La mise en place d’actions pour l’environnement concerne le Web

par | 15 Juin. 2022 | Stratégie de communication digitale | 0 commentaires

RSE, Responsabilité Sociétal des Entreprises

De nos jours, la navigation sur le net est fluide, rapide. Nous utilisons internet de plus en plus, et échangeons des fichiers toujours plus volumineux. Nous ne réalisons pas la pollution numérique qu’engendre cette nouvelle technologie.

Consulter de l’information sur le net, la mettre en ligne, passer une commande sont des gestes que nous effectuons tous sans penser que c’est consommateur d’énergie. Les données qui servent à la connexion ou les informations collectées par les sites y participent.

Nous sommes tous concernés les entreprises comme les particuliers : Il existe des leviers d’actions pour tous. Pour les entreprises, cela peut se traduire par la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre de la RSE.

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La RSE, mise en place par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, invite les entreprises à se pencher sur trois domaines liés à leurs activités :

  • sociales

  • économiques

  • et environnementales.

L’objectif étant d’intégrer des pratiques éthiques et durables afin de soulager leurs consommations énergétiques sur le réseau internet.

(Pour davantage d’informations sur La RSE, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à ce sujet sur le site ecologie.gouv.fr)

L’agence digitale Pluvian agit pour l’environnement en mettant en œuvre des gestes numériques limitant l’impact écologique

Depuis sa création, l’agence de référencement a entrepris de nombreuses actions afin de réduire son impact écologique. Des efforts qui sont devenus des habitudes et qui continuent d’être effectués tels que :

  • ne pas mettre d’image dans la signature des mails

  • diminuer les impressions papier

  • choisir une typographie économique pour les impressions, utilisant ainsi peu d’encre.

  • Pour les rédactions des plaquettes numériques, une sobriété au niveau des images sera observée.

  • Les envois par mails avec des pièces jointes et vers plusieurs interlocuteurs sont majoritairement accomplis par WeTransfer.

  • En ce qui concerne le matériel, l’agence privilégie l’équipement reconditionné, le répare et le met à jour.

Mais l’agence Pluvian ne s’est pas arrêtée là ! En effet, les sites internet ont été migrés vers des serveurs situés dans le data center d’Eolas Green Mangin tout près de leurs bureaux.

La migration a été effectuée par leur partenaire Zedd.

Un hébergement écoresponsable pour les sites internet de l’agence Pluvian

Outre la proximité géographique appréciable, le site a une démarche au cœur des préoccupations écologiques actuelles. Ainsi, les datacenters du site de Grenoble sont doté de nombreux atouts :

  • La consommation d’eau pour son système de refroidissement est nulle

  • L’empreinte carbone est faible (proche de 0)

  • L’alimentation est assurée par une énergie 100 % renouvelable

À noter que le Power Usage Effectiveness (PUE) est inférieur à 1,30. C’est un indicateur qui mesure l’efficacité énergétique d’un data center. L’indice dépend de plusieurs critères : le design, le taux d’occupation, la température extérieure…

Les sites de Pluvian sont hébergés sur des serveurs green, dans le respect de leurs engagements écologiques.

Maintenant que notre site est sur cet hébergeur

Vous pouvez naviguer en toute confiance et vous pourrez retrouver toutes les prestations réalisées par Corinne et Renaud. N’hésitez pas à les contacter pour toute demande ou rendez-vous sur pluvian.fr ou pluvian-formations.fr pour vous former.

Nous écrire

 Magalie Rossetto  Cet article vous est présenté par Magalie Rossetto Giaccherino, assistante marketing à Pluvian.

AGENCE DIGITALE PLUVIAN
7, rue de Verdun
38640 Claix

Horaires

Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00

pictogramme linkedin
pictogramme youtube
pictogramme instagramme
pictogramme facebook

"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
ALBERT SCHWEITZER

pictogramme www

Mise en oeuvre opérationnelle des stratégies digitale

Création de landing pages
Création et rédaction de newsletters
Rédaction d'articles
Community management
Mesure des résultats

pictogramme SEO notoriété popularité
logo qualiopi

n° de déclaration d'activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes

logo france num