Le recrutement grâce aux réseaux sociaux

par | 18 Mai. 2021 | Stratégie de communication digitale

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Aujourd’hui les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la communication RH des entreprises et pour la diffusion des offres d’emplois. En effet, 85% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux pour le recrutement, cette tendance s’accroit d’année en année. En 2020, plus de la moitié des cadres relayent les offres d’emplois de leur entreprise sur les réseaux sociaux (Source Observatoire du marché de l’emploi cadre). Dans ce contexte, se positionner sur les réseaux sociaux est devenu un véritable enjeu pour les entreprises.

Les réseaux sociaux professionnels

Quand on parle de recrutement sur les réseaux sociaux, la grande majorité des recruteurs et chercheurs d’emploi pensent à LinkedIn. En effet, avec plus de 675 millions d’utilisateurs, la plateforme fondée en 2003 est aujourd’hui le réseau social professionnel incontournable. Précurseur dans le domaine, LinkedIn permet à votre entreprise de consulter des milliers de profils de candidats et de poster des offres d’emplois qui seront spécifiquement diffusées aux personnes ciblées selon certains critères que vous aurez choisis au préalable.
Cela dit si vous vous contentez de la version gratuite de LinkedIn, vous pourrez vous sentir vite bridé. En effet, vous n’aurez pas la possibilité de poster plusieurs annonces en même temps, ni de promouvoir votre annonce à un très grand nombre de personnes. Je vous invite donc à vous renseigner sur les solutions payante LinkedIn Recruiter et Recruiter Lite qui offrent aux recruteurs tout un éventail d’outils pour mener à bien leurs missions. Néanmoins, ces solutions ne s’adressent pas à tout le monde car elles représentent un certain coût qu’il est important de prendre en compte :
900€ TTC par an pour LinkedIn Recruiter Lite
et presque 7.000€ TTC/ an pour le compte LinkedIn Recruiter.

En complément, vous pouvez lire notre article Ce que LinkedIn ne fera pas pour vous.

Sachez que d’autres réseaux sociaux professionnels existent notamment le français Viadeo qui revendique aujourd’hui 7,5 millions de membres en France.

L’ensemble de ces réseaux sociaux professionnels permettent de toucher les candidats en recherche d’emploi, mais aussi les personnes en activité. Néanmoins, il est à noter qu’ils s’adressent essentiellement aux cadres et aux jeunes diplômés.

Les réseaux sociaux non-professionnels

Plus rare, les réseaux sociaux non professionnels comme Facebook, Twitter ou Instagram peuvent eux aussi être utiles pour votre recrutement.
Ces réseaux facilitent les échanges entreprises/candidats ; ils vous permettent de communiquer et de vous construire une image de marque solide.
Comme sur LinkedIn, vous pourrez y partager votre actualité, parler de vos collaborateurs et vous rapprocher de votre communauté. Si vous souhaitez savoir quel réseau social choisir en fonction de votre activité, vous pouvez lire cet article.

Sachez que renforcer votre image peut vous permettre de recevoir des candidatures spontanées, mais vous avez aussi la possibilité de publier des offres d’emplois directement sur votre compte.
Sur Facebook une pratique puissante consiste à utiliser les Groupes. Ciblez un groupe qui correspond à vos attentes et postez-y vos annonces : en quelques heures, vos annonces pourront être partagées et relayées par des centaines de personnes, vous offrant ainsi une visibilité énorme et gratuite.

En ce qui concerne la recherche de candidats, les réseaux sociaux ‘non-professionnels’ resteront malgré tout moins adaptés que leurs homologues professionnels car ils n’ont pas été créés pour remplir ce but premier.

Les réseaux sociaux en complémentarité des jobboards ou des sites corporate

Comme nous l’avons vu précédemment les réseaux sociaux peuvent se montrer efficaces et pertinents pour le recrutement. Ils apportent des relais aux offres d’emplois et permettent une visibilité accrue, mais je vous conseille de les utiliser en complément d’autres modes de diffusion de vos annonces.

En effet, poster vos annonces sur des Jobboards est encore aujourd’hui, très intéressant. Vous pouvez utiliser des jobboards gratuits et grand public. Ces derniers vous permettront de toucher des candidats plus qualifiés pour des postes importants au sein de votre entreprise. Quant aux jobboards spécialisés, ils peuvent être intéressants si vous ciblez un marché spécifique (ex : l’industrie, le BTP, l’automobile, etc…). Ils vous permettront d’être certain d’atteindre les bonnes personnes.

Il est également important de créer sur le site de votre entreprise un espace recrutement. Celui-ci vous permettra de poster vos offres d’emplois et facilitera le traitement des candidatures. Il vous permettra également de collecter les CV et profils des personnes qui candidateront à vos offres, quand bien même vous décidiez de ne pas les recruter dans l’immédiat, vous permettant ainsi de créer et d’alimenter votre propre CVthèque interne. Celle-ci une fois bien développée, peut vous faire gagner une quantité de temps non négligeable sur votre recrutement tout en augmentant sa qualité.
Attention, pensez à présenter votre entreprise dans votre site internet ! Celui-ci est votre vitrine et reflète votre image corporate. Il faut que votre site mette en avant vos facteurs d’attractivité, l’objectif étant de donner envie aux potentiels candidats de vous rejoindre !
Pour que votre site internet soit bien référencé et puisse être trouvé par les candidats, vous pouvez passer par une agence SEO. qui vous aidera, entre-autre, à choisir la sémantique adéquate pour que vous apparaissiez sur la première page des moteurs de recherche sur certaines requêtes clé.

Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire pour une entreprise de passer par un cabinet spécialiste pour réaliser son recrutement. Comme nous l’avons vu, de nombreuses solutions s’offrent aux recruteurs pour trouver le candidat idéal.

La compétition pour les meilleurs profils reste donc très élevée. Dans ce contexte il est important pour une entreprise de promouvoir une expérience globale, et pas seulement des fiches de poste. Si vous avez besoin d’augmenter votre attractivité auprès des candidats sur les réseaux sociaux ou votre site internet des agences de communication digitale comme Pluvian https://pluvian.fr/ peuvent vous aider. N’hésitez pas à nous écrire.

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.

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Cet article vous est présenté par Fouad, notre assistant commercial

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