L’Algorithme Instagram en 2023

par | 16 Déc. 2022 | Social Media | 0 commentaires

algorithme instagram en 2023
Faisant partie des réseaux sociaux les plus populaires et utilisé par plus de 22 millions de Français chaque mois, Instagram est l’un des réseaux les plus sollicités par les marques. Et pour cause, il s’agit d’une plateforme connue de tous et ce dans le monde entier, avec une audience importante et un engagement élevé. Cependant depuis plusieurs mois, les marques, influenceurs et blogueurs ont vu leurs statistiques diminuer de jour en jour. Adam Mosseri, dirigeant d’Instagram, avait annoncé plusieurs modifications de l’algorithme Instagram, mais quelles en sont les raisons ?

Changements de l’algorithme Instagram : le constat des créateurs de contenu

Depuis mai 2022, forcé de constater que nombreux sont les utilisateurs de la plateforme à avoir observés des modifications de l’algorithme Instagram :

  • Les créateurs postant majoritairement des photos ont vu leur nombre d’impressions chuter à la mi-2022.
  • S’ils souhaitent publier sur la plateforme, les photographes spécialistes doivent à présent favoriser le format vertical. (1080 px x 1350 px)
  • L’affichage des posts au format carré (1080 px x 1080 px) n’est plus optimisé et rapporte moins d’engagement que d’autres formats.
  • Les créateurs postant majoritairement des « Reels » (format vidéo appelé « Réel » en français) ont constaté une énorme augmentation des vues en mai 2022.

Ce sont les utilisateurs de la génération Z qui ont observé les premiers changements de l’algorithme Instagram. Il paraîtrait donc qu’Instagram testerait de nouvelles mises à jour auprès de certains jeunes utilisateurs, dans le but de la déployer pour une plus large audience. Ces changements sont comparables au fonctionnement de TikTok, qui a su séduire de nombreux utilisateurs au cours de 2021, au détriment d’Instagram.

Un algorithme visant à favoriser l’originalité

C’est dans une vidéo publiée par Adam Mosseri (dirigeant d’Instagram) sur Twitter que l’on a appris l’arrivée de changements importants concernant le classement des publications dans le fil d’actualité. En effet, ce sont dorénavant les contenus orignaux, émanant directement d’un créateur, qui sont principalement mis en avant par la plateforme. Ainsi, Instagram fait de ce type de publication une priorité pour le nouvel algorithme.

Adam Mosseri a tenu à souligner quelques points à ce sujet : « Si vous créez une publication à partir de rien, vous devriez obtenir plus de crédits que si vous repartagez un post que vous trouvez chez un autre créateur. Nous mettons un accent sur la valorisation des contenus originaux. ».

 

L’identification des contenus originaux par le nouvel algorithme Instagram

Évidemment, les changements de l’algorithme Instagram suscitent de nombreuses questions et nous pouvons nous demander de quelle manière la plateforme jugera-t-elle le contenu pertinent. Adam Mosseri répond aux instagrameurs par le biais de ce tweet : « On ne peut pas être sûr de la pertinence. Nous construisons des classifications pour prédire la probabilité qu’un post soit original. ».

Il n’est donc pas simple de déterminer les contenus à privilégier sur la plateforme, puisque ces éléments restent encore flous. Depuis quelques mois, on observe que les utilisateurs réajustent leurs stratégies et tentent de trouver de nouvelles méthodes dans le but d’en juger leur pertinence.

 

Modification de l’algorithme Instagram : les nouveaux facteurs de classement

Comprendre le fonctionnement du nouvel algorithme Instagram doit permettre de créer des contenus à forte audience, avec un engagement important et surtout, adaptés à la plateforme telle qu’elle fonctionne aujourd’hui. Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveaux facteurs de classement qui vous aideront à maîtriser les différentes facettes de ce réseau, et si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour vous accompagner, nous vous proposons nos services en Community management !

L’intérêt porté

Le comportement des instagrameurs joue en partie sur la visibilité d’une publication. En fonction du comportement de l’utilisateur, Instagram prédit le niveau d’intérêt porté à une publication pour lui en proposer des similaires, susceptibles de l’intéresser.

La récence des contenus

Désormais, la date à laquelle vous publiez vos contenus à un impact sur le classement dans le fil d’actualité de vos abonnés. Sont alors valorisés par le nouvel algorithme les contenus les plus récents. Il est donc important que vous soyez attentif aux heures auxquelles votre audience est la plus active afin de leur proposer votre contenu au bon moment.

L’engagement : les relations

Si vous avez l’habitude de réagir à un compte en particulier (likes, commentaires, partages et enregistrements), vous optimisez vos chances de découvrir les contenus de votre instagrameur préféré au moment où vous ouvrez l’application. Ainsi, l’algorithme Instagram va comprendre que ce compte est important pour vous et fera ainsi apparaître ses publications en priorité.

La fréquence de publication

Vous n’aurez pas la même visibilité de contenu sur Instagram entre un utilisateur qui se connecte de temps en temps et un membre ultra-connecté. Pour être pertinent avec la nouvelle stratégie de la plateforme, Instagram souhaite montrer à ses visiteurs les meilleures publications depuis leur dernière visite.

Le temps consacré à l’application

Le temps d’utilisation que vous passez sur Instagram joue également un rôle dans le choix des contenus que vous propose l’algorithme Instagram. Si vous adorez regarder des contenus sur les animaux, Instagram sélectionnera des publications de ce type, susceptible de vous plaire.

Les abonnés et abonnements

Pour diversifier votre fil d’actualité, le nouvel algorithme d’Instagram va tenter de vous présenter des contenus de différentes pages. Dans le cas où un utilisateur suit peu de comptes, la sélection de publications proposées sera élevée. Dans le cas contraire, si un utilisateur suit un nombre élevé de comptes, la sélection des publications sera drastique. Afin que vous puissiez travailler le niveau d’engagement de vos abonnés, Instagram partage régulièrement des conseils que nous vous invitons à découvrir.

Pluvian vous propose une stratégie adaptée pour votre activité sur Instagram

Année après année, les réseaux sociaux évoluent et demandent ainsi une adaptation constante pour les marques présentes sur le digital. Les modifications d’algorithme ne concernent pas uniquement Instagram. Pour cette raison, notre agence vous propose désormais un accompagnement complet et sur mesure pour votre stratégie social media. Nous nous chargeons de :

En quoi cela consiste ? C’est très simple. Après un temps d’échange ensemble et une analyse de votre marché effectuée, nous vous aidons à définir votre stratégie de contenu. De plus, nous vous proposons de gérer l’animation de vos réseaux sociaux grâce à du contenu dynamique que nous sommes capables de créer. Nous nous chargeons intégralement de la gestion de vos réseaux sociaux :

  • Élaboration d’un calendrier éditorial en fonction des tendances,
  • Programmation de vos publications,
  • Animation de vos réseaux grâce à des contenus attrayants,
  • Modération des commentaires,
  • Récolte des données afin de vous présenter vos statistiques.

Des objectifs à atteindre ? Créons ensemble votre stratégie social media, animons et engageons votre communauté !

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.

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Cet article vous est présenté par Mathilde, chargée marketing & communication à Pluvian. Elle est spécialisée en Web content et se forme en stratégie de communication en Master 2 à PPA Grenoble.

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