L’animation vidéo en motion design : votre allié pour votre stratégie de contenu

par | 3 Oct. 2022 | Vidéo marketing

motion design dans la stratégie de communication
Omniprésent dans notre quotidien et en évolution constante, nous retrouvons des animations vidéo en motion design dans :
  • les publicités télévisées,
  • les clips musicaux,
  • les génériques de film
  • ou encore sur les affiches publicitaires vidéos de présentation d’entreprise originales.

Les vidéos d’animation permettent ainsi de faire passer un message de façon dynamique. À travers cet article, découvrez les avantages offerts par les vidéos en motion design pour votre stratégie de contenu. Vous découvrirez les différentes facettes de cette technique et ainsi, le motion design n’aura plus de secrets pour vous.

L’importance de la stratégie de contenu

La mise en place d’une stratégie de contenu au sein de votre société est aujourd’hui un incontournable du marketing digital. La stratégie de contenu est connue comme le plus grand levier d’acquisition de clients. Stratégie extrêmement efficace, notamment en BtoB, elle est parfaitement adaptée aux différentes évolutions du comportement client et permet de créer une image de marque importante et différenciante. Le marketing de contenu est une véritable stratégie, à forte valeur ajoutée, qui vise à diffuser votre expertise sur l’ensemble de vos canaux de communication (Site internet, réseaux sociaux, newsletter, e-mailing, etc.). Un contenu peut prendre différentes formes. Chacune d’entre elles présente des avantages et inconvénients dont il faut tenir compte. Il existe une multitude de type de contenus, Pluvian vous présente les formats les plus répandus :

  1. Les podcasts,
  2. Le contenu vidéo,
  3. Les articles de blog,
  4. Les livres blancs.
  5. La seule limite à votre stratégie de contenu est votre imagination, alors laissez parler votre créativité !

Comment mettre en place sa stratégie de contenu ?

La définition d’une stratégie de contenu demande du temps et de la réflexion. Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous fixer 3 objectifs clairement définis, en utilisant la méthode SMART : Vos objectifs doivent être Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Une fois vos objectifs définis, sélectionnez les indicateurs clés de performance qui vous permettront d’évaluer vos résultats. Voici quelques exemples d’indicateurs que vous pouvez suivre :

  • Le trafic sur votre site web,
  • Le nombre de réactions (Likes, partages et commentaires) que vos contenus suscitent sur les réseaux sociaux,
  • Le taux de conversion,

Le positionnement de vos articles blog sur les moteurs de recherche.

La vidéo d’animation en motion design, c’est quoi ?

La technique du motion design consiste à animer des éléments graphiques grâce à des déplacements vectoriels

Le motion design, autrement appelé « design d’animation » est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques grâce à des calculs vectoriels entre deux points ‘temps’ sur une time line. Le calcul entre ces deux points peut prendre en compte diverses propriétés telles que :

  • le déplacement de l’objet graphique,
  • une rotation,
  • un changement d’échelle, d’opacité ou de couleur de cet élément…

La vocation principale des vidéos de création

Sa principale vocation ? Capter l’intention de votre audience grâce à du contenu attractif !

Des vidéos originales créatives

Le résultat pouvant être réaliste, stylisé, figuratif ou abstrait, la vidéo motion design vous offre de grandes possibilités créatives. Plus précisément, cette pratique applique les principes du design graphique. Il peut inclure toute sorte d’éléments visuels :

  • du texte,
  • des formes,
  • des symboles,
  • des photos,
  • des images matricielles ou vectorielles
  • ou encore des graphiques,
  • des éléments audio.

Il va sans dire que ce moyen de communication est bien plus percutant que de simples images statiques, et plus frappant que des vidéos dites classiques.

4 raisons pour faire du Motion Design

1- Un format mémorisable

Aujourd’hui, notre capacité d’attention et de concentration « longue durée » diminuent à mesure que les usages numériques augmentent. Il existe encore de nombreuses techniques de marketing et de communication dites « agressives » pour les consommateurs (Comme par exemple la prospection téléphonique les week-ends !). Les vidéos en motion design peuvent concentrer en quelques secondes le message à faire passer. Ce format court et concis facilite la mémorisation et l’assimilation du message que vous souhaitez faire passer à votre audience.

2- La vidéo, un format plébiscité sur les réseaux

Les consommateurs préfèrent largement le format vidéo au contenu textuel, notamment pour découvrir un produit ou un service. Super star des réseaux sociaux, le contenu vidéo touchait 7 personnes sur 10 en 2020, et ce chiffre ne fait qu’augmenter au fil des années. 90 % d’entre elles attestent que la vidéo les aide à prendre une décision durant leur processus d’achat. Les vidéos explainer ont un vrai rôle à jouer. La vidéo est le format qui performe le mieux sur Facebook et LinkedIn et rapporte en moyenne une portée organique 135 % plus élevée qu’un contenu photo !

3- La vidéo d’animation, une technique plus facile à mettre en œuvre et moins cher que son homologue aux contenus filmés

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix d’une vidéo d’animation en motion design :

  • Des formats qui intègrent des illustrations animées réalisées à la main par un illustrateur demande un certain investissement financier.
  • Une bande sonore dont le coût est variable selon les droits d’auteur …

En comparaison avec d’autres formes d’animations telles qu’un dessin animé en stop motion ou une vidéo avec des acteurs, la production du motion design est moins complexe et donc, moins coûteuse. De plus, la réalisation d’une vidéo en motion design nécessite seulement un motion designer et/ou un chef de projet. Ainsi, les coûts relatifs à la production sont moins élevés, et les entreprises peuvent réfléchir à la mise en place récurrente de ce genre d’action. Chez Pluvian, il faut généralement compter entre 450 € et 2 500 € pour une vidéo de quelques secondes à quelques minutes. Bien entendu, le prix d’une vidéo réalisée en motion design varie en fonction de différents facteurs, que nous vous invitons à découvrir.

4- Les explainer vidéo ou vidéos explicatives, un contenu animé compréhensible rapidement par tous

Une vidéo en motion design permet de communiquer facilement des informations complexes, et c’est là son principal intérêt ! La vidéo d’animation transforme un contenu pouvant paraître complexe en un contenu lisible facilement, visuel et compréhensible pour tous. Animer les images permet de réduire le nombre d’informations en un temps record pour mieux vous faire comprendre par votre audience.

Quels sont les principes du Motion Design ?

Pluvian vous présente 7 principes d’animation qui vont vous permettre de comprendre le sens des mouvements et ainsi, produire des contenus au plus proche de la réalité !

1- L’espace, le rythme et le temps

La composition d’un mouvement se base sur notre rapport au temps. Le temps permet ainsi, de modifier la fréquence d’image, de changer la manière dont les objets évoluent selon le rythme.

2- La fluidité des mouvements

Les mouvements de vos animations doivent être fluides afin d’obtenir le rendu le plus naturel possible. La fluidité des mouvements permet de contrôler l’effet que l’animation va avoir sur les émotions de votre audience.

3- Le poids et le volume

Les mouvements effectués par un objet dans le monde réel sont exprimés par son poids et son volume. Il est donc important de tenir compte du poids de l’objet que vous souhaitez animer afin de définir l’intensité des mouvements.

4- Les mouvements d’anticipation

Si vous lancez un ballon dans le monde réel, vous allez commencer par plier le bras vers l’arrière, pour ensuite pousser le ballon vers le haut. C’est ce mouvement d’anticipation qui vous permet d’obtenir un rendu naturel et proche de la réalité. De plus, l’anticipation de ces mouvements guide le spectateur en lui indiquant l’endroit où il doit concentrer son attention.

5- L’exagération

Apporter trop de réalisme peut perturber l’animation et la rendre ennuyeuse, c’est pourquoi ajouter un peu d’exagération aux objets permet de les rendre plus dynamiques. Pour rendre votre animation la plus réelle possible aux yeux de votre audience et ainsi faire en sorte qu’elle retienne l’attention, nous vous préconisons d’exagérer les mouvements de vos éléments.

6- Les actions secondaires

Afin de renforcer le message que vous souhaitez faire passer à votre audience, les actions secondaires sont conseillées. Vous pouvez par exemple rajouter une ligne de texte comportant des informations clés, ou encore inclure des éléments d’illustration.

7- L’attractivité

Les sujets et idées sur lesquels vous souhaitez communiquer ne vous paraissent pas toujours très sexy, sont parfois denses et complexes. A nous de les rendre lisibles, attrayants et dynamiques grâce à la vidéo créative en motion design !

Zoom sur le motion designer

Dans la plupart des cas, le motion designer est un graphiste, un designer ou encore un directeur artistique ayant choisi de se spécialiser en motion design. Sa mission ? Concevoir et réaliser des contenus animés à partir d’illustrations, d’animations 2D ou 3D, en y incluant des sons ou des typographies.

Le profil du motion designer

Alliant compétences techniques et créatives, le motion designer doit être capable de créer des illustrations puis de les animer. En tant que grand créatif, il consacre beaucoup de temps à la recherche d’inspirations et doit mettre à jour ses compétences techniques de façon régulière, car oui, il faut rester à la page ! Chez Pluvian, notre motion designer, c’est Corinne ! Créative de nature, Corinne réalisait des peintures et les a exposés à Manchester, Paris, Londres, etc. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la création artistique, elle s’est formée au motion design au sein de l’École des Gobelins à Paris. Corinne met à disposition ses connaissances techniques et artistiques, pour que votre communication soit unique et exceptionnelle ! Vous souhaitez maîtriser l’art du Motion Design ? Corinne vous propose sa formation « Motion Design avec After Effects d’Adobe Creative Cloud » ! Et si vous avez un projet en particulier, Corinne adapte la formation en fonction de celui-ci.

Le champ d’action du motion designer

Communément, le motion designer se trouve dans deux types de situations :

  • L’entreprise ou la marque dispose déjà d’une identité visuelle clairement définie (Logo, charte graphique, éléments visuels, typographie, etc.) mais aussi plusieurs déclinaisons graphiques destinées à différents supports. Lorsque le motion designer se trouve dans ce cas, il récupère l’ensemble des éléments nécessaires à la production, et se charge de la réalisation de l’animation.
  • L’entreprise ou la marque ne dispose d’aucun élément illustratif. Dans ce cas, le motion designer a tout à faire. Il doit faire preuve de créativité et proposer plusieurs styles graphiques à l’entreprise (généralement entre 2 et 3 propositions). Avant de créer l’animation, il devra attendre la validation de ses propositions.

Les projets réalisés par le motion designer

Le motion designer est sollicité pour de multiples projets. Néanmoins pour le bon déroulement du marketing et de la communication d’une entreprise, les marques font souvent appel à un motion designer pour deux besoins principaux :

  1. À l’occasion de la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service : Le Motion Designer est donc en charge de présenter le produit ou le service sous son meilleur angle, en expliquant de façon simple son fonctionnement, les différents cas d’usage et bien sûr, les problématiques auxquelles le produit ou service répond.
  2. Pour des campagnes de sensibilisation : Il est facile de mettre en avant des informations clés comme des chiffres ou des statistiques, pour sensibiliser à une cause ou tout simplement faire passer un message.

Bien sûr, cette liste de deux points n’est pas exhaustive : ils existent de nombreux autres sujets traités par les vidéos d’animation !

Les logiciels d’animation pour les vidéos en motion design

Si vous souhaitez réaliser une vidéo motion design, vous avez besoin d’outils très spécifiques. Si vous êtes amateur, sans expérience et que vous souhaitez réaliser des contenus grâce à des logiciels faciles, gratuits et rapides à prendre en main, nous vous invitons à consulter cette page. Le numéro 1 des logiciels professionnels pour la conception d’une vidéo en Motion Design est After Effects, logiciel de la suite Adobe Creative Cloud. Cet outil puissant permet de créer des vidéos en motion design, d’y inclure des animations, des formes, des images ou encore du texte. La maîtrise de cet outil représente pour vous un réel avantage concurrentiel !

Le lexique du motion design

Il existe une multitude d’expressions qu’il est nécessaire de comprendre lorsque vous vous lancez dans le motion design. Pluvian vous présente les termes que vous verrez le plus :

  • After Effects: Nom du logiciel Motion Design de la suite Adobe Creative Cloud
  • Flat design: Il s’agit d’un style illustratif très répandu en motion design. Comme son nom l’indique, ce style est en 2D (Pas de reflets, de brillance, de reliefs, etc.).
  • Isométrique: Ici, il s’agit d’un style illustratif utilisant une perspective axonométrique.
  • Encoder: Ce terme consiste à diminuer le poids d’une vidéo, de façon à obtenir un contenu optimisé pour différents supports.
  • Sound design: Il s’agit là de la conception sonore d’une vidéo en motion design.
  • Intro/Outro: Ce sont les noms donnés aux écrans introduisant ou concluant une vidéo.
  • Lissage de vitesse: C’est l’action de fluidifier une animation en donnant un aspect progressif à sa vitesse.
  • Composition: Il s’agit du nom donné à un groupe d’éléments, à un assemblage.
  • Opacité: C’est le degré ou le pourcentage d’opacité (autrement dit de transparence !) d’un élément.
  • Échelle: C’est tout simplement la taille de l’élément, 0%, 100%, 1000%…
  • Position: Il s’agit de l’emplacement d’un élément sur le plan de travail. Lorsque celui-ci se déplace, sa position change.
  • MP4: C’est le format ou l’extension d’un fichier vidéo exporté et encodé.

8 étapes pour faire du motion design

Il y a des étapes essentielles par lesquelles passer avant de pouvoir concevoir une vidéo en motion design. Pluvian vous dévoile 8 étapes importantes et incontournables pour la réussite de votre projet !

Étape 1- Le cahier des charges

Crucial pour ce type de projet, le cahier des charges (aussi appelé « Brief créatif ») est le document de référence qui comporte l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension du projet et des besoins. Votre brief est la base de votre création Motion Design et doit contenir des informations telles que :

  • Le(s) objectif(s) : Pour quelle(s) raison(s) votre client souhaite réaliser une vidéo en Motion Design ? Quel est son but et à quoi va-t-elle servir ?
  • La durée du contenu en Motion Design
  • La cible : À qui souhaitez-vous vous adresser ?
  • Les éléments liés à l’image de marque de l’entreprise : Quel est le positionnement de l’entreprise ? Ses valeurs ? Sa vision ? Son identité graphique ?

Étape 2- Le script

Le script est en quelques sortes le squelette de votre projet de vidéo en motion design. À l’intérieur, il y est indiqué le ton à employer dans la vidéo, les textes à faire apparaître, le style musical à intégrer, le message véhiculé, le style d’animation à mettre en avant, etc. En amont, nous vous conseillons de vous assurer de la validation définitive du cahier des charges avant de vous pencher sur votre projet.

Étape 3- Le storyboard

Version imagée du script, le storyboard est un document qui présente la structure de la vidéo, en mettant en images les différents plans et séquences qui forment le scénario. Cette étape est cruciale puisqu’elle vous permet d’avoir une idée claire de la vidéo que vous allez concevoir.

Étape 4- La maquette

La réalisation d’une maquette va vous permettre de créer des prototypes réalistes, et de poser votre vision de l’interaction.

Étape 5- L’animation

C’est maintenant l’heure de passer à l’assemblage de tous les éléments que vous avez créés ! Cette étape est le cœur de votre projet motion design, et aussi certainement la plus cool à mettre en place !

Étape 6- L’habillage sonore

Pour apporter encore plus de dynamisme à vos vidéos en motion design, nous vous conseillons de créer un univers sonore qui s’ajoutera à vos animations qui les rendra encore plus attractives ! Bien souvent, les illustrations sonores utilisées en motion design sont le « Sound Design », la « Voix Off » et la musique.

Étape 7- Les sous-titres

Aujourd’hui, beaucoup de contenus sont visionnés sans son, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook compte 80 % d’utilisateurs qui n’apprécient pas la lecture automatique des vidéos avec du son). Nous vous conseillons de penser à une version de votre vidéo en motion design comportant des sous-titres (Pensez cible, mais pensez pour tous !).

Étape 8- La compilation des fichiers

Compiler vos fichiers, c’est l’étape ultime ! Désormais, l’ensemble de vos éléments sont créés, et il ne vous reste plus qu’à exporter votre travail sous différents formats. Il vous sera sûrement nécessaire d’encoder votre vidéo de façon à rendre votre format optimal pour les différents supports.

Le motion design by Pluvian

Pluvian est une agence de référencement, et organisme de formation certifié Qualiopi !Depuis 2017, nous vous conseillons, vous accompagnons et vous formons en matière de référencement naturel et payant, de stratégie digitale, de contenu textuel et en vidéo motion design.

Pourquoi confier votre projet de vidéo d’animation à Pluvian ?

Le vidéo marketing est aujourd’hui au cœur de nombreuses stratégies de communication. Si vous réalisez la plus belle vidéo du monde mais qu’elle ne répond pas aux besoins de votre audience, celle-ci n’aura pas d’impact. En faisant appel à Pluvian, nous vous accompagnons pour établir une stratégie qui vous correspond, nous mettons à votre service notre expertise en matière de vidéo (avec du matériel de qualité !). Aussi, nous déployons une chaîne YouTube pour vous, sur laquelle nous publierons vos vidéos afin de booster leur visibilité. Nous nous chargeons intégralement de la gestion de votre chaîne YouTube et formons vos équipes à l’utilisation de cette plateforme (qui nous vous le rappelons, est la plateforme n°1 dans le monde entier !). Alors n’hésitez pas à nous confier vos projets et relevons ensemble vos défis !

Notre processus pour les projets motion design

Première étape, l’élaboration de votre stratégie : Nous programmons un rendez-vous téléphonique avec vous si vous êtes directement concerné, avec un responsable de votre entreprise dans le cas contraire. À l’occasion de cet appel, nous faisons un état des lieux sur votre situation, et comprendre vos objectifs. Puis, nous allons nous pencher sur les points suivants :

  • L’objectif de votre vidéo
  • Le public visé
  • Le sujet de la vidéo
  • Le message à faire passer
  • L’action finale voulue

Deuxième étape, la réalisation de votre vidéo : Qu’il s’agisse d’un témoignage, d’une présentation d’entreprise, d’un tutoriel, de la mise en avant d’un produit ou d’un service, de l’annonce d’un évènement ou encore d’une vidéo en motion design, nous donnons vie à votre projet ! Dernière étape, la publication de votre contenu : De l’hébergement de votre vidéo sur YouTube à sa publication sur vos réseaux sociaux, Pluvian se charge de tout ! Cela comprend :

  • La création de votre chaîne YouTube
  • Le référencement de votre vidéo sur le web
  • Les sous-titres
  • La publication de votre contenu sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook
  • L’analyse de vos résultats

Nos réalisations

Au cours de ces années, Pluvian a eu la chance d’accompagner de nombreux professionnels dans le projets vidéo, et de ses élèves monter en compétences dans leurs différents projets.

Formation motion design sur After Affects d’Adobe Creative Cloud, à Grenoble, Lyon et Paris

Chez Pluvian en matière de motion design, c’est notre chère Corinne qui vous forme ! Corinne vous propose 5 jours de formation au Motion Design avec l’outil After Effects de la suite Adobe Creative Cloud. Au cours de cette formation, vous découvrez le motion design dans son intégralité et apprenez les techniques afin de réaliser des effets visuels attrayants, et maîtrisez l’art du motion design, qui n’aura plus aucun secret pour vous !

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.

Nous écrire

Cet article vous est présenté par Mathilde, chargée marketing & communication à Pluvian. Elle est spécialisée en Web content et se forme en stratégie de communication en Master 2 à PPA Grenoble.

Le SEO, un métier à enjeu décisif pour l’optimisation des sites web dans les moteurs de recherche

2,2 millions, c’est le nombre de requêtes mensuelles effectuées sur le moteur de recherche Google en France. Propulser votre site web sur la première page de résultats peut s’avérer être un réel avantage pour attirer des prospects sur votre site.Dans la structure et...

La mise en place d’actions pour l’environnement concerne le Web

De nos jours, la navigation sur le net est fluide, rapide. Nous utilisons internet de plus en plus, et échangeons des fichiers toujours plus volumineux. Nous ne réalisons pas la pollution numérique qu’engendre cette nouvelle technologie. Consulter de l’information sur...

Configurer Google Analytics 4 (GA4) avec Google Tag Manager

Google Analytics 4 (GA4) est une nouvelle version de tracking de données de votre site Web, qui prend mieux en compte le comportement des internautes et les paramètres de confidentialité que la version de suivi Universal analytics (UA). Alors que la version actuelle...

Référencement naturel ou référencement payant : se poser les bonnes questions

Menu Un référencement naturel est plus long Un référencement payant apporte des résultats immédiats Référencement naturel ou payant : se poser les bonnes questions Un référencement naturel est plus long L’objectif principal du référencement naturel est d’être le plus...

Le recrutement grâce aux réseaux sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la communication RH des entreprises et pour la diffusion des offres d'emplois. En effet, 85% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux pour le recrutement, cette tendance s’accroit d’année en...

Les bases du référencement sémantique

Les balises title, la méta-description et les balises hn font partie des bases du SEO. Connaitre les bonnes pratiques de ces éléments est essentiel. Dans cet article je vous présenterais ces éléments et comment en tirer le meilleur parti. Menu Organiser les balises...

Comment intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ?

L’utilisation de la vidéo dans les stratégies de communication est en pleine croissance. Il y a de bonnes raisons à cela : 76% des entreprises qui ont utilisé la vidéo au cours des 12 derniers mois déclarent un impact direct sur leur activité. Et selon Adweek, plus de...

Mon site est-il optimisé SEO ?

Une optimisation SEO (Search Engine Optimization) de votre site internet est essentielle pour être trouvé en ligne par les internautes. Si votre site n’est pas assez optimisé pour du SEO, vous risquez de rater du trafic et in fine, des ventes potentielles. Si vous...

Quelle stratégie de référencement payant choisir ?

Contrairement au SEO (référencement naturel), le SEA (Google Ads ou référencement payant ) est un levier rapide pour augmenter le nombre d’internautes sur son site Web. Même s’il est souvent plus rentable de passer par une agence, le SEA permet de faire des campagnes...

Comment gérer le SEO des marronniers sur son site internet

Le SEO ou le référencement naturel, est un travail de fond qui s'inscrit dans le temps et la régularité pour gagner des places sur la concurrence et monter dans les meilleures positions des pages de résultats des moteurs de recherche. Alors comment inscrire dans sa...

Comment faire pour avoir une fiche Google My Business ?

Vous êtes sur une activité de référencement local et aimeriez avoir une fiche Google My Business ? Vous avez beau chercher, vous ne trouvez pas de fiche pour votre business ? Voici la démarche à suivre, pas à pas.Menu Bien vérifier que vous n’avez pas déjà une...

Développez votre site à l’international avec hreflang

Lorsque vous avez un site international multilingue, l’attribut hreflang permet à Google de savoir quelle version linguistique et éventuellement quelle version régionale, il doit afficher selon la langue parlée par l’utilisateur et sa géo-localisation.Menu...

Les meilleurs KPI SEO pour votre site Web

Le SEO c’est l’ensemble des techniques qui permettent à un site internet d’arriver sur la première page des moteurs de recherche. 91,5 % des clics ont lieu sur la première page de Google. Avoir son site sur la première page, c’est être assuré d’avoir du trafic et donc...

Comment utiliser Google Tag Manager

Google Tag Manager ou GTM permet d’étendre les fonctionnalités d’un site via des outils tiers. Par exemple des outils de tracking comme Google Analytics ou des outils publicitaires comme le pixel Facebook. Mais comment l'installer correctement et comment l'utiliser...

Lazy loading pour améliorer le temps de chargement de son site

Le temps de chargement de votre site internet est un critère majeur qui détermine son classement dans la SERP (search engine result page) de Google. Le Lazy Loading va améliorer ce temps de chargement. Menu Avec le lazy loading, les pages de votre site sont créées...

Ajouter des utilisateurs à Google Analytics

Vous avez décidé d'utiliser nos services externalisés pour vous aider à mettre en place une stratégie de communication digitale ? Nous allons vous demander de nous donner accès à vos données Google Analytics, les seules données 100 %  fiables d'analyse de trafic de...

Google Tag Manager : maîtriser la donnée de votre site

Connaitre les interactions des internautes avec votre site internet est primordial et indispensable pour prendre les bonnes décisions concernant les mises à jour de vos pages Web. Google Tag Manager est un outil structurant pour générer de la data.Menu Qu'est-ce que...

Citations et backlinks, quels bénéfices pour le SEO

Le SEO (optimisation des moteurs de recherche) est l’art d’attirer du trafic sur son site internet en créant un contenu qui plaise : à son public cible et aux robots indexeurs (GoogleBot, BingBot et autre users agents). Depuis sa création en 1998, Google s’est imposé...

Améliorer son SEO, tendance évolutive générale pour 2020-21

Avoir un site internet est souvent le premier contact entre votre entreprise et vos prospects. Pour que votre audience vous trouve, vous devez être bien positionné sur les moteurs de recherche et en particulier Google qui représente 92% de part de marché. Pour ce...

Soupçon de collusion entre Google et Apple : vers un démantèlement de Google ?

La justice américaine se penche sur l’accord conclu entre Google et Apple dans le cadre d’une vaste opération anti-trust. La justice accuse Google de pratiques hégémoniques en imposant par défaut son moteur de recherche sur les i-phones d’Apple.Pour cela, Google et...

Webmarketing : la bonne stratégie

Hier, j’ai assisté dans le cadre des ateliers de Google destinés au Start-ups, à une vidéo live de Kélian (nom breton 😊) dans laquelle il nous présente la manière d’identifier et mettre en place la bonne stratégie Webmarketing pour les start-ups. Lorsque l’on sait,...

Quels services propose une agence de communication digitale

Vous avez envie de reprendre en main la présence en ligne de votre entreprise car vous êtes déçu·e du nombre de retours que votre site internet génère ? Pour vous aider, vous décidez de faire appel à une agence digitale. Et là, vous vous rendez compte qu’il existe une...

Comprendre le ZMOT dans votre stratégie de communication digitale

Comprendre le ZMOT : un peu d’histoire Pour comprendre le ZMOT (prononcez zimotte), il faut faire un petit flashback. Avant l’arrivée d’internet et des moteurs de recherche, lorsqu’un consommateur avait envie d’un produit ou d’un service, soit il allait dans un...

Comment choisir entre SEO et SEA

Petit rappel de ces deux termes : le SEO désigne le référencement naturel, c’est-à-dire faire en sorte que Google estime que sur une requête donnée, votre contenu est le plus pertinent. Le SEA traite lui du référencement payant ; vous apparaissez automatiquement en...

Pourquoi utiliser les services d’une agence digitale

Aujourd’hui près de 75% des TPE et PME ont un site internet en France. Si la majorité a compris l’importance d’avoir une présence en ligne, beaucoup ne sont pas à l’aise pour savoir qui contacter pour que cette présence se traduise en chiffre d’affaire supplémentaire....

Faut-il publier pendant le confinement ?

Nous traversons la pire crise économique de ce siècle. Bon ok, ce siècle n’est pas très vieux, à peine 20 ans, et les conséquences sont pour l’instant surmontables. Il semble bien cependant qu’une fois la crise sanitaire passée, dont personne n’est en mesure de dire...

Qu’est-ce que le motion design ?

  Le motion design couvre l’ensemble des arts visuels intégrant la notion de mouvement comme principal outil graphique. Il est omniprésent dans de nombreux domaines comme les films ou séries télévisées, les publicités, les génériques, les vidéos promotionnelles… et en...

L’étape après le SEO : le parcours de conversion

Avoir un site internet, c’est ce qui va permettre de garder le lien avec vos clients existants et d’attirer les futurs clients de votre entreprise. Avec le SEO, vous allez pouvoir optimiser votre contenu et le faire apparaître en première page des moteurs de...

L’étude SEA pour réussir son référencement payant

Le SEA est un outil puissant  Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, consiste à payer pour pouvoir apparaître devant les éventuels prospects. La forme que peut prendre le SEA est variée. Google Ads Cela consiste à sponsoriser un lien vers son site...

Le SEO : indispensable et insuffisant

Le SEO, l’optimisation des moteurs de recherche en français, consiste à placer votre site sur la première page de Google, lorsqu’une requête concernant votre expertise est faite. Il y a deux grands axes d’une stratégie SEO. Tout d’abord, le côté technique de votre...

Pourquoi faire un audit SEO ?

Le SEO ou le référencement naturel, peut être comparé à une course à pied : un seul objectif terminer premier. Il existe autant de course que de mots clés, chacune a un niveau de compétition qui lui est propre. Certaines sont abordables, d’autres sont difficiles et...

Quel budget SEA prévoir pour une campagne réussie

Dans cet article nous regarderons exclusivement Google Ads. Effectivement, le SEA englobe d’autres formes de référencement payant. Cela inclue également le display (mettre une publicité qui redirige vers son site sur un site tiers) , le retargeting (proposer des...

SEO : combien de temps avant les premiers résultats ?

Qu’est-ce que le SEO : définition Une démarche SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à vouloir améliorer le référencement naturel de son site. Chaque jour des clients potentiels recherchent en ligne les compétences de votre entreprise. Est-ce qu’ils tombent...

SEO : l’éclairage indispensable de votre site internet

Qu’est-ce que le SEO ? Le SEO (Search Engine Optimization) consiste a être trouvé lorsque des internautes font des requêtes concernant votre expertise. Pour comprendre le SEO, il faut comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche. Google utilise des robots...

SEA : la stratégie de croissance rapide

Qu’est-ce que le SEA ? Le Search Engine Advertising ou référencement payant, est une technique marketing qui consiste à mettre en place des publicités cliquables dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Les entreprises qui mettent des publicités en ligne...

Est-ce que vous avez le SEM ?

Jeux de mots d’un niveau approximatif entre le SEM pour Search Engine Marketing et avoir le SEUM, expression d’origine arabe, qui signifie être en colère, énervé, dégoûté… Il sera bien question dans cet article de SEM et donc, de marketing des moteurs des recherches....

Quels livres pour se former à la stratégie digitale

Les stratégies digitales restent relativement récentes. La plupart des professionnels en place sont arrivés à une époque où toutes ces technologies n’existaient pas, et avec un emploi du temps bien rempli, n’ont pas pu se former à celles-ci. Pour aider ceux qui...

Content marketing : les clients ne s’intéressent pas à vous !

Développer sa notoriété en ligne, c'est faire savoir quelle est son expertise, pour pouvoir être trouvé, vrai? Pas exactement... Comme le dit Joe Pulizzi, le créateur du concept de marketing de contenu, le socle d'une stratégie de contenu est de bien comprendre une...

Définir sa vision, ses missions et ses forces

Pour bien démarrer une stratégie de marketing digital, il est important de bien se connaître soi-même. Faire un travail d'introspection, va aider à clarifier ses objectifs, unir les équipes autour d'un projet commun et avoir un socle solide pour bâtir sa stratégie de...

Qu’est-ce que le lead scoring ?

Un des outils de la startégie de communication digitale appelée l’Inbound marketing, est le lead scoring. (Désolé pour les puristes de la langue française, plusieurs anglicismes vont émailler mon propos). L’Inbound, c’est cette approche marketing qui consiste à...

Pourquoi votre entreprise devrait avoir une chaine YouTube

Dans le monde du Web, la communication visuelle est devenue incontournable pour accrocher un visiteur en quelques secondes. Mais accoler une image à un post écrit ne suffit plus pour susciter l’intérêt des visiteurs. Ils souhaitent se sentir concernés, touchés, amusés...

Et si l’Inbound ce n’était que du vent ?

Titre un peu provoc, provenant d’un dirigeant d’une agence d’Inbound, pour expliquer, de façon claire les apports, et les limites, d’une stratégie Inbound. Effectivement, beaucoup de personnes s’interrogent, à juste titre, sur l’intérêt de perdre du temps à gérer un...

Les 6 raisons pour passer au marketing automation en 2019

Le métier de responsable marketing a beaucoup évolué ces dernières années. De nouvelles compétences sont demandées, telles que définir une ligne éditoriale, savoir gérer des réseaux sociaux, mesurer une activité en ligne, développer la présence vidéo sur le net,...

Pourquoi les explainers vidéo sont indispensables à votre stratégie de communication

Que vous soyez une PME ou un grand groupe, la présence de votre entreprise en ligne est devenue indispensable tant elle accroit la visibilité auprès des clients et prospects : votre site internet est devenu la vitrine de votre entreprise au même titre que vos points...

Satisfaction client, notre plus belle récompense

Témoignage de Fanny Peru, Proactif Formation Avoir des clients satisfaits est primordial pour la réussite de la survie de l’entreprise : Il est plus facile de vendre à un client que de chercher de nouveaux clients, surtout si vos produits ou services sont organisés en...

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est un logiciel qui permet comme son nom l'indique, d'automatiser certaines tâches marketing pour gagner en efficacité. Le marketing automation est le bras armé d’une stratégie Inbound. Si c’est un outil particulièrement efficace pour magnifier...

Marketing automation : l’accélérateur de stratégie Inbound

La place croissante d’internet dans la vie des entreprises amène à devoir à se familiariser avec des nouveaux termes, anglais pour la plupart. Les technologies derrière ces termes ne sont pas trop compliquées à utiliser. Le succès de leur utilisation dépend surtout de...

Combien coûte une vidéo en motion design ?

  Inspirer, distraire, éduquer : la vidéo pour réussir son «brand content»a tous les atouts! . Cependant la diversité des vidéos en motion design, tant dans leur conception que dans leur utilisation font d’elles des produits très difficiles à estimer. Pour une durée...

Comment et pourquoi mettre en place une stratégie de vidéo marketing ?

Mes astuces pour mettre en place une stratégie de vidéo marketing Qu’est-ce que le vidéo marketing ? Mettre en place une stratégie de vidéo marketing va bien au-delà de simplement mettre en ligne une présentation de l’entreprise avec l'interview de son dirigeant. Il...

6 raisons pour lesquelles vous devez intégrer des vidéos dans votre stratégie de communication

Bon, je le concède, mon métier consiste à faire des vidéos en Motion Design, donc je vais prêcher pour ma paroisse. Il est donc normal d’être un peu méfiant quant aux arguments qui vont suivre. Cela dit, si vous n’avez pas encore utilisé la vidéo, et la vidéo en...

Ce que LinkedIn ne fera pas pour vous

LinkedIn est LE réseau social professionnel. En France il est en forte augmentation, passant de 10 millions d’utilisateurs en 2015 à 14 millions en 2017 (chiffre blog du Modérateur) et de 400 à 500 millions au niveau mondial. Pour les responsables marketing en B2B,...

Comment créer sa campagne de lead nurturing ?

Une campagne de lead nurturing peut se traduire par le fait de fournir à vos clients et prospects l’information dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et sur le canal qui leur convient. Qu’est-ce qu’une campagne de lead nurturing ? Sur Google traduction,...

Convaincre ses équipes d’utiliser le social selling

De plus en plus de personnes adhèrent au Social Selling et souhaite appliquer cette pratique dans leur entreprise. Malheureusement pour eux, ils se heurtent souvent aux objections de leur hiérarchie ou de l’équipe commerciale qui peut se montrer sceptique voire...

Trouver les sujets pour écrire ses contenus

Quand il s’agit de de booster son référencement naturel par un contenu pertinent, une des questions qui m’est souvent posée est « de quoi vais-je bien pouvoir parler ». (Après il est vrai « quand vais-je trouver le temps d’écrire ! »). Si le fait de publier...

Marketing automation et service commercial : prospection is not dead !

J’ai eu la chance de participer au pipeline generation bootcamp organisé par Dan Tyre, le directeur commercial de Hubspot. Être coaché huit semaines d’affilée par ce monument de la relation client, pour une jeune agence comme la mienne, c’était une opportunité qu’il...

Comment s’aider de clients réels pour construire des buyer persona

Les buyers persona sont, selon la définition de Hubspot, « des personnages fictifs et généralisés qui englobent les différents besoins, objectifs et comportements observés chez vos clients réels et potentiels ». Ils vous aident à mieux comprendre vos clients. Dans un...

Les 4 piliers de votre stratégie Inbound

Parmi les grandes tendances identifiées des stratégies de contenu pour les années à venir, il est possible de citer : l’intelligence artificielle, l’essor de la vidéo (84% du trafic internet en 2020), la généralisation des chatbots, la réalité virtuelle… Il est...

Comment réaliser une vidéo en motion design ?

La vidéo Motion Design est une technique complexe d’animation vidéo dont les secrets sont souvent inconnus du grand public. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons quelques clés de réussite de la discipline.   Toutes les vidéos en motion design suivent...

Choisir le réseau social adapté à son activité

L’une des premières difficultés lors de la Que vous soyez commercial, entrepreneur ou recruteur, la méthodologie est la même et doit être l’objet d’un travail en amont. Chaque réseau dispose de ses propres caractéristiques qu’il est important d’identifier : son...

Comment mettre en place une stratégie Inbound marketing dans les PME

L’Inbound Marketing c’est l’art de créer du contenu à diffuser en ligne, et de mesurer son impact. Le principal indicateur de performance est le nombre de nouveaux leads (ou prospects qualifiés) que ces actions ont engendré. Si nous avons vu dans le post de la semaine...

Les indicateurs de performance qui intéressent votre boss

Votre boss veut des résultats ! Créer du contenu du qualité est indispensable, car face à l’augmentation exponentielle de contenu publié, il faut se distinguer par un contenu plus pertinent, mieux ciblé que la concurrence. Pour mener à bien cette création, il faut des...

PME en BtoB : générer des leads avec l’Inbound

L’Inbound Marketing c’est l’art de créer du contenu à diffuser en ligne, et de mesurer son impact. Le principal indicateur de performance est le nombre de nouveaux leads (ou prospects qualifiés) que ces actions ont engendré.Si nous avons vu dans le post de la semaine...

Le motion design, un atout pour le lancement de vos projets

En quoi les vidéos en motion design sont le meilleur outil de communication pour lancer de nouveaux projets ?Vous souhaitez impliquer une communauté dans le lancement de votre projet, créer de l’engouement avant même le départ par le biais du teasing ? Pour cela, rien...

Mettre en place une stratégie digitale : convaincre les actionnaires

En France, près de 45% des PME sont détenues par un actionnariat étranger. Le débat de ce billet n’est pas de statuer si c’est bien ou mal, mais plutôt de donner des pistes sur comment convaincre les actionnaires de mettre en place une stratégie digitale marketing....

Publier du contenu ne suffit pas !

Une étude de SEMrush montre que seulement 45% des responsables marketing sont satisfaits ou très satisfaits de leur politique de content marketing. (19% sont très satisfaits). C’est-à-dire que plus d’un responsable marketing sur deux n’est pas satisfait des résultats...

Créez de l’émotion avec le storytelling

“Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique.” Jean-Paul Sartre Tout le monde aime les histoires. C’est un constat universel qui se vérifie autant dans la sphère privée que professionnelle et quoi de mieux qu’une belle histoire pour...

Pourquoi se mettre au social selling ?

Plus qu’une simple présence sur les réseaux sociaux, le Social Selling représente l’ensemble des pratiques qui utilisent les médias sociaux professionnels pour favoriser la performance des équipes commerciales, notamment dans les entreprises B2B. Pour leurs prospects,...

Marketing vidéo et réseaux sociaux, la recette gagnante ?

Difficile aujourd’hui pour les entreprises d’évoquer le digital sans parler des réseaux sociaux. Que ce soit comme outil de promotion ou de vente, leur utilisation s’est largement répandue ces dernières années et on peut désormais, avec un peu de recul, en analyser...

Salon E-com Geneve 2018

Nous sommes heureux de vous avoir rencontré à l’occasion du salon eCom de Genève les 24 et 25 Avril.       Pour sa 8ème édition, le salon a réuni 260 exposants pour plus de 4 000 visiteurs : porteurs de projets, chefs d’entreprise, créateurs,...

eCom Genève

Le Salon eCom de Genève se tiendra pour sa 8ème édition du 24 au 25 Avril 2018 au Palexpo. C’est l’occasion pour toutes les entreprises de la région de découvrir les solution Web, eCommerce, Mobile et Marketing digital à travers les 250 exposants présents au salon ce...

Prêt à vous lancer ?

logo Pluvian, agence SEO, SEA
Pluvian
AGENCE
7, rue de Verdun
38640 Claix

SIÈGE SOCIAL
10b, rue Fantin Latour
38640 Claix
bonjour@pluvian.com

Horaires

Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00

"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
ALBERT SCHWEITZER

certification qualiopi pour les actions de formation

n° de déclaration d'activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes