé par plus de 22 millions de Français chaque mois, Instagram est l’un des réseaux les plus sollicités par les marques. Et pour cause, il s’agit d’une plateforme connue de tous et ce dans le monde entier,...

2024, fin des cookies pour Google

En janvier 2020, l’annonce de la fin progressive des cookies tiers a été faite par Google. Ce changement était initialement prévu pour 2022, reporté en 2023 puis finalement, ce sera en 2024 que les cookies disparaîtront officiellement du moteur de recherche. Une...

Comment rédiger une fiche produit

Menu La fiche produit, indispensable pour vendre C'est quoi une fiche produit ? Qui va lire ma fiche produit ? Fiche produit et SEO 8 étapes pour bien rédiger votre fiche produitLa fiche produit, indispensable pour vendre Chez Pluvian, nous conseillons et accompagnons...

Le SEO, un métier à enjeu décisif pour l’optimisation des sites web dans les moteurs de recherche

2,2 millions, c’est le nombre de requêtes mensuelles effectuées sur le moteur de recherche Google en France. Propulser votre site web sur la première page de résultats peut s’avérer être un réel avantage pour attirer des prospects sur votre site.Dans la structure et...

L’animation vidéo en motion design : votre allié pour votre stratégie de contenu

Omniprésent dans notre quotidien et en évolution constante, nous retrouvons des animations vidéo en motion design dans : les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de film ou encore sur les affiches publicitaires vidéos de présentation d’entreprise...

La mise en place d’actions pour l’environnement concerne le Web

De nos jours, la navigation sur le net est fluide, rapide. Nous utilisons internet de plus en plus, et échangeons des fichiers toujours plus volumineux. Nous ne réalisons pas la pollution numérique qu’engendre cette nouvelle technologie. Consulter de l’information sur...

Configurer Google Analytics 4 (GA4) avec Google Tag Manager

Google Analytics 4 (GA4) est une nouvelle version de tracking de données de votre site Web, qui prend mieux en compte le comportement des internautes et les paramètres de confidentialité que la version de suivi Universal analytics (UA). Alors que la version actuelle...

Référencement naturel ou référencement payant : se poser les bonnes questions

Menu Un référencement naturel est plus long Un référencement payant apporte des résultats immédiats Référencement naturel ou payant : se poser les bonnes questions Un référencement naturel est plus long L’objectif principal du référencement naturel est d’être le plus...

Les bases du référencement sémantique

Les balises title, la méta-description et les balises hn font partie des bases du SEO. Connaitre les bonnes pratiques de ces éléments est essentiel. Dans cet article je vous présenterais ces éléments et comment en tirer le meilleur parti. Menu Organiser les balises...

Comment intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ?

L’utilisation de la vidéo dans les stratégies de communication est en pleine croissance. Il y a de bonnes raisons à cela : 76% des entreprises qui ont utilisé la vidéo au cours des 12 derniers mois déclarent un impact direct sur leur activité. Et selon Adweek, plus de...

Mon site est-il optimisé SEO ?

Une optimisation SEO (Search Engine Optimization) de votre site internet est essentielle pour être trouvé en ligne par les internautes. Si votre site n’est pas assez optimisé pour du SEO, vous risquez de rater du trafic et in fine, des ventes potentielles. Si vous...

Quelle stratégie de référencement payant choisir ?

Contrairement au SEO (référencement naturel), le SEA (Google Ads ou référencement payant ) est un levier rapide pour augmenter le nombre d’internautes sur son site Web. Même s’il est souvent plus rentable de passer par une agence, le SEA permet de faire des campagnes...

Comment gérer le SEO des marronniers sur son site internet

Le SEO ou le référencement naturel, est un travail de fond qui s'inscrit dans le temps et la régularité pour gagner des places sur la concurrence et monter dans les meilleures positions des pages de résultats des moteurs de recherche. Alors comment inscrire dans sa...

Comment faire pour avoir une fiche Google My Business ?

Vous êtes sur une activité de référencement local et aimeriez avoir une fiche Google My Business ? Vous avez beau chercher, vous ne trouvez pas de fiche pour votre business ? Voici la démarche à suivre, pas à pas.Menu Bien vérifier que vous n’avez pas déjà une...

Développez votre site à l’international avec hreflang

Lorsque vous avez un site international multilingue, l’attribut hreflang permet à Google de savoir quelle version linguistique et éventuellement quelle version régionale, il doit afficher selon la langue parlée par l’utilisateur et sa géo-localisation.Menu...

Les meilleurs KPI SEO pour votre site Web

Le SEO c’est l’ensemble des techniques qui permettent à un site internet d’arriver sur la première page des moteurs de recherche. 91,5 % des clics ont lieu sur la première page de Google. Avoir son site sur la première page, c’est être assuré d’avoir du trafic et donc...

Comment utiliser Google Tag Manager

Google Tag Manager ou GTM permet d’étendre les fonctionnalités d’un site via des outils tiers. Par exemple des outils de tracking comme Google Analytics ou des outils publicitaires comme le pixel Facebook. Mais comment l'installer correctement et comment l'utiliser...

Lazy loading pour améliorer le temps de chargement de son site

Le temps de chargement de votre site internet est un critère majeur qui détermine son classement dans la SERP (search engine result page) de Google. Le Lazy Loading va améliorer ce temps de chargement. Menu Avec le lazy loading, les pages de votre site sont créées...

Ajouter des utilisateurs à Google Analytics

Vous avez décidé d'utiliser nos services externalisés pour vous aider à mettre en place une stratégie de communication digitale ? Nous allons vous demander de nous donner accès à vos données Google Analytics, les seules données 100 %  fiables d'analyse de trafic de...

Google Tag Manager : maîtriser la donnée de votre site

Connaitre les interactions des internautes avec votre site internet est primordial et indispensable pour prendre les bonnes décisions concernant les mises à jour de vos pages Web. Google Tag Manager est un outil structurant pour générer de la data.Menu Qu'est-ce que...

Citations et backlinks, quels bénéfices pour le SEO

Le SEO (optimisation des moteurs de recherche) est l’art d’attirer du trafic sur son site internet en créant un contenu qui plaise : à son public cible et aux robots indexeurs (GoogleBot, BingBot et autre users agents). Depuis sa création en 1998, Google s’est imposé...

Améliorer son SEO, tendance évolutive générale pour 2020-21

Avoir un site internet est souvent le premier contact entre votre entreprise et vos prospects. Pour que votre audience vous trouve, vous devez être bien positionné sur les moteurs de recherche et en particulier Google qui représente 92% de part de marché. Pour ce...

Soupçon de collusion entre Google et Apple : vers un démantèlement de Google ?

La justice américaine se penche sur l’accord conclu entre Google et Apple dans le cadre d’une vaste opération anti-trust. La justice accuse Google de pratiques hégémoniques en imposant par défaut son moteur de recherche sur les i-phones d’Apple.Pour cela, Google et...

Webmarketing : la bonne stratégie

Hier, j’ai assisté dans le cadre des ateliers de Google destinés au Start-ups, à une vidéo live de Kélian (nom breton 😊) dans laquelle il nous présente la manière d’identifier et mettre en place la bonne stratégie Webmarketing pour les start-ups. Lorsque l’on sait,...

Quels services propose une agence de communication digitale

Vous avez envie de reprendre en main la présence en ligne de votre entreprise car vous êtes déçu·e du nombre de retours que votre site internet génère ? Pour vous aider, vous décidez de faire appel à une agence digitale. Et là, vous vous rendez compte qu’il existe une...

Comprendre le ZMOT dans votre stratégie de communication digitale

Comprendre le ZMOT : un peu d’histoire Pour comprendre le ZMOT (prononcez zimotte), il faut faire un petit flashback. Avant l’arrivée d’internet et des moteurs de recherche, lorsqu’un consommateur avait envie d’un produit ou d’un service, soit il allait dans un...

Comment choisir entre SEO et SEA

Petit rappel de ces deux termes : le SEO désigne le référencement naturel, c’est-à-dire faire en sorte que Google estime que sur une requête donnée, votre contenu est le plus pertinent. Le SEA traite lui du référencement payant ; vous apparaissez automatiquement en...

Pourquoi utiliser les services d’une agence digitale

Aujourd’hui près de 75% des TPE et PME ont un site internet en France. Si la majorité a compris l’importance d’avoir une présence en ligne, beaucoup ne sont pas à l’aise pour savoir qui contacter pour que cette présence se traduise en chiffre d’affaire supplémentaire....

Faut-il publier pendant le confinement ?

Nous traversons la pire crise économique de ce siècle. Bon ok, ce siècle n’est pas très vieux, à peine 20 ans, et les conséquences sont pour l’instant surmontables. Il semble bien cependant qu’une fois la crise sanitaire passée, dont personne n’est en mesure de dire...

Qu’est-ce que le motion design ?

  Le motion design couvre l’ensemble des arts visuels intégrant la notion de mouvement comme principal outil graphique. Il est omniprésent dans de nombreux domaines comme les films ou séries télévisées, les publicités, les génériques, les vidéos promotionnelles… et en...

L’étape après le SEO : le parcours de conversion

Avoir un site internet, c’est ce qui va permettre de garder le lien avec vos clients existants et d’attirer les futurs clients de votre entreprise. Avec le SEO, vous allez pouvoir optimiser votre contenu et le faire apparaître en première page des moteurs de...

L’étude SEA pour réussir son référencement payant

Le SEA est un outil puissant  Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, consiste à payer pour pouvoir apparaître devant les éventuels prospects. La forme que peut prendre le SEA est variée. Google Ads Cela consiste à sponsoriser un lien vers son site...

Le SEO : indispensable et insuffisant

Le SEO, l’optimisation des moteurs de recherche en français, consiste à placer votre site sur la première page de Google, lorsqu’une requête concernant votre expertise est faite. Il y a deux grands axes d’une stratégie SEO. Tout d’abord, le côté technique de votre...

Pourquoi faire un audit SEO ?

Le SEO ou le référencement naturel, peut être comparé à une course à pied : un seul objectif terminer premier. Il existe autant de course que de mots clés, chacune a un niveau de compétition qui lui est propre. Certaines sont abordables, d’autres sont difficiles et...

Quel budget SEA prévoir pour une campagne réussie

Dans cet article nous regarderons exclusivement Google Ads. Effectivement, le SEA englobe d’autres formes de référencement payant. Cela inclue également le display (mettre une publicité qui redirige vers son site sur un site tiers) , le retargeting (proposer des...

SEO : combien de temps avant les premiers résultats ?

Qu’est-ce que le SEO : définition Une démarche SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à vouloir améliorer le référencement naturel de son site. Chaque jour des clients potentiels recherchent en ligne les compétences de votre entreprise. Est-ce qu’ils tombent...

SEO : l’éclairage indispensable de votre site internet

Qu’est-ce que le SEO ? Le SEO (Search Engine Optimization) consiste a être trouvé lorsque des internautes font des requêtes concernant votre expertise. Pour comprendre le SEO, il faut comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche. Google utilise des robots...

SEA : la stratégie de croissance rapide

Qu’est-ce que le SEA ? Le Search Engine Advertising ou référencement payant, est une technique marketing qui consiste à mettre en place des publicités cliquables dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Les entreprises qui mettent des publicités en ligne...

Est-ce que vous avez le SEM ?

Jeux de mots d’un niveau approximatif entre le SEM pour Search Engine Marketing et avoir le SEUM, expression d’origine arabe, qui signifie être en colère, énervé, dégoûté… Il sera bien question dans cet article de SEM et donc, de marketing des moteurs des recherches....

Quels livres pour se former à la stratégie digitale

Les stratégies digitales restent relativement récentes. La plupart des professionnels en place sont arrivés à une époque où toutes ces technologies n’existaient pas, et avec un emploi du temps bien rempli, n’ont pas pu se former à celles-ci. Pour aider ceux qui...

Content marketing : les clients ne s’intéressent pas à vous !

Développer sa notoriété en ligne, c'est faire savoir quelle est son expertise, pour pouvoir être trouvé, vrai? Pas exactement... Comme le dit Joe Pulizzi, le créateur du concept de marketing de contenu, le socle d'une stratégie de contenu est de bien comprendre une...

Définir sa vision, ses missions et ses forces

Pour bien démarrer une stratégie de marketing digital, il est important de bien se connaître soi-même. Faire un travail d'introspection, va aider à clarifier ses objectifs, unir les équipes autour d'un projet commun et avoir un socle solide pour bâtir sa stratégie de...

Qu’est-ce que le lead scoring ?

Un des outils de la startégie de communication digitale appelée l’Inbound marketing, est le lead scoring. (Désolé pour les puristes de la langue française, plusieurs anglicismes vont émailler mon propos). L’Inbound, c’est cette approche marketing qui consiste à...

Pourquoi votre entreprise devrait avoir une chaine YouTube

Dans le monde du Web, la communication visuelle est devenue incontournable pour accrocher un visiteur en quelques secondes. Mais accoler une image à un post écrit ne suffit plus pour susciter l’intérêt des visiteurs. Ils souhaitent se sentir concernés, touchés, amusés...

Et si l’Inbound ce n’était que du vent ?

Titre un peu provoc, provenant d’un dirigeant d’une agence d’Inbound, pour expliquer, de façon claire les apports, et les limites, d’une stratégie Inbound. Effectivement, beaucoup de personnes s’interrogent, à juste titre, sur l’intérêt de perdre du temps à gérer un...

Les 6 raisons pour passer au marketing automation en 2019

Le métier de responsable marketing a beaucoup évolué ces dernières années. De nouvelles compétences sont demandées, telles que définir une ligne éditoriale, savoir gérer des réseaux sociaux, mesurer une activité en ligne, développer la présence vidéo sur le net,...

Pourquoi les explainers vidéo sont indispensables à votre stratégie de communication

Que vous soyez une PME ou un grand groupe, la présence de votre entreprise en ligne est devenue indispensable tant elle accroit la visibilité auprès des clients et prospects : votre site internet est devenu la vitrine de votre entreprise au même titre que vos points...

Satisfaction client, notre plus belle récompense

Témoignage de Fanny Peru, Proactif Formation Avoir des clients satisfaits est primordial pour la réussite de la survie de l’entreprise : Il est plus facile de vendre à un client que de chercher de nouveaux clients, surtout si vos produits ou services sont organisés en...

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est un logiciel qui permet comme son nom l'indique, d'automatiser certaines tâches marketing pour gagner en efficacité. Le marketing automation est le bras armé d’une stratégie Inbound. Si c’est un outil particulièrement efficace pour magnifier...

Marketing automation : l’accélérateur de stratégie Inbound

La place croissante d’internet dans la vie des entreprises amène à devoir à se familiariser avec des nouveaux termes, anglais pour la plupart. Les technologies derrière ces termes ne sont pas trop compliquées à utiliser. Le succès de leur utilisation dépend surtout de...

Combien coûte une vidéo en motion design ?

Inspirer, distraire, éduquer : la vidéo pour réussir son «brand content»a tous les atouts! . Cependant la diversité des vidéos en motion design, tant dans leur conception que dans leur utilisation font d’elles des produits très difficiles à estimer. Pour une durée...

Comment et pourquoi mettre en place une stratégie de vidéo marketing ?

Mes astuces pour mettre en place une stratégie de vidéo marketing Qu’est-ce que le vidéo marketing ? Mettre en place une stratégie de vidéo marketing va bien au-delà de simplement mettre en ligne une présentation de l’entreprise avec l'interview de son dirigeant. Il...

6 raisons pour lesquelles vous devez intégrer des vidéos dans votre stratégie de communication

Bon, je le concède, mon métier consiste à faire des vidéos en Motion Design, donc je vais prêcher pour ma paroisse. Il est donc normal d’être un peu méfiant quant aux arguments qui vont suivre. Cela dit, si vous n’avez pas encore utilisé la vidéo, et la vidéo en...

Ce que LinkedIn ne fera pas pour vous

LinkedIn est LE réseau social professionnel. En France il est en forte augmentation, passant de 10 millions d’utilisateurs en 2015 à 14 millions en 2017 (chiffre blog du Modérateur) et de 400 à 500 millions au niveau mondial. Pour les responsables marketing en B2B,...

Comment créer sa campagne de lead nurturing ?

Une campagne de lead nurturing peut se traduire par le fait de fournir à vos clients et prospects l’information dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et sur le canal qui leur convient. Qu’est-ce qu’une campagne de lead nurturing ? Sur Google traduction,...

Convaincre ses équipes d’utiliser le social selling

De plus en plus de personnes adhèrent au Social Selling et souhaite appliquer cette pratique dans leur entreprise. Malheureusement pour eux, ils se heurtent souvent aux objections de leur hiérarchie ou de l’équipe commerciale qui peut se montrer sceptique voire...

Trouver les sujets pour écrire ses contenus

Quand il s’agit de de booster son référencement naturel par un contenu pertinent, une des questions qui m’est souvent posée est « de quoi vais-je bien pouvoir parler ». (Après il est vrai « quand vais-je trouver le temps d’écrire ! »). Si le fait de publier...

Marketing automation et service commercial : prospection is not dead !

J’ai eu la chance de participer au pipeline generation bootcamp organisé par Dan Tyre, le directeur commercial de Hubspot. Être coaché huit semaines d’affilée par ce monument de la relation client, pour une jeune agence comme la mienne, c’était une opportunité qu’il...

Comment s’aider de clients réels pour construire des buyer persona

Les buyers persona sont, selon la définition de Hubspot, « des personnages fictifs et généralisés qui englobent les différents besoins, objectifs et comportements observés chez vos clients réels et potentiels ». Ils vous aident à mieux comprendre vos clients. Dans un...

Les 4 piliers de votre stratégie Inbound

Parmi les grandes tendances identifiées des stratégies de contenu pour les années à venir, il est possible de citer : l’intelligence artificielle, l’essor de la vidéo (84% du trafic internet en 2020), la généralisation des chatbots, la réalité virtuelle… Il est...

Comment réaliser une vidéo en motion design ?

La vidéo Motion Design est une technique complexe d’animation vidéo dont les secrets sont souvent inconnus du grand public. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons quelques clés de réussite de la discipline. Toutes les vidéos en motion design suivent un...

Choisir le réseau social adapté à son activité

L’une des premières difficultés lors de la Que vous soyez commercial, entrepreneur ou recruteur, la méthodologie est la même et doit être l’objet d’un travail en amont. Chaque réseau dispose de ses propres caractéristiques qu’il est important d’identifier : son...

Comment mettre en place une stratégie Inbound marketing dans les PME

L’Inbound Marketing c’est l’art de créer du contenu à diffuser en ligne, et de mesurer son impact. Le principal indicateur de performance est le nombre de nouveaux leads (ou prospects qualifiés) que ces actions ont engendré. Si nous avons vu dans le post de la semaine...

Les indicateurs de performance qui intéressent votre boss

Votre boss veut des résultats ! Créer du contenu du qualité est indispensable, car face à l’augmentation exponentielle de contenu publié, il faut se distinguer par un contenu plus pertinent, mieux ciblé que la concurrence. Pour mener à bien cette création, il faut des...

PME en BtoB : générer des leads avec l’Inbound

L’Inbound Marketing c’est l’art de créer du contenu à diffuser en ligne, et de mesurer son impact. Le principal indicateur de performance est le nombre de nouveaux leads (ou prospects qualifiés) que ces actions ont engendré.Si nous avons vu dans le post de la semaine...

Le motion design, un atout pour le lancement de vos projets

En quoi les vidéos en motion design sont le meilleur outil de communication pour lancer de nouveaux projets ?Vous souhaitez impliquer une communauté dans le lancement de votre projet, créer de l’engouement avant même le départ par le biais du teasing ? Pour cela, rien...

Mettre en place une stratégie digitale : convaincre les actionnaires

En France, près de 45% des PME sont détenues par un actionnariat étranger. Le débat de ce billet n’est pas de statuer si c’est bien ou mal, mais plutôt de donner des pistes sur comment convaincre les actionnaires de mettre en place une stratégie digitale marketing....

Publier du contenu ne suffit pas !

Une étude de SEMrush montre que seulement 45% des responsables marketing sont satisfaits ou très satisfaits de leur politique de content marketing. (19% sont très satisfaits). C’est-à-dire que plus d’un responsable marketing sur deux n’est pas satisfait des résultats...

Créez de l’émotion avec le storytelling

“Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique.” Jean-Paul Sartre Tout le monde aime les histoires. C’est un constat universel qui se vérifie autant dans la sphère privée que professionnelle et quoi de mieux qu’une belle histoire pour...

Pourquoi se mettre au social selling ?

Plus qu’une simple présence sur les réseaux sociaux, le Social Selling représente l’ensemble des pratiques qui utilisent les médias sociaux professionnels pour favoriser la performance des équipes commerciales, notamment dans les entreprises B2B. Pour leurs prospects,...

Prêt à vous lancer ?

logo Pluvian, agence SEO, SEA
Pluvian
AGENCE
7, rue de Verdun
38640 Claix

SIÈGE SOCIAL
10b, rue Fantin Latour
38640 Claix
bonjour@pluvian.com

Horaires

Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00

"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
ALBERT SCHWEITZER

certification qualiopi pour les actions de formation

n° de déclaration d'activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes